Ligne Carnoules (83)<->Gardanne (13)

Ligne Carnoules (83)<->Gardanne (13)

Message non lupar Mirliton34 » 14 Juin 2015 11:07

Légende des couleurs :
_______bleu foncé = en service
_______orange_en service fret, ligne en sursis,
__________en grand danger de transfert sur route d'où ligne supprimée
_______rouge = auj. HS
_______rose = touristique

Schéma de la ligne
__PK____Alt____Gares et haltes
____________________/Var-83/____________________
_______________ligne Vintimille>Toulon<->Marseille-Saint-Charles
00,000__193 m__Carnoules_gare PLM/SNCF
00,412_________ligne Marseille-Saint-Charles>Saint-Raphaël<->Cannes<->Nice<->Vintimille
00,569_________début de ligne neutralisée____________________
02,250__220 m__Tt_Les Platanes (Tt=Train touristique)_ATTCV (2001-à nos jours)
05,522__258 m__Tt_Besse-sur-Issole_halte
09,297__274 m__Tt_Sainte-Anastasie_halte
12,734__296 m__Tt_Forcalqueiret-Garéoult_halte
17,2xx__299 m__Tt_Camps-les-Brignolles_halte (ancien nom de Camps-la-Source)
23,726__215 m__Tt_Brignolles_gare PLM/SNCF
28,516__230 m__Les Censies_halte
30,038__297 m__Tourves_halte
42,305__318 m__VR_Saint-Maximin-la-Sainte-Baume_gare PLM/SNCF (VR=Vélo Rail)
49,911__351 m__VR_Pourcieux_halte
____________________/Bouches-du-Rhône-13/____________________
59,110__242 m__Trets_gare PLM/SNCF
64,360__________fin de neutralisation de la ligne____________________
65,510__245 m__Peynier-Rousset_halte
66,6xx__230 m__Château l'Arc
70,xxx_________ligne de la Barque-Fuveau à Aubagne (mines charbon)
70,845__220 m__La Barque-Fuveau-halte (auj. Musée provençal du Train *)
74,5xx__219 m__Meyreuil
_______________ligne Marseille-Saint-Charles>Manosque<->Sisteron<->Veynes<->Lus-la-Croix-Haute<->Grenoble<->Lyon-Perrache
_____________________________________________________________Veynes<->Gap<->Embrun<->Briançon
78,760__205 m__Gardanne_gare PLM/SNCF (nf4)
_______________ligne de Lyon-Perrache<->Grenoble<->Veynes<->Sisteron<->Manosque<->Aix-en-Provence>Marseille-Saint-Charles
_______________________Briançon<->Embrun<->Gap<->Veynes
_______________/Aix-en-Provence<->Roquefavour<->Rognac

Quelques chiffres
Longueur ligne : 78,760 km
Ecartement rails : VN ou VS (1,435 m)
Nombre de voies : unique
Numéro officiel : 947 000
Concessionnaires :
_____(1880-1938) 58_PLM
_____(1938-1997) 59_SNCF
_____(1997-2014) 21_RFF (SNCF)
_____(2014-à nos jours)_SNCF
Début d'exploitation : 1875/1880
Temps de trajet ; 2h00 soit 39,380 km/h (arrêts compris)
Fin d'exploitation :
_____Voyageurs : 18/04/1939 soit 59/64 ans d'activité
_____Fret/Marchandises_bauxite, charbon (Houillères de Provence), vins rosés de Provence
_____entre Carnoules et La Barque-Fuveau : 30/12/1980 soit 100/105 ans d'activité
Traction : non électrique (vapeur et DE
Déclivité maxi : 2 %
Propriétaire : SNCF
Exploitant (s) : SNCF _transport militaire
___________Train touristique du centre-Var de Carnoules à Brignolles

A La Barque-Fuveau (nf3>Gardanne/Carnoules/Aubagne) se trouve le Musée provençal du train
http://www.enprovence.fr/rubrique/natur ... ire_a533/1
plus d'infos et photos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_C ... 0_Gardanne
Train TouristiqueCarnoules-Brignoles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_tour ... centre-Var


Perspectives d'avenir... plutôt sombres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_C ... 0_Gardanne
étude sur la ré-ouverture de la ligne
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgvpaca ... 1_2004.pdf
lu dans Wikipedia
" Selon le plan d'action 2012 de RFF18, l'objectif est de créer, autour d'Aix-en-Provence, un "RER" grâce à la 2e phase de modernisation de la ligne Marseille-Aix (doublement de la voie unique) et la réouverture au service des voyageurs des lignes Aix-Rognac et Carnoules-Gardanne. En 2012, doivent être lancées des études préliminaires pour déterminer les travaux à exécuter, le planning de réalisation et estimer le coût des travaux " (estimés depuis à 170 million d'€).
De plus, le projet de LGV qui pourrait relier Nice à la LGV Paris-Marseille par cette région du Haut-Var n'a pas l'appui des instances politiques locales d'où l'urgence du réaménagement de la ligne Carnoules-Gardanne (doublement de la voie unique, électrification... et un raccordement à la LGV Marseille-Tarascon par la ligne Aix-Rognac via Aix-en-Provence, à la hauteur de Roquefavour... cela permettrait aux TGV directs Côte-d'Azur-Paris ou autres destinations nordiques, d'éviter Toulon et Marseille... il semblerait, sauf erreur de ma part, qu'on obtiendrait un gain de distance (env. 40 km)... et de temps (env. 15 mn), ce qui est insuffisant et peu significatif pour un investissement pour TGV (1.2 milliard d'€) et 170 millions pour refaire circuler les TER
Le gros problème est que la SNCF est très endettée... par les constructions antérieures de LGV... imposées par l'Etat, dans les années 1970-1980, le TGV l'avait emporté sur l'aérotrain de Bertin... et que les perspectives d'avenir de la SNCF sont plutôt mauvaises... Ce n'est pas pour demain, ni pour après-demain que les Brignolais (ses) pourront prendre le TGV... en gare de Brignoles... ils peuvent, pour l'instant, prendre leur billet pour TGV, à l'agence SNCF de Brignoles, et prendre le TGV à Marseille ou à Aix-en-Provence... à 50 km...
Entre les politiques du Haut-Var qui ne veulent pas de la LGV et les riverains de la ligne Carnoules-Gardanne, qui ne veulent pas que les trains re-circulent (trop de bruit)... de plus quand on constate que pour une ligne de 79 km... la SNCF fait des projections de fin de travaux pour 2040 soit dans 25 ans... cela veut-dire que la SNCF n'a pas l'intention de résoudre les problèmes liés à cette ligne Carnoules-Gardanne... à mon humble avis... c'est plutôt mal barré... mais je peux me tromper

Un peu d'optimisme... et ce n'est pas du vent... parfois il souffle fort, en Provence
réfection d'un pont-rail à Trets (13) en vue de la ré-ouverture de la ligne aux TER thermiques
http://trets.free.fr/actu/travaux/pontr ... X3CU_ntlBc
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1529
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Les B.D.R.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron