Tondeuse autoportée ancienne

Voie de 40

Tondeuse autoportée ancienne

Message non lupar fabien38 » 25 Juil 2008 13:35

Ca fait longtemps que je n'avais posté dans cette rubrique.
Le garage est toujours en chantier (hors d'eau, mais pas hors d'air) pour un moment encore.
On m'a donné cet engin en me disant qu'une loco à batterie n'était pas forcement une bonne solution (avoir toujours les batteries pleines, etc...)
Son moteur est serré normalement.
Un mécano n'a jamais pu le réparer.
L'échange standard coutait autour de 300 (on m'a dit euros) donc environ, 2000 francs de l'époque.
Le principe est que je récupère le châssis et le système de transmission AV-AR-P.Mort.
J'ai jeté un oeil ce matin, et même s'il manque des pièces (qui devraient trainer chez l'ancien proprio), le piston coulisse normalement!
J'ai déja serré le moteur d'une voiture, et je ne pense pas que les pistons coulissent aussi bien!
Donc, je vous pose quelques questions:
- Connaissez vous ce genre d'engin?
- Est ce que le moteur est réparable (en gros) aisément et économiquement?
- Ou serait ce une perte de temps inutile?
- Est ce que ce genre de moteur se trouve facilement d'occasion (produit par milliers à l'époque ou bien moteur peu courant).
IMG_2255.JPG
IMG_2256.JPG
IMG_2258.JPG
IMG_2261.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Re: Tondeuse autoportée ancienne

Message non lupar ftb » 25 Juil 2008 15:45

à mon avis tout est réparable, après faut voir les compétence de chacun

faudrait aussi voir si les soupapes sont en bonne état
Functional Troubleshooting Bizzard
ftb
membre

Message non lupar rail cassé » 25 Juil 2008 18:16

Salut Fabien, tu aurais pu prévenir de ton retour :lool:

Si cela te dis, j'ai un moulin ( axe vertical , Bernard ) pour toi, pas tout de suite ( le temps de démonter )

En plus, si je me rappel bien, l'entrée de boite est aussi haurizontale par poulies, et plusieurs vitesses.

A ++

Ps: comment se sont passées tes vacances aux " states "?
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 25 Juil 2008 18:59

Salut Laurent

En fait, on m'a juste dit que c'était un système de courroie qui permettait AV, AR.
Je n'ai pas encore pu jeter un oeil dessous.
En fait, je n'ai pas d'établi ni rien de bien sérieux dans le garage.
Dès que je peux, je regarderais cela de plus près, en particulier les distances entre les points de fixation du moteur au chassis.
On m'a parlé de Brigg et Straton, mais je ne trouve pas l'étiquette blanche et rouge typique.
C'est peut être du Bernard.
Cette tondeuse devait être assez chère à sa sortie, c'était avant la démocratisation de ce type de tondeuses.

PS; sinon, les vacances ont foiré vers la fin, ma femme a du aller à l'hopital aux urgences à Santa Barbara pour des douleurs intenses dans un bras.
Resultat; pas de diagnostic >>>740 dollars de facture...
Arrivé à San Francisco, je me gare devant un restaurant à coté de l'hotel ou nous devions faire le checkin, 15 mn après la fourrière nous l'enlève, je cours après, ils me donnent l'adresse, résultat >>> 240 dollars.
M'enfin, heureusement que le dollar ne vaut pas grand chose!
Dommage, notre avion du retour ne s'est pas crashé (pas de panne sèche) donc, il faudra payer :blessé

Mais j'ai eu plus de trains et tram que d'habitude.
Les gosses se sont chamaillé tout le long, bref, bilan mitigé!
Et toi tu es parti?
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 25 Juil 2008 21:44

Non pas parti, mais beaucoup de sorties en montagne.

Mais la fin des vacances gaché par un accident pour ma petite de 6 ans.
Une petite sortie aux alpages au dessus de chez nous pour le gouté, pas de difficulté, sinon une branche morte par terre, et la petite qui se prend les deux pieds dedans, grosse chute la tête endre deux tronc morts ( heureusement elle n'a pas tapé la tête, ouf ), mais c'est le bras gauche qui a tout pris. Bilan une grosse fracture avec déplacement, opération pour poser des broches et deux jours d'hosto.
En plus une ambulance ne pouvant pas monter aux alpages, c'est l'hélico de la protection civil qui s'y colla pour le secour.
Un grand merci à eux, au médecin et secouriste du PGHM. ( il font toujours du très bon boulot, et en plus ils sont sympa ).
Ce fut le batème de l'air pour la petite et la maman.
La petite est rentrée à la maison, tout va bien, dans quelques semaines cela ne sera qu'un mauvais souvenir.

Pour ta tondeuse, la courroie part du moteur ( axe vertical ) et entraine la boite ( vitesses ou pas, AV ou AR ) par une poulies horizontale elle aussi. C'est du bon matos, mais attention, la boite doit toujours être montée avec l'axe verticalement ( barbotage de la pignonnerie ).

A plus fabien.
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 25 Juil 2008 21:49

Au fait, vu les photos, ton moteur est un bridge ou dérivé ( construction sous licence ) reconnaissable à l'emplacement du carburateur juste au dessus de la sortie d'échappement ( ces machines prenaient feu à la moindre fuite du carbu, sinon l'essence était surchauffé et cela provoquait de l'auto allumage, la richesse était inréglable sur ces moteur )
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 26 Juil 2008 04:42

Donc, d'après ce que tu dis, ce serait un moteur mal conçu, dangereux et qu'il ne vaudrait pas le coup de réparer?

L'ideal serait alors de pouvoir fixer le Bernard de Laurent à sa place, non?

Dans la journée, j'observe la fixation de ce bourin et au besoin, je le tombe pour avoir plus de clarté.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 26 Juil 2008 18:59

salut Fabien, démonte le et donne moi les côtes des entraxes de fixation ( cela doit se jouer à quelques milles par rapport au moteur bernard ) ainsi que la longueur et le diamètre de l'abre moteur. la forme de l'axe moteur ( cylindrique à clavette, conique etc )
Le moteur bernard a certainement une sortie conique, mais pas de problème pour trouver la pièce pour monter une poulie.

A +
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 01 Aoû 2008 20:36

En fait, ma femme me demandait ce qu'on pouvait faire pour sortir les gosses, et je lui ai proposé un voyage de 2 jours vers St Gervais pour le prendre enfin ce train!!
Reste à me trouver les RP adéquats, et un hotel accessible vers la gare de St Gervais ou une gare proche et ouverte aux PMR.
Et les horaires avec si possible des trains pas trop biscornus.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 01 Aoû 2008 21:35

J'peux peut être te trouver cela. ( pour les horaires du train, c'est cadencé a l'heure sur une bonne partie de la ligne et de la journée )
Pour l'hotel, je demanderai en haut de la rue de la gare ( tarifs et équipements PMR )
Tant qu'à faire vient le week end du 15 aout ( si tu as des Rp ), il y a expo engins roulants en gare de st Gervais.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 02 Aoû 2008 00:54

Je vais jeter un oeil sur mon planning et te dirais lorsque j'aurais des RP accolés.
Te casse pas la tête pour les hotels, on trouvera sur le net, et à des prix plus bas!

Le 15, je fini à 21 heures puis RP le 16 et 17 et les 27,28,29 aout.
Le soucis du 15 aout, ce sera la foule, et nous préférons la fuir!
En couchant 2 nuits sur place, ça nous permet de faire en plus le Montenvers ou le TMB....
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 02 Aoû 2008 19:15

salut fabien, c'est toi qui vois. Préviens moi un peu avant pour que je sépare le moteur de sa machine et que je remonte un carbu dessus.
( je ne les laisses pas dessus quand une machine n'est pas utilisée pendant longtemps, c'est une pièce recherchée, m'en suis fait déja tirer. )
A plus.
rail cassé
membre

Retourner vers Réseau de fabien38 (38)