Depuis le quai de la gare

Depuis le quai de la gare

Message non lupar fabien38 » 31 Jan 2009 00:03

J'arrive et cette machine s'en va vers le dépôt.
Je fais vite une photo en me disant qu'une fois de plus, je vais me retrouver à ne photographier que des rails vides....
Image

J'ai juste le temps de jeter un oeil sur le dernier bogie...
Image
Image

En allant au dortoir, elle laisse apparaitre cette remorque très seventies.
Image

Elle est équipée d'un machine à boisson et n'est plus en service commercial.
Image
Image

Voilà, maintenant, je sors de la gare, et prends le chemin qui va vers le dépôt.
fabien38
Fondateur du site

Re: Depuis le quai de la gare

Message non lupar rail cassé » 11 Fév 2009 19:24

salut fabien, je découvre à l'instant tes reportages sur le Montenvers, tout simplement " Génial ".

Pour ces remorques très " seventies ", elle ont été fabriquées par chez toi à grenoble par " Belle clot ". En fait il sagit d'un recarrossage, le chassis provient des anciennes voitures voyageur " SIG "de 1908. Ces voitures " rame " car elle étaient accouplées par deux dont une avec l'avant comme tu la photographié. 3 rames " 61, 62 et 63 " étaient attelées aux locotracteurs diesels SLM " 31, 32 et 33 ". Les voitures de la rame 61 avaient une carrosserie en acier ( construite avant les deux autres rames ) tandis que les rames 62 et 63 ont des caisses en alluminium.

Belle clot avait construit aussi la première voiture voyageur de l'automotrice électrique 55 ( livrée bien après les 4 premières automotrices ) sur le même principe que la rame 61, de ce fait il existe au " Montenvers " deux remorques voyageurs 55 car une autre remorque fût construite ( socofer il me sembles, resemblant aux remorques " décauvilles " de première génération ) et affectée à l'automotrice 55 dans les années 70.

Cette remorque 55 ainsi que la rame indéformable 61 ( livrée à peu près en même temps dans les années " fin 60 ) diffèrent dans leurs faces frontale des rames 62 et 63 par une inclinaison et un galbe légèrement différent et ne comportent pas les doubles optiques de phares.

la remorque 62 que tu à photographié sert de fourgon pour monter l'allimentaire, les colis et les employés au montenvers. Elle vient de reprendre le flambeau à la première 55 ( belle clôt ) qui fût sévèrement avariée dans un déraillement ( sans gravité pour le personnel et les clients ) au début de saison 2008.

Voili voilou.
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 11 Fév 2009 20:00

Avec un châssis en alu, elles doivent être plutôt en bon état, non?
Et les vitres sont bien plus grande.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 11 Fév 2009 20:01

la caisse est en allu, le chassis est en acier et date de 1908, ce matériel est en très bon état, il est régulièrement entretenu.
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 11 Fév 2009 20:11

Pour info, l'entreprise " belle clot " qui avait carrossé ces voitures faisait avant tout des autocars et des bus.

renault_215%20D_belle_clot.jpeg

Ce carrossier habilla aussi la cabine du vieux téléphérique du Montenvers, celui qui permettait de descendre à la grotte de la mer de glace, cet habillage était en rapport avec ces remorque ferroviaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Message non lupar ago line » 12 Fév 2009 14:33

Tu la trouvé ou cette photo de ce Car ??? :super2
"Prochain arrêt : Montessuy Calmette"
ago line
membre

Message non lupar rail cassé » 12 Fév 2009 21:10

Salut agio line, j'ai trouvé cette photo ici:

http://www.mes-annees-50.com/autocars_g ... lot_gd.JPG

Sinon le site c'est : Les autobus de Toulon http://www.mes-annees-50.com/autobus.htm
rail cassé
membre

Retourner vers Le Montenvers