Tondeuse autoportée ancienne - Démontage du moteur

Voie de 40

Tondeuse autoportée ancienne - Démontage du moteur

Message non lupar fabien38 » 30 Juil 2008 16:11

IMG_2293.JPG
IMG_2296.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Re: Tondeuse autoportée ancienne - Démontage du moteur

Message non lupar rail cassé » 30 Juil 2008 19:07

salut fabien, merci pour les mesures, je regarde demain si j'ai quelque chose.
Dis voir? Tu ne vas pas réutiliser le chassis de la tondeuse pour faire un loco? Sinon, peut importe les entres axes d'un éventuel moteur, juste à adapter la mécanique de la tondeuse dans un chassis fait maison.

A plus.
rail cassé
membre

Message non lupar vapeur65 » 30 Juil 2008 20:33

j'ai trouvé fabien avec sa tondeuse!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tondeuse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar rail cassé » 30 Juil 2008 20:55

Super cool cette engin, puis comment joindre l'util à l'agréable. Pas de problèmes pour investir dans cet engin, les excuses pour madame "Fabien ", chérie y faut que je commande des pièces pour la tondeuse. :lool:
C'est un malin Fabien en fait, en tout cas, si il copie la photo, il sera bien assis.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 30 Juil 2008 21:15

Déjà, pour la photo, c'est pas de la voie de 400, sinon, les roues en plastoc, elles sont dans le vide :super2
Pour la fixation, en fait, ça doit pas être trop compliqué de récupérer le châssis et d'y adapter un moteur thermique de récupération en modifiant, au pire, les fixations.
En fait, je suis électricien, mais pas mécano, et comme je dépiotte tout appareil électrique HS chez moi pour les remettre en service (d'où l'âge avancé de notre electro-ménager) il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas avec un moteur thermique, non?
Les dimensions du chassis sont correcte pour mon échelle.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 31 Juil 2008 07:04

J'ai réfléchi cette nuit; finalement, c'est pas une si mauvaise idée que de garder roues et direction et d'en faire un rail route avec un adaptateur amovible pour la voie de 400!
Un tracteur pourra toujours m'être utile sur mon terrain avec une remorque.
L'idéal serait de trouver un petit moteur diesel qui puisse se mettre à la place de l'autre...
En fait, du moment que la sortie est verticale et qu'il y a une poulie, tout doit pouvoir se mettre!
Ah oui, et il faut quand même que ce moteur ait une certaine puissance, sinon, ça va pas le faire.... :super2

N'y a t'il pas un air de famille?
http://tracteurtondeuse.kanak.fr/ventes ... on-t60.htm
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 31 Juil 2008 19:32

salut Fabien, un moteur diésel avec sortie verticale, j'en ai jamais vu, je ne dis pas que cela n'existe pas, mais j'ai un doute quand même.
L'idée de faire un tracteur " rail route n'est pas mauvaise pour un début.
Tu dis que tu es électricien ( bon en plus je pense ), moi j'suis mécano, c'est domage que tu habite un peu loint, je t'aurais bien construit un chassis de locotracteur à voie de 40. cela peu ce faire quand même, et après hop un petit coup de camion. ( j'en meure d'envie, le 7 1/4 j'y trouve encore un peu petit )

C'est domage, on ne peut pas s'envoyer des pièces par mail, par contre j'ai un moteur pour ta tondeuse auto portée, juste à agrandir ou refaire des trous dans le support ( côté chassis ) car pas tout à fait les mêmes entres axes.

A plus fabien.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 31 Juil 2008 20:57

Salut Laurent

Effectivement, les petits moteurs diesels ont 2 gros soucis:
-Ils sont très rare; un seul sur ebay à vendre!
-Ils ont la sortie horizontale.

Pour ce qui est de construire le chassis, il n'y a pas de soucis, je me débrouille et suis équipé en soudure.
J'en suis encore à la soudure à l'arc avec bobinage cuivre (et pas à l'inverter ni au Mig)
Lorsque je parle mécanique, je pense surtout à tout ce qui touche au moteur à explosion.
Le reste n'est que chaudronnerie!

Pour ton moteur, il fait quelle puissance?
Je pense (mais je ne sais pas grand chose sur ce sujet et me trompe peut être) que la puissance doit être proportionnelle au diamètre du piston ( et sa course) ce qui doit donner la cylindrée, non?
66 mm de diamètre et 60 mm de course.
Si je suis la formule retrouvée ici;
http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Def ... urface.php

66/2 au carré X 3,14 = 3420 mm carré

Multiplié par la hauteur:

3420 X 60 = 205 200 mm cube soit 205 cm cube...

Est ce que cela te parle?
Est ce gros 200 cm cube?
Et j'ai pas le volume de la pièce ou se trouvait la bougie....

Bon, je vais au dodo car je suis de matinée tout à l'heure...

à ciao
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 31 Juil 2008 21:07

En gros oui, ça me parle, je ne m'embête plus avec ces calculs, je regarde la plaque quand on a la chance d'en avoir une :lol:
Sinon mon moteur il fait 6 Cv 6,5 Cv. Moteur bernard ( je connais plus le n° type ). je regarde demain.
Après pour savoir en gros la puissance qu'il me faut, je commence par regarder ce que je veux faire ( couple, vitesse de l'engin, le type de transmission ) puis après c'est un peu a l'expérience.

Pour souder à l'arc, moi je suis encore aux baguettes avec enrobage. :ouais
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 31 Juil 2008 23:43

Pour le moteur, en fait, je ne comptait pas laisser la lame, mais finalement, je crois que je vais la remettre après peinture & Co.
Et comme ma femme doit toujours + ou - me harceler pour que je lui nettoye le jardin, je pense que je vais voir où je peux le faire avec le tracteur.
Et remodeler le terrain là ou le tracteur ne passe pas.
Puis enfin mettre de la vraie pelouse sur le devant et en finir avec orties et autre mauvaises herbes qui profitent de la pente.
Je lui dit toujours que je me fait chier lorsque je tond ce jardin tout pentu et que si j'avais un jardin plat, je m'acheterais un tracteur et le tondage deviendrait une partie de plaisir!

Sans remettre la lame, le moteur aurait pu être moins puissant, c'est clair!
Mais en la remontant, il faudrait qu'il ait la même puissance.

De toute manière, si malgré ça, ça manque de puissance, suivant l'accessibilité de mon terrain à mon tracteur, je pourrais envisager d'en acheter un neuf plus tard! :ouais
Pour les pièces, on peut passer par le courrier de la boite, non?
L'essentiel c'est que ce soit bien emballé, et je pense que c'est tout à fait possible.

Pour mon moteur, la plaque signalétique doit être sur le support de la bougie, donc pas chez moi!

"Pour souder à l'arc, moi je suis encore aux baguettes avec enrobage."
Pourquoi tu dis ça?
Ne me dit pas que l'on peut desormais souder à l'arc sans l'enrobage?
Plus de laitier me ferait faire de plus belle soudures (et des économies de meuleuse :super2

Bon, ben je vais reprendre mon second stillnox et finir la deuxième partie de la nuit. :mrgreen:

à ciao
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 01 Aoû 2008 16:04

pour tondre un terrain en pente fait gaffe a ce que le tracteur ai du frein car ceux qui sont ancien ne possédait qu'un débrayage de la courroie et un frein d'immobilisation insuffisant pour retenir le tracteur dans une pente, j'ai le père d'un ami après avoir acheté une propriété dans le Périgord a dévalé tout son terrain en pente, a traversé la route en bas de chez lui avant de se renverser dans le fossé !! :-o nous ça nous a fait bien rire :lol: :lol: mais lui un peu moins car il a fini a l'hôpital avec une jambe cassé :blessé
pour ce qui est de te passer des baguettes a enrobage pour souder a l'arc ce que tu gagne sur le meulage tu le dépense en gaz pour le poste, car les TIG ou MIG a besoin d'un gaz neutre pour remplacer l'enrobage et les recharges de gaz ne sont pas données !!!

si tu était pas si loin j'en ai deux tracteurs que je vais surement me débarrasser dans un mois ou deux ça dépendra de l'arrivée du neuf (il y en a un complet avec les lames et un sans les lames et le porte lames !) :diable

A+Alain
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 01 Aoû 2008 17:44

Pour la soudure,des postes MIG grand publics (eBay, entre autre) n'utilisent pas de gaz.
Comment ça marche alors???

Pour le frein, il me semble qu'il y a une mâchoire qui serre la pignon de la roue.
En cas d'accident, l'essentiel est de rester loin de la lame parce qu'elle est vraiment énorme, et si elle tourne aussi vite que sur une tondeuse....
De toute manière mes pentes sont plutôt petites.
Et au plus pentu, même à pied c'est difficile d'accès, alors en tracteur.....
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 01 Aoû 2008 18:49

Salut fabien, le Mig est aussi une soudure à l'arc, mais le laitier est remplacé par le gaz. C'est clair qu'il va falloir que j'investisse, ras le bol de nétoyer les soudures.

Concernant l'envoi de pièce en interne, faut voir, sinon voir avec feu le sernam ( ça marche bien, ils me livrent quasiment toutes mes pièces, et aucun soucis avec eux ).

A plus.
rail cassé
membre

Message non lupar vapeur65 » 01 Aoû 2008 18:57

tous les postes a soudure sans enrobage utilisent un gaz neutre argon ou autre la différence entre un TIG ou un MIG il y en a un qui a le métal d'apport qui se déroule automatiquement d'une bobine et sert a former l'arc au travers d'une buse ou l'on injecte le gaz tandis que l'autre c'est une électrode qui fait l'arc dans une protection de gaz au contact du quel on fait fondre une baquette de métal d'apport comme une baguette de brasure avec un chalumeau !

en plus j'ai fait un tour sur emachin les postes MIG on tous un détendeur pour le gaz mais pas la bouteille !entre parenthèse renseigne toi aussi de la consigne et du prix de la recharge de gaz tu risque d'avoir des surprises!! :prof
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 02 Aoû 2008 18:01

Bonsoir

A propos de la soudure, alors c'est quoi ces postes qui n'utilisent pas de gaz et qui se vendent sur eBay?
Arnaque?
http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-SOUDA ... ViewItem#1

Oui, pour le prix du gaz, je sais que ces gaz courants dans l'industrie, ne sont pas donnés en petite quantité pour le particulier.
On trouve les prix facilement chez Castro, par exemple.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 02 Aoû 2008 23:13

tu n'a pas bien lu ils utilisent un fil qui possèdent un genre d'enrobage mais il est au milieux du fil qui est tubulaire donc ça doit surement faire un genre de laitier!!!
vapeur65
membre

Message non lupar fabien38 » 03 Aoû 2008 00:12

C'est mal traduit, mais je me souviens une fois, j'avais lu "fil fourré".
Et je demandais bien avec quoi il était fourré!
Tu penses que c'est pas plus simple qu'un poste à l'arc?
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 03 Aoû 2008 08:21

l'avantage de ce genre de poste a souder c'est que tu fait de longue soudures sans reprise c'est surtout dans l'industrie que ça sert car toute reprise de soudure est un risque de fuite ou de défaut sur des raccords de tuyaux ou de capacités (chaudière ,ballon, etc..) surtout si tu est soumis aux contrôle des soudures gamagraphique (c'est a dire comme une radio pour une fracture)donc vu la différence de prix j'en reste a mes traditionnelles baguettes a enrobage et normalement si la soudure est bien faite le laitier de détache tout seul !
vapeur65
membre

Retourner vers Réseau de fabien38 (38)