Construction d'une draisine type Oléron

Voie de 60

Modérateur: petolat

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 18 Oct 2009 20:30

comment ça tu a coupé des essieux en voie de 50!!!!! :grr moi j'en ai en 60 que je vais être obligé de couper si je veux les mettre en 50! :cry:

pour les photos je les fait demain aujourd'hui j'étais a Toulouse!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar fabien38 » 18 Oct 2009 20:34

Moi, j'en ai trois anciens avec belles roues à rayon en voie de 50 à découper (avec les boites à rouleaux en bout).
Et il en reste deux à roue normale en voie de 50 à couper....
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 18 Oct 2009 21:02

oui mais toi tu fait de la voie de 40 je suis sur la piste d'une paire avec les boites! des que je peu les récupérer je te le dit !
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar DIEMA » 19 Oct 2009 08:10

Ah là là.......... ces fameurs écartements de voie!!!!!!!!!!!
Faites du 60!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le 60 hip hip hip!!!!!!!! :fete :fete :fete :fete
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
Avatar de l’utilisateur
DIEMA
membre
 
Messages: 198
Inscription: 19 Juin 2009 08:53
Localisation: France

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar petolat » 19 Oct 2009 08:18

Ah si on avait su...
Bon il me reste un essieux en voie de 50, les roues sont archi usées...je l echange contre une tablette de crunch....
petolat
membre
 
Messages: 110
Inscription: 17 Fév 2008 08:57

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 19 Oct 2009 12:41

DIEMA a écrit:Ah là là.......... ces fameurs écartements de voie!!!!!!!!!!!
Faites du 60!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le 60 hip hip hip!!!!!!!! :fete :fete :fete :fete


oui mais on n'a pas les mêmes possibilités que toi! et le premier matériel que j'ai récupéré c'était de la voie de 50 !alors pourquoi changer! :langue
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 19 Oct 2009 20:27

des photos des pièces de la draisine
le platelage pour les pied des pédaleurs qui n'existe plus sur celle d'oléron!
PA130069.jpg


les berces support de la benne!
PA130071.jpg


la suite plus tard!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 19 Oct 2009 22:11

les supports des sièges!ceux de la draisine d'Oléron sont tiré d'une banquette réformée d'un de leur wagon
PA130072.jpg


le palonnier de frein
PA130073.jpg


PA130074.jpg


le reste d'un des supports du palonnier de frein
PA130075.jpg


le palonnier en place mais sans les sabots de freins qui sont en bois!
PA130077.jpg


la suite demain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar HF1535 » 20 Oct 2009 18:16

Bonsoir,

Je suis un passionné du TPT.
Il me semble reconnaître la draisine de Vapeur65, elle était à Rillé.
J’ai trouvé 5 draisines du TPT dont :

2 à l’AMTP.
1 à St Trojan.
1 à la Barque.
1 ex Rillé.

Je suis membre de Pithiviers et j’ai fait un aller et retour avec la draisine, c’est fatiguant.

Je cherche des renseignements sur ces draisines comme :
Plans.
Date de fabrication et fabricant.
Nombre de draisine construite.

Elles étaient utilisées par le service de la voie.

Vapeur65, je pense qu’il faudrait utiliser ta draisine avec deux paires essieux, une en voie de 60 et une en 50 comme ca vous pourrez venir rouler à Pithiviers avec nous :super .

Image

Au temps du TPT.

Image

Moi à coté de la draisine de l’AMPT, même la lanterne est TPT.

Image

Arrivé à Bellebat en 18 min pour 4,5KM et ligne n’est pas plate.

Image

Image

Image

Il y a quelques années je suis passé voir le réseau Pétolat avec mon père.

Image

Image

J’adore ces draisines, je vous bon courage.
HF1535
membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Oct 2009 14:21

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar fabien38 » 20 Oct 2009 18:37

HF1535 a écrit:Vapeur65, je pense qu’il faudrait utiliser ta draisine avec deux paires essieux, une en voie de 60 et une en 50 comme ca vous pourrez venir rouler à Pithiviers avec nous :super .



Salut et bienvenue sur ce forum.
Tu peux uploader (téléverser) directement tes photos en utilisant "ajouter des fichiers joints" en bas du message en construction.
Tu peux aussi éditer tes anciens messages pour les rectifier.
Héberger ses images ici permet de ne pas créer des liens vers des hébergeurs qui peuvent disparaitre (compte effacé au bout d'un certain temps d'inactivité, disparition du prestataire, etc...)

Pour un écartement variable, et s'il prévoit de promener sa draisine sur différents réseaux, c'est vrai que monter des roues libres sur un axe qui aurait des perçages pour respecter les écartement 40, 50 et 60 cm lui permettrait d'avoir un engin universel. Suivant l'écartement, il bloquerait chaque roue sur l'axe avec un système de clavette ou goupille.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 20 Oct 2009 21:02

HF1535 a écrit:Bonsoir,

Je suis un passionné du TPT.
Il me semble reconnaître la draisine de Vapeur65, elle était à Rillé.
J’ai trouvé 5 draisines du TPT dont :

2 à l’AMTP.
1 à St Trojan.
1 à la Barque.
1 ex Rillé.

Je suis membre de Pithiviers et j’ai fait un aller et retour avec la draisine, c’est fatiguant.

Je cherche des renseignements sur ces draisines comme :
Plans.
Date de fabrication et fabricant.
Nombre de draisine construite.

Elles étaient utilisées par le service de la voie.

Vapeur65, je pense qu’il faudrait utiliser ta draisine avec deux paires essieux, une en voie de 60 et une en 50 comme ca vous pourrez venir rouler à Pithiviers avec nous :super .
J’adore ces draisines, je vous bon courage.



Bonsoir

moi je suis un ancien de Pithiviers et j'ai déjà roulé avec la draisine je pense que la deuxième que tu parle c'est celle qui était dans la cave sous le dépôt!

pour celle de St Trojan elle avait reçu un arbre sur la tronche! dans les années 90 je l'avais remise en état et on avait roulé avec sans difficultés majeur!mais depuis elle a été saccagée et elle pourrit a l'entrée de l'ile d'Oléron! :grr

je connaissait la présence de celle du musée de la Barque!mais je ne l'ai jamais vue!

celle que j'ai récupéré elle était en dépôt a Rillé par son propriétaire et ami, en attente de restauration, d'après lui elle proviendrais des ardoisières de Trélazé
je la reconstruit en voie de 60 pour m'en servir sur des réseaux amis!

a plus
tu peu me contacter par MP si tu veux des renseignements plus précis!

ALAIN
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar petolat » 21 Oct 2009 12:35

Merci pour toutes ces photos....c est trés interressant, lidée de l ecartement variable aussi. HF 1535 tu étais venu en quelle année en Correze?
petolat
membre
 
Messages: 110
Inscription: 17 Fév 2008 08:57

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar HF1535 » 21 Oct 2009 12:58

C’était en 2006, mon père est Corrézien, originaire d’Ussel.
On a passé une bonne après midi sur votre réseau, on a parlé des deux TMB15 de Auchère.
Toute ma famille était au dépôt d’Ussel sur les belles 141TA.
Mon arrière grand père avait inventé le graisseur du rail Mr Joannes Teindas.

Vapeur65 j’essai de vous envoyer un message.
HF1535
membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Oct 2009 14:21

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 21 Oct 2009 15:37

j'ai bien reçu le message en double exemplaire! :lool:
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar HF1535 » 22 Oct 2009 18:57

Vapeur65 pour le wagonnet je n’en sais rien, je vais me renseigner.

Voici quelques photos de la draisine.

Il y a une plaque sur le siège, peut être son constructeur.

Image

Image

Image

Image

De plus à Pithiviers des jeunes se sont amusés à casser les carreaux de deux Valenciennes.
HF1535
membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Oct 2009 14:21

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar petolat » 22 Oct 2009 20:42

Super les details de la transmission, merci pour cette serie de photos.
petolat
membre
 
Messages: 110
Inscription: 17 Fév 2008 08:57

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 22 Oct 2009 22:05

superbes les photos! par contre par rapport a l'époque ou j'étais a l'AMTP la transmission a l'essieu a été modifié, je n'ai pas connaissance du palier intermédiaire de renvoi de chaine! l'attaque de l'essieu était direct et le support du renvoi est de fabrication récente ,ainsi que la fixation du pignon sur l'essieu a été modifié a l'origine le pignon est vissé sur l'essieu et maintenu par deux petites plaques vissé sur la partie octogonale au milieux de l'essieu!

pour la plaque je pense que c'est bien celle du constructeur, des petites séries spécifique de matériel était souvent construit par des mécanos locaux a partir de pièces acheté chez les fabricants de matériel ferroviaires pour répondre a la demande des réseaux (c'était le cas des mines de glaise de la région de provins ou l'on trouvais des locotracteurs de fabrication artisanale fait a partir de châssis de wagonnet!)
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar petolat » 29 Oct 2009 16:47

Bon, aprés quelques cordons de soudure ça donne ça.............
DSCF2274.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petolat
membre
 
Messages: 110
Inscription: 17 Fév 2008 08:57

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar vapeur65 » 29 Oct 2009 19:42

bon boulot! elle avance ta draisine!
mais j'ai l'impression que tu a pas mal de travail sur la voiture (panhard)qu'il y a derrière! :langue
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre
 
Messages: 675
Inscription: 17 Fév 2008 21:55
Localisation: hautes pyrennées

Re: Construction d'une draisine type Oléron

Message non lupar DIEMA » 30 Oct 2009 11:37

Allez, on prend les paris: qui de vapeur65 ou de petolat aura (re)construit la sienne en premier??????? :langue :langue :langue
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
Avatar de l’utilisateur
DIEMA
membre
 
Messages: 198
Inscription: 19 Juin 2009 08:53
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseau de Pétolat (19)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité