filetage d'un tuyau de cuivre M6*100

filetage d'un tuyau de cuivre M6*100

Message non lupar banastier » 29 Oct 2010 13:08

Bonjour,

savez vous comment fileter un tuyau de cuivre de diamètre 6mm ext et 4mm int avec une filière M6 * 100 (tivoly) ?
J'ai fait de multiples essais avec une filière neuve => résultat un beau cône, la filière ne fait que des copeaux de cuivre.
Merci pour vos conseils
banastier
nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 26 Oct 2010 20:11

Re: filetage d'un tuyau de cuivre M6*100

Message non lupar Gilloo » 02 Nov 2010 11:41

Je n'ai jamais utilisé du cuivre, mais du laiton ou de l'acier.
Mais je lime grossièrement le tour des 3 premiers mm et j'utilise beaucoup d'huile de coupe directement sur le tube et une filière (filière à main)
Un fil doit partir de la filière. si ce sont des copeaux, c'est que l'on enlève trop de matière.

Pareil si l'on veut fileter l'intérieur, mais avec un taraud.
Gilloo
membre
 
Messages: 105
Inscription: 06 Mar 2008 09:38
Localisation: Trièves (sud de Grenoble)

Re: filetage d'un tuyau de cuivre M6*100

Message non lupar Gilloo » 08 Nov 2010 16:27

En réfléchissant un peu plus, je doute que l'on puisse fileter au diamètre 6mm pour faire un filetage M6 directement.
Pour faire des boulons longs M4 je les fabrique à partir de clous de 3.5mm de diamètre.
Donc il faudrait essayer en passant le tube au tour (ou grossièrement enlever 2 dixièmes à la lime) pour parvenir à un diamètre 5.5mm voire 5.6mm puis utiliser la filière M6, ça devrait mieux se dérouler.
Gilloo
membre
 
Messages: 105
Inscription: 06 Mar 2008 09:38
Localisation: Trièves (sud de Grenoble)

Re: filetage d'un tuyau de cuivre M6*100

Message non lupar Poupa1er » 10 Nov 2010 11:57

Salut les d'jeune's,

Il y avait un moment que je ne venais plus ......
le travail, les mecs c'est pénible..... et ne laisse pas de temps aux ptits vieux Wink Wink Wink

Pour ton tube de cuivre, n'y compte pas c'est franchement impossible !!!!! :blessé :blessé :blessé
avec de l'acier pas mieux !!!!!! tu ne peux pas fileter à 6x100 dans du 1 mm d'épaisseur
tente le 6x75 " série pas très fin " .. mais pas dans le cuivre quoi qu'il en soit

Je parvient a fileter du 2x3 en 3x50 .... mais est-ce du filetage ou de l'emboutissage ????? :lool: :lool: :lool:
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Poupa1er
membre
 
Messages: 234
Inscription: 17 Fév 2008 09:05
Localisation: dans les Collines

Re: filetage d'un tuyau de cuivre M6*100

Message non lupar fabien38 » 13 Nov 2010 01:03

Salut Poupa

Oui, n'échange pas ta santé contre le travail....
Ça se récupère jamais!
Tu le sais déjà, en plus....

à ciao

fabien38
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Vapeur & technique non ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron