Plan du projet de réseau

Voie de 40

Plan du projet de réseau

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 23:31

Voici le plan du réseau prévu.
Actuellement, c'est du provisoire, et la ligne suit la clôture à droite depuis le portail.

Image

Normalement, la construction du batiment "garages" commencera en 2007.
Durant le chantier, je nivellerais le tracé rouge avec une minipelle.
Ensuite, la partie la plus délicate sera la construction de la boucle sur le parking et la fabrication et la pose des 3 ou 4 aiguilles qui seront noyées dans l'enrobé ou le béton.
Je compte utiliser du profilé acier brut rectangle de 15x10 (en longueur de 6 m.) et du plat normal pour les traverses.
Mais je ne sais pas ce qui sera le plus costaud;
- Poser la voie et les appareils sur la sous couche de gravier compressé avec des cales pour que le haut du rail soit à 30 mm du sol, puis pose de l'enrobé sur une épaisseur de 30 mm.
- Fabrication d'une dalle en béton armé sous la voie, pose de la voie calée à 30 mm et pose de l'enrobé.
- Pose de la voie sur treillis metallique, haut du rail calé à 50 mm et coulage de 50 mm de béton, fibré, par exemple...

Quelle que soit la solution, je me demande si je ne doit pas poser 2 joints de dilatation sur ce parking, par exemple, des éclisses avec des trous oblongs... Alors que tout le reste sera probablement soudé à l'arc.

Sur ce parking ne circuleront que des auto, peut être un monospace, mais pas de camion, le plus lourd sera peut être le land rover qui vide les fosses sceptique sur le coin ou un truc comme ça:
http://www.rimey-meille.fr/htfr/0003.htm

Dans le garage, je comptais créer un fosse pour une voiture, avec la possibilité de mettre une loco dedans grace à un rail amovible, mais franchement pour avoir un espace de 40 cm, je ne pense pas que ce soit bien pratique...
Ca existe en voie de 50, mais 40, ça fait un peu étroit...
Comme la voie du garage sera dans la chappe, je ne sais pas si je prévois une de mes deux plaques tournantes ou une aiguille avec une voie perpendiculaire (pour stocker la benne à dechet combustible.)
Pour le circuit de base en rouge, il y a donc une boucle à chaque extrémité et la boucle fera un tour complet sur le garage (pour les essais - peut être de radiocommande - entre autre et pour les réglages de la loco à batterie, pourquoi pas plus tard, une loco à vapeur...).

Le circuit bleu est une extension possible, mais entre la boucle rouge en haut et le terminus boucle bleu, la moitié du trajet sera dans des éboulis (tout venant provenant de l'élargissement de la route pour les JO de 68) autant dire que c'est pas stable, et c'est vraiment merdique. Mais la boucle bleue serait située à environ 7 m au dessus de la maison, avec une vue imprenable...
Le circuit jaune est une autre extension possible qui permettrait le tour de la maison, mais tant que le mur de soutenement en bas n'existe pas, le terrain pentu ne permettra pas grand chose.

Dernière possibilité, une extension en haut, en rachetant un terrain à la mairie (hum, c'est pas le plus simple!) qui permettrait de poser de la voie sur une centaine de m. jusqu'à l'arrêt de bus des enfants.
Par contre, même avec des Z, ce serait trop raide, d'ou l'utilisation probable d'une crémaillère... ou d'un autre système pour grimper la rampe.

Voila donc pour mon futur réseau.
Mais pour le moment, à part prévoir ce que je peux, je ne peux guère me lancer à cause d'un manque de place pour bricoler, j'attends ce garage avec une certaine impatience :roll:

Voila pour ce soir...

fabien38
fabien38
Fondateur du site

Re: Plan du réseau

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 23:32

poupa 1er:

Bonjour Fabien,

Comme c'est Dimanche, je viens pour te mettre le bougon à propos de ton réseau !!!!!!!! Twisted Evil Alors dans l'ensemble moi je veux bien mais tu as un sacré mouron a te faire.

En effet si dans toute la partie "EST" de la maison cela peux à la rigueur passer sans problèmes, à partir du mur" OUEST "du garage la pente est trop prononcée. il te faudras faire un viaduc.

Tu as entre 1.5 et 2 mètres de dénivellation sur 10 de parcours.
La boucle rouge pour retourner au garage est totalement irréaliste, tu ne feras jamais tourner du matériel en voie de 40 sur un rayon de 2 mètres.
c'est le tiroir obligatoire et tu repars en refoulant dans l'autre sens vers le garage.

Ou alors tu continues ton viaduc sur la partie jaune jusqu'au portail.
là tu fais le tour de la cour comme sur la boucle rouge, la boucle dans le millieu de la cour est une gène pour le stationnement. Elle va souffrir inutilement du passage des voitures, d'autant plus qu'elle ne sert a rien

Il te faudra prévoir un bout de voie droit qui permette de charger ou décharger du matériel sur une remorque pour aller te ballader ou rouler eventuellement avec des amis de passage.

Dans le grand " EST" n'ayant pas les courbes de niveaux, je suis incapable de te donner quoi que ce soit.

La raquette du fond du terrain est impossible à exploiter, celle du circuit bleu est dans le même cas, il te faut des rayons de 10 mètres mini, sinon ca va grincer fort, et tes dents vont crisper !!!!!

Mais c'est toi le PDG de ta compagnie, c'est toi le responsable des travaux et c'est toi qui sera l'exploitant...... donc tu applique l'article 722 des bricoleurs ( démerdes toi comme tu peux !!!!! )

voilà bon Dimanche, je puis me rendormir tranquille, j'ai semé le doûte dans ton esprit

Poupa 1er
fabien38
Fondateur du site

chris le géant:

tu veux faire tout ça chez toi ?!?!?!
fabien38
Fondateur du site

Bonsoir

En fait, la partie principale et qui sera réalisée courant 2007 sera la partie en rouge, ensuite ce sont des variantes qui ne seront peut être réalisées ou pas.....

Pour les boucles de retournement, je compte m'approcher d'un diamêtre de 4 m, c'est possible, ça existe, j'avais mis un lien vers une photo d'un tel circuit, il y a quelques mois. Il se trouvait sur un plancher verni et les rails étaient peint en rouge, je remettrais le lien dès que je le retrouverais...
L'entraxe de mes véhicules ne doit jamais dépasser les 55 cm (because les plaques sont petites)

Voila, donc, j'attend plus qu'une chose, que les travaux du garage commencent....
Et je pourrais fonder la Compagnie de La Tour Sans Venin, la CTSV.
Il y a de quoi faire un charmant logo, le C en grand autour, le T dans le C, le S sur la patte verticale de T et le T planté dans le V ;-)

bonne nuit

fabien38
----------------
Je voudrais faire une machine qui ressemble à ça...
J'ai déja une chose (ou 4)..... les roues, pile poil les mêmes!
Le chassis inférieur sera différent, mais identique, dans le principe à celui de ma benne.

Je compte laisser une ouverture d'un coté, et sans porte, je pense que pour ma largeur, je serais assis perpendiculairement au rails.
Largeur prévue 80 cm sur 120 de long.

Image

Photo tirée de l'excellent site;
http://www.feldbahn.7to.de/english

Le site;
http://carendt.com/scrapbook/page12/index.html
Les 4 m de diamêtre;
Image
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 18 Fév 2008 23:34