Ligne Arles<->Saint-Gilles<->Lunel

Ligne Arles<->Saint-Gilles<->Lunel

Message non lupar Mirliton34 » 27 Oct 2015 19:36

Rubrique " Réseaux disparus "

La ligne d'Arles à Lunel via Saint-Gilles, est une ligne ferroviaire française à écartement standard non électrifiée des départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Gard (30) qui reliait Arles à Lunel par le pont ferroviaire qui franchissait le Rhône, au nord de Arles-Trinquetaille. Ce pont fut détruit par les bombardiers alliés, en août 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) 6. Il n'a jamais été reconstruit signifiant l'asphyxie et la mort programmée de cette ligne qui raccourcissait, pourtant, le parcours Marseille<->Nîmes de 30 à 40 km, ligne privée de voyageurs, puis de fret... cette ligne est quasiment, à l'abandon
Un projet du grand arc européen ferroviaire Portugal vers Europe orientale prévoyait de passer par cet itinéraire et la vallée de la Durance (tunnel sous le Montgenèvre... à construire), ce qui nécessitait de reconstruire ce pont sur le Rhône... mais le projet a dû tomber dans le fleuve... sans suite
Quant au complexe ferroviaire et maritime d'Arles-Trinquetaille... tout a été mis hors service... supprimé... les 3 lignes des Chemins de Fer de Camargue, en VM-électrique, ou CC, qui partaient de Arles-Trinquetaille en RD du Rhône vers Salin-de-Giraud (sel) ou Saintes-Maries-de-la Mer (plage) ou Nimes-CC (vins)...il ne reste que des vestiges, la gare-CC, des hangars, des quais, un châreau d'eau pour les locos vapeur... avant l'électrification... ce sujet est traité dans la rubrique " trains de Camargue "
Pour le port maritime d'Arles-Trinquetaille, qui trafiquait avec le ferroviaire, il a été déplacé en amont, à 2 à 3 km d'Arles sur la RG du Rhône, près de la gare de triage SNCF. Son tonnage annuel est de XXXX t en 2015
Il ne restait que cette ligne cul-de-sac vers Lunel qui est morte ou moribonde... qui servait au transport du riz, principalement, plusieurs silos ont été construits sur son parcours entre Arles et Saint-Gilles et notamment entre le Grand Rhône et le Petit Rhône

... Caractéristiques techniques
Numéro officiel : 820 000
Longueur ligne : 44,991 km
Ecartement des rails : VS ou VN (1,435 m)
Traction : vapeur puis thermique
Nombre de voies : voie unique
Propriétaire : SNCF
Exploitants : SNCF

... le parcours
...Pk..........................Gares et haltes................................................................................................Altitudes
______________________________Bouches-du-Rhône-13______________________________________________________________
00,000................Arles-BDR...................................................................................................................7 m
00,000/776,362.....Arles-PLM/SNCF_..........................................................................................................9 m
........................(nf>Tarascon<->Lyon<->Paris-Lyon_PLM/SNCF
........................ou Miramas<->Marseille-Saint-Charles_PLM/SNCF
........................ou Plan-d'Orgon<->Orgon_BDR/PLM/SNCF
........................ou Fontvieille<->Eyguières<->Lambesc<->Le Puy-Sainte-Réparade<->Meyrargues_BDR/PLM/SNCF
............................................ Eyguières<->Salon-de-Provence<->Aix-en-Provence_BDR/PLM/SNCF
........................ou Arles au canal<->Port-Saint-Louis
01,270................viaduc ferroviaire de Trinquetaille/le Rhône_détruit en 1944, jamais reconstruit
______________________________Gard-30___________________________________________________________________________
01,500.....................Heurtoir_Limite de déclassement________
01,5xx................Arles-CC (CdF de Camargue) en RD_ex-Arles-Trinquetaille
....................................avec Gare maritime et fret_gares HS......................................................................8 m
........................(nf>Saintes-Marie-de-la-Mer_CC en VM_éléctrique
........................ou Salins-de-Giraud_CC en VM électrique
11,5xx................La Furanne_gare HS.......................................................................................................2 m
17,17x................Saint-Gilles.................................................................................................................7 m
........................(nf>Nîmes_CC en VM)
28,53x................Gallician (nf)..............................................................................................................17 m
........................ligne de Le Grau-du-Roi<->Aigues-Mortes<->Saint-Cézaire<->Nîmes
35,796................bif>Saint-Cézaire
24,462................Le Caylar....................................................................................................................7 m
38,112................Aimargues...................................................................................................................7 m
........................Ligne Nîmes<->Saint-Cézaire<->Aigues-Mortes<->Le Grau-du-Roi
______________________________Hérault-34______________________________________________________________________
41,0xx................Marsillargues................................................................................................................8 m
44,991................Lunel........................................................................................................................11 m
........................(nf>Nîmes<->Tarascon et au-delà>Avignon<->Valence<->Lyon
..............................................................ou Miramas<->Marseille-Saint-Charles
.........................................................................................et au-delà Toulon<->Nice<->Vintimille (Italie)
........................ou Montpellier<->Sète-Ville<->Agde<->Béziers<->Narbonne
......................................et au-delà>Perpignan<->Cerbère<->Port-Bou (Espagne)
................................................ou Toulouse<->Montauban<->Agen<->Bordeaux-Saint-Jean

plus d'infos et photos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%2 ... 3%A0_Lunel
historique et chronologie de la ligne
http://www.aaatv30.fr/annexe/lignes/arles-lunel.htm
détails techniques du pont ferroviaire d'Arles-Trinquetaille ou pont de Lunel, d'autrefois et après août 1944
http://dossiersinventaire.regionpaca.fr ... b7cd37e8c3
la ligne et le pont ferroviaire de Trinquetaille où ce qu'il en reste
http://www.camargue-insolite.com/articl ... 88626.html
12 photos et diapo de la ligne
http://www.lignes-oubliees.com/galerie/ ... p?album=17
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Réseaux disparus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron