Ligne Vias<->Clermont-l'Hérault<->Lodève

Vu l'abondance des posts sur ce sujet, ici sera rassemblé tout ce qui concerne le riche passé ferroviaire de ce département.

Ligne Vias<->Clermont-l'Hérault<->Lodève

Message non lupar Mirliton34 » 25 Oct 2015 22:55

Rubrique " Réseaux disparus "

de Wikipedia
La ligne de Vias à Lodève, parfois appelée ligne d'Agde à Lodève, est une ligne de chemin de fer française, mise en service en 1863 par la Compagnie du Midi, et qui se situe entièrement dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon.
Un projet d'extension vers l'Aveyron fut évoqué, mais s'opposait à la topographie difficile de la vallée de la Lergue en direction du Pas de l'Escalette. D'une longueur de 57,9 kilomètres, à voie normale unique et à traction thermique, elle constitue la ligne n° 732 000 du réseau ferré national (RFN), et reliait les gares de Vias et de Lodève. Elle permettait notamment l'expédition des productions viticoles locales.
Inexploitée sur la plus grande partie de son parcours et déclassée sur sa section terminale, cette ligne et l'ensemble de ses gares sont fermées au trafic voyageurs (à l'exception de Vias — gare de bifurcation —, de par sa situation sur la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville). Elle supporte de façon très sporadique du trafic fret pour permettre l'expédition de la production d'une carrière, mais il n'y a plus aucune circulation depuis 2010. À partir de la même année, des vélo-rails (service touristique) roulent sur une courte section majoritairement située sur la commune de Saint-Thibéry.

... Caractéristiques techniques
Numéro officiel : 732 000
Longueur ligne : 57,9 km
Ecartements rails : VS ou VN (1,435 m)
Pente ou rampe maxi : 1,25 %
Traction : vapeur puis thermique (diésel-électrique)
Nombre de voies : voie unique
Signalisation : VUTR (CT)
Vitesse maxi : 30 km/h
Concessionnaires : (1854-1934) 80_Cie du Midi ou Midi
........................(1934-1938) 4_PO/Midi
........................(1938-1997) 59_SNCF
........................(1997-2014) 17_RFF, filiale SNCF
........................(2015-à nos jours) XX_SNCF
Propriétaire : SNCF
Exploitant (s) : SNCF
Trafic : fret SNCF de Vias<->Florensac
..........aucun de Florensac<->Lodève
Touristique : Vélo-rail entre Saint-Thibéry et Nézignan<->l'Evèque



... le parcours
...Pk........Km......................Gares et haltes.........................................................................................Altitudes
................................................................................................................................................(Google Earth)
448,716//XX,xxx........bifurcation Agde>Lodève
448,887//00,000.........Vias-SNCF_gare en activité.........................................................................................9 m
.............................(nf>Agde<->Sète-Ville<->Montpellier<->Nîmes<->Tarascon
.............................ou Béziers<->Narbonne
.............................bif Béziers>Lodève
454,901//06,014........Bessan_gare HS.......................................................................................................16 m
.............................embranchement>société Ricard (pastis)_HS
.............................embranchement>carrière société STB_basalte_remblai VF_HS..............................................11 m
458,2xx//09,313.............Carré et heurtoir_Limite exploitation SNCF
458,321//09,434.........Florensac_halte HS..................................................................................................13 m
.........................Tt_Saint-Thibéry_vélo-rails_près du moulin et gué sur l'Hérault.................................................14 m
461,1xx//12,213.....Tt_Saint-Thibéry_gare HS (vélos-rails)...............................................................................18 m
.............................embranchement de Boularand_HS
.............................(ligne>Béziers-Nord-IL)
467,577//18,690........Pézenas (nf4)_gare Midi/SNCF HS..................................................................................18 m
.............................(ligne IL en passage inférieur Béziers-Nord<->Pézenas-Nord-IL>Montagnac<->Mèze<->
.....................................Montbazin-IL<->Cournonterral<_>Pignan<->Montpellier-Chaptal_IL
) ...........................24 m
.............................raccordement lignes Midi et IL (Intérêt local)
468,086//19,199........embranchement>Etablissements G. Hocquet_HS
471,508//22,621........embranchement sud>carrière basalte de Lézignan-la-Cèbe_société CTSO_HS.............................27 m
472,106//23,219........embranchement nord>carrière basalte de Lézignan-la-Cèbe_société CTSO_HS ...........................27 m
472,5xx//23,613........Lézignan-la-Cèbe_gare HS ..........................................................................................26 m
............................bif>Faugères<->Bédarrieux<->Saint-Pons-de-Thomières<->Mazamet<->Castres<->Montauban .......30 m
............................embranchement de l'usine Irrifrance_HS
477,761//28,874........Paulhan (nf4)_gare HS_ancien dépôt-remise Midi...............................................................36 m
............................(bif>Montbazin-Gigean<->Fabrègues<->Saint-Jean-de-Védas<->Montpellier-Arènes_Midi..................36 m
481,5xx//32,613........Aspiran_gare HS.......................................................................................................39 m
............................embranchement de la Maison Clovis Salaasc_HS.................................................................41 m
488,939//40,052........Clermont-l'Héraut_gare HS..........................................................................................98 m
489,813//40,926........embranchement de l'usine SECCPA_HS
............................(bif>Aniane<->Montpellier-Chaptal-IL)............................................................................87 m
493,900//45,013........Rabieux (nf3)_gare HS................................................................................................88 m
496,8xx//47,913........Sallèles-du-Bosc_halte HS...........................................................................................94 m
............................bif>le nouveau tracé de la ligne_voir ci-dessous
501,8xx//52,913.......Cartels_halte HS.......................................................................................................126 m
501,866//52,979..................Limite de déclassement depuis Lodève
............................voie de transbordement_EP à VE de l'usine à gaz de MM. Ardouin et Cie
506,8xx//57,913........Lodève_gare HS.......................................................................................................170 m
506,866//57,979.............Heurtoir (aboutissement de la ligne)

.............................nouvelle ligne_HS
501,833//52,946........Lodève-Le Bosc_gare fret...........................................................................................170 m
501,940//53,053.............Heurtoir (nouvelle ligne)

Pk depuis Bordeaux-Saint-Jean

plus d'infos et photos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... od%C3%A8ve
une remise en service entre Vias et Florensac avec réfection de la ligne en 2010... qu'en est-il en 2015 ?
http://www.herault-tribune.com/articles ... florensac/
http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=lodeve
http://rue_du_petit_train.pagesperso-or ... lodeve.htm
lien sur l'étoile de Paulhan de Cyril Bras
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... lhan/index
décision de RFF sur la fermeture partielle de la ligne
http://www.sncf-reseau.fr/fr/ressources ... s-a-lodeve
d'autres photos d'Olivier de Laplace
http://olivierdelaplace.free.fr/1-depar ... /ligne.htm
des photos
https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... od%C3%A8ve
2 photos de la gare de Lézignan-la-Cèbe sur la ligne Vias<->Lodève
http://www.cparama.com/forum/lezignan-l ... 24936.html
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Re: Ligne Vias<->Clermont-l'Hérault<->Lodève

Message non lupar pierre1942 » 11 Fév 2016 00:08

Bonsoir Michel,
J'ai cherché dans "tout ça" la ligne qui va (ou allait) Montpellier à Paulhan et passait par Villevayrac en longeant la D2, mais ne l'ai pas reconnue. Elle a été coupée ou enfouie en plusieurs endroits mais j'ai appris aussi qu'elle serait toujours opérationnelle sur un petit tronçon pour le transport de fret. En fait, je cherchais le viaduc qu'il franchissait entre la mine et le lac de l'Olivet.
Bonne continuation pour ton travail de titan.
Pierre
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Re: Ligne Vias<->Clermont-l'Hérault<->Lodève

Message non lupar Mirliton34 » 11 Fév 2016 22:38

merci pour les compliments... c'est mieux que certains reproches qui m'ont été faits... récemment... mais bon... personne n'est parfait...
L'ancienne ligne PO/Etat/SNCF Montpellier-Arènes<>Paulhan<>Faugères<>Bédarieux<>Saint-Pons-de-Thomières<>Mazamet<>Castres et au-delà vers Montauban a conservé ses rails entre Monpellier<>Gigean * et Villeveyrac (un peu cachés par la végétation depuis sa fermeture aux voyageurs en 1970 et au fret en 1990, sauf sur le tronçon Montpellier<>Saint-Jean-de Védas avec fret jusqu'en 2000) jusqu'à l'exploitation de la bauxite (par camions). Un tapis roulant qui convoie la bauxite remplace les rails depuis un quai de déchargement des engins de transport du minerai. plus loin, à l'ouest, la ligne a disparu remplacée par un lac, ancien lieu d'extraction de la bauxite puis la ligne a été déferrée, en 2012/13, en direction de Paulhan. On croise la ligne aux PN de Gigean-Montbazin (gare) et de Montbazin, direction Villeveyrac. Elle croisait, en passage inférieur (visible dans les champs), la ligne des SE (Services économiques du département de l'Hérault) entre Montbazin et Gigean. Une voie de raccordement reliait les 2 lignes... visible sur Géoportail, carte IGN)
Le viaduc, tout rouge... en briques rouges, existe toujours aux environs du complexe de chargement de la bauxite

* je pense qu'à l'avenir, cette ligne verra rouler des trams car jusqu'à Poussan puis Mèze on trouve sur son parcours des petites villes-dortoirs de Montpellier l'ex-capitale de l'ex-Région Languedoc-Roussillon, Saint-Jean-de-Védas ; Fabrègues ; Gigean-Montbazin (qui avaient une gare commune) ; Poussan et Mèze
Du fait que cette ligne existe, pas besoin d'expropriations, sa plate-forme a été conservée, avec les rails... ce n'est juste qu'une question de gros sous... le maire actuel de Montpellier, Jean Saurel **, est moins enthousiaste, plus frileux que Frêche, le restaurateur des trams à Montpellier... il avait une grande gueule, on l'aimait ou on ne l'aimait pas, mais il était efficace, le Tarnais d'origine... il a laissé un bon héritage sur Montpellier et, sans doute un grosse ardoise...

**Jean Saurel, universitaire originaire d'Aubervilliers, était maire PS de Pignan, sauf erreur où passait l'ancienne ligne des SE Montpellier-Chaptal<>Pignan<>Montbazin-Gigean<>Mèze<>Pézenas<>Béziers-Nord

Ces 2 lignes ont été traitées en réseaux disparus, département de l'Hérault
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