CdF Ile-et-Vilaine_1_toutes les lignes

CdF Ile-et-Vilaine_1_toutes les lignes

Message non lupar Mirliton34 » 10 Jan 2016 22:33

Codes des couleurs
bleu_lignes en service
rouge_lignes supprimées
orange_uniquement fret
vert_lignes touristiques

La colorisation représente un instantané de l'état ferroviaire sur un département, pour ce sujet, l'Ille-et-Vilaine, en 2016. D'autres départements ont déjà été traités, voir la rubrique " Réseaux disparus "
Il se peut que ce sujet contiennent des erreurs... je m'en excuse...
et merci à tous les contributeurs (trices) qui m'ont permis de réaliser ce sujet

Les CdF d'Ile-et-Vilaine-35, d'hier et d'aujourd'hui se composaient de l'artère principale, en VS/VN (1,435 m)

Paris-Montparnasse (75-Ville-de-Paris)
...../78-Yvelines/<>Versailles-Chantiers
........../72-Sarthe/<>Le Mans
.............../53-Mayenne/<>Laval
..................../35-Ille-et-Vilaine/<>Vitré<>Rennes<>La Brohinière
........................./22-Côtes-d'Armor/<>Saint-Brieuc<>Guingamp<>Plouaret-Trégor (>Lannion)
............................../29-Finistère/<>Morlaix<>Landivisiau<>Landerneau<>Brest/Ouest/Etat/SNCF

de lignes secondaires qui reliaient la Bretagne à la Normandie, en VS/VN (1,435 m)

Lamballe (22-Côtes-d'Armor)<>Plancoët
...../35-Ille-et-Vilaine/<>Dinan<>Miniac-Morvan<>Dol-de-Bretagne
........../50-Manche/<>Pontorson-Mont-Saint-Michel<>Avranches<>Coutances
..................................<>Saint-Lô<>Lison/ligne Paris-Montparnasse<>Caen<>Cherbourg/Ouest/Etat/SNCF

d'autres lignes en VS/VN (1,435 m)

Rennes (35)<>Betton<>Montreuil-sur-Ille<>Combourg<>Dol-de-Bretagne<>Saint-Malo/Saint-Servan (35)

Rennes (35)<>Massérac<>Redon
........../44-Loire-Atlantique/<>Savenay<>Nantes

................................Redon (35)>
................................./56-Morbihan/<>Vannes<>Questembert<>Lorient<>Auray
.....................................<>/29-Finistère/Quimperlé<>Quimper<>Châteaulin-Embt<>Landerneau/Paris-Montparnasse<>Brest

.................Massérac (44)<>Coismo<>Guéméné-Penfao<>Derval<>Saint-Vincent-des-Landes<>Louisfert<>
..................................Châteaubriand (44-Loire-Atlantique)
................................../72-Sarthe/<>Château-Gontier<>Sablé-sur-Sarthe (72)

....................................................................................Saint-Vincent-des-Landes (44)<>Blain<>Montoir-de-Bretagne (44)

.......................................Savenay (44)<>Saint-Nazaire<>La Baule-Escoublac<>Le Croisic (44)

.................................................................................................Auray (56)<>Saint-Pierre-de-Quiberon (56)

.................................................................................................Auray (56)<>Pontivy
..................................................................................................../22-Côtes-d'Armor/<>Loudéac
..........................................................................................................<>Saint-Brieuc (22)/ligne Paris-Montparnasse-Brest


Rennes (35)<>Martigné-Ferchaut
........./44-Loire-Atlantique/<>Châteaubriant et au-delà

......................................Châteaubriand (44-Loire-Atlantique)
............................................/37-Indre-et-Loire/<>La Guerche
................................................./72-Sarthe/<>Vitré

......................................Châteaubriand (44-Loire-Atlantique)
............................................/37-Indre-et-Loire/<>La Guerche
................................................./53-Mayenne/<>Argentré et au-delà>XXXXX

.......................................Châteaubriand (44-Loire-Atlantique)
............................................/35-Ille-et-Vilaine/<>Bain-de-Bretagne<>Messac-Guipry<>Maure-de-Bretagne<>Guer
................................................../56-Morbihan/ et au-delà>Ploërmel

.......................................Châteaubriand (44-Loire-Atlantique)<>Soudan
............................................/49-Maine-et-Loire/Pouancé<>Chazé-Henri
................................................./53-Mayenne/<>Renazé<>Saint-Saturnin-du-Limet<>La Selle-Craonaise et au-delà>Craon (53)

.....................................................................Pouancé (49)<>Vergonnes<>Combrée (49)

Fougères (35)<>Louvigné-du-Désert<>
........../50-Manche/Saint-Hilaire-du-Harcouët

Vitré (35)<>Gérard<>La Selle-en-Luitré<>Fougères
........../50-Manche/<>Pontorson-Mont-Saint-Michel, en VS/VN

Dinard (35)<>Dinan<>La Brohinière<>Saint-Méen-le-Grand
........../56-Morbihan/<>Mauron<>].....HS.....[<>Ploërmel et au-delà>Questembert/ligne Savenay<>Landerneau
_
et d'un réseau en VM (1,000 m) ou Tramways à vapeur
de Wikipedi
" Les Tramways d'Ille-et-Vilaine ou TIV, sont une ancienne compagnie de chemin de fer secondaire implantée en Ille-et-Vilaine, en activité de la fin du xixe au milieu du xxe siècle.
Le réseau à voie métrique totalisait jusqu'à 510 km de voies à son apogée1. Le centre du réseau était situé à Rennes. "
ce réseau ferroviaire irriguait tout le département pour alimenter la ligne principale Ouest/Etat/SNCF à Rennes capitale du département
Les trains à vapeur appelés aussi tramways à vapeur circulaient sur le bas-côté des routes qui, à l'époque, avaient pour véhicules de transport, les charrettes (marchandises) ou les diligences (voyageurs)
Dès que le train fit son apparition, dans les années 1840-1850, les cochers et transporteurs en charrettes se retrouvèrent au chômage sur le parcours des chemins de fer, le transport des voyageurs et des marchandises étant plus rapide.
En parallèle, la batellerie subit les mêmes problèmes de concurrence du rail et périclita devant un moyen de transport des denrées plus performants
Entre 1840 et 1920-1930, le train régna en maître sur les transports mais déjà un redoutable concurrent se pointait à l'horizon, le transport par camions et autocars qui sonna le glas au transport ferroviaire... de nombreuses lignes furent supprimées dès les années 1935 pour non rentabilité et déficit...
De plus, à partir de 1938, toutes les compagnies ferroviaires privées furent nationalisées... un seul transporteur, la SNCF, d'où le combat qui s'engagea entre le transport privé et le transport ferroviaire (Etat)... même la SNCF participe à ce combat mortel contre elle-même... avec sa flotte de camions et de bus privée (premier transporteur routier), même si le patron des filiales privées de la SNCF (plus de 600) ont le même patron, le Pdg de la SNCF... et voilà que Macron, le transfuge de Rootschild... veut continuer la casse du ferroviaire voyageurs, avec le feu vert de Bruxelles et du gouvernement pseudo-socialiste... surtout libéral... en créant des liaisons nationales et internationales par bus, qui concurrencera le train... déjà que la SNCF est très endettée (autour de 44 milliards d'euros), que les TGV ne sont pas rentables... pour Macron, la pollution par transport sur route n'est pas son problème même si on a fait du raffut sur la COP 21... paroles... paroles... paroles (traduction... du vent... du vent... du vent) qui ne sert même pas aux éoliennes... ainsi va notre Monde et ses incohérences, à contre-courant avec la logique, l'écologie...

.....les lignes, en VM (1,000 m), qui ont toutes disparues
TIV Rennes-Etat<>Rennes-Mail_1 km
.......................Rennes-Mail<>La Mi-Forêt<>Liffré<>Gosne<>Saint-Aubin-du-Cormier
..................................<>Saint-Jean-sur-Couesnon<>Romagne<>Fougères_51 km+1 km=52 km (1897-1948) 51

..........................................................Liffré<>Gahard<>Sautoger

........................................La Mi-Forêt<>Andouillé<>Sautoger_20km
........................................................................Sautoger<><>Sens<>Trans<>Pleine-Fougères_27 km

.........................................................................................Sens<>Romazy<>Rimoux-Chauvigné<>Tremblay<>Antrain

TIV_Rennes-Etat<>Rennes-Mail_1 km
........................Rennes<>Le Rheu-Moigne<>Mordelles<>Bréal<>Saint-Thurial<>Treffendel<>Plélan<>Paimpont-les-Forges
......................./56-Morbihan/<>Beignon<>Saint-Malo-de-Beignon<>Camp-de-Coëtquidan<>Guer
............................<>La Telhaie-Comblessac<>Carentoir<>La Chapelle-Gaceline
................................./35-Ille-et-Vilaine/<>Sixt
....................................../56-Morbihan/<>La Gacilly<>Cournon
.........................................../35-Ille-et-Vilaine/<>Bains-sur-Oust<>Redon-PO_91+1 km=92 km (1898/1913/1924-1937/1948) 13/24/50

..........................................................................Bréal<>Goven<>Baulon<>Bovel<>La Chapelle-Bouëzic<>Mernel<>Maure-de-Bretagne
...............................................................................<>Saint-Seglin<>Bruc<>Pipriac<>Saint-Just<>Renac
.......................................................................................<>Sainte-Marie<>Redon-PO_72 km (1912/1913/1920-1937) 25/24/17

TIV Rennes-Etat<>Rennes
.......................Rennes<>Chantepie<>Châteaugiron_16 km (1898-1947) 49
..................................................Châteaugiron<>Amanlis-Saint-Aubin-du-Pavail<>Piré_7 km (1903-1947) 44
...............................................................................................................Piré<>Moulins<>Louvigné-du-Bais
...................................................................................................................<>Bais<>Carcraon
.........................................................................................................................<>La Guerche-de-Bretagne_24 km (1904-1947) 43

TIV Rennes-bifurcation<>Noval-Châtillon<>Chartres<>Mines de Pont-Péan<>Orgères<>Chanteloup
...................................<>Sauinières<>Le Sel<>Pancé<>Bain-de-Bretagne
........................................<>Saint-Sulpice-des-Landes<>La Dominelais<>Le-Grand-Fougeray_64 km (1910-1937) 27

TIV Rennes-Etat (nf5)<>Rennes-Mail (nf6)_1 km
.............................Rennes-Mail<>Saint-Grégoire<>La Brosse-La Chapelle<>La Mézière (nf3)<>Vignoc<>Hédé<>Tinténiac_31 km (1901-1950) 49
..................................<>Tinténiac<>Saint-Domineuc<>Plougueneuc<>Saint-Pierre-de-Plesguen<>Miniac-Morvan (nf4)_25 km (1902-1950) 48
........................;..............<>Miniac-Morvan (nf4)<>Saint-Jouan-des-Guérets<>Saint-Malo-Saint-Servan (nf4)_23 km (1909-1950) 41

.................................................................................................La Mézière (nf3)<>Bécherel_24 km (1902-1947) 45

.....Société des Tramways Bretons ou TB, en VM -1,000 m)

TB_Saint-Servan<>Saint-Malo-Rocabey_26 km (1889-1948) 59

TB_Saint-Malo<>Paramé_5 km (1889-1949) 60
....................Paramé<>(bif>La Houle)<>Cancale_13 km (1898-1947) 49
................................(bif>Cancale)><Port de La Houle_4 km (1899-1947) 48

TB Saint-Malo_tramways électriques, en VM (1,000 m)

TB_Dinard-cale<>Dinard-Gare_1 km (1901-1929) 28

TB/DSB Dinard<>Saint-Briac_8 km (1901-1929) 28

Société du tramway de Rothéneuf ou TR

TR Saint-Malo<>Rothéneuf_4 km (1896-1914) 18

TE Cie de CdF à VE Châteaubriand<>Erbay et extension

Le Railway bac Saint-Malo

Sociétés des tracteurs Bretons


plus d'infos et photos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_ ... et-Vilaine
http://tramways35.e-monsite.com/pages/t ... geres.html
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1582
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Réseaux disparus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron