Jarrie-Vizille; c'est mort!

Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar fabien38 » 19 Mar 2009 19:47

Quelques photos ramenées cette semaine de la dernière ligne des VFD.
Ce n'est pas glorieux d'être rangé dans "réseaux disparus", mais cette ligne n'a jamais été aussi proche de la mort.
La loco style 63000 est toujours à Vizille.
La gare de Vizille est devenue la décharge de la vallée de la Romanche, mais ce n'est pas pour autant que les déchets prennent le train....
Les photos se chargent et elles arriveront ici dans la soirée.

Un passage juste avant la dernière courbe, vue vers le terminus;
Image

Vue vers Jarrie;
Image

Après la courbe, vue vers Jarrie;
Image

Vue vers le terminus;
Image

Rafistolage; en courbe, à cause du surécartement, les déraillements étaient nombreux.
C'est incroyable de voir que les VFD préféraient payer les relevages plutôt que de rajouter quelques vieilles traverse en béton réformées d'un RVB ou du profilé U ou IPN soudé sous les rails...
Image

Les traverses sont sèche de chez sec!
Une équerre pour tenir le rail debout!
Image

Tiges filetées pour éviter un surécartement;
Image
Image

La pauvre gare de Vizille et sa loco à l'avenir incertain, au fait, y'avait pas un truc qui devait favoriser les transports propres, un gre-j'sais plus quoi de l'environnement?
Ah ben non, pas en France, c'est vrai;
Image
Image

L'aiguille d'entrée en gare;
Image

Il y a quelques mois, la loco stationnait le long du hangar qui tombe en ruine;
Image

Une porte est ouverte, entretien courant, histoire de garder la loco en ordre de marche ou début de vandalisme, à vérifier un week end, si la porte est toujours ouverte;
Image
Image
Image
Image

Ca m'avait pas sauté aux yeux le jour de ma visite, mais là, ça saute aux yeux!
Au premier plan, une tonche dans le rail rend la voie vers Jarrie impraticable.
C'est donc bien mort!
La loco partira en camion vers une autre ligne ou un ferrailleur.
Image

La gare de Vizille;
Image
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar ago line » 21 Mar 2009 08:11

On dirait une BB 69 000 , vu sont état elle devrait échaper a la ferraille :café
"Prochain arrêt : Montessuy Calmette"
Avatar de l’utilisateur
ago line
membre
 
Messages: 233
Inscription: 18 Fév 2008 08:49
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar fabien38 » 21 Mar 2009 12:09

Tu sais, ferrailler des engins en bon état, ça nous connait....

Sinon, pour ce qui est du projet de tram-train, voici une petite vue de GoogleEarh.
En fait, les trains des VFD allaient tout droit, eux aussi, il y a un siècle!
La gare de Vizille Terrasse, ou du moins ce qu'il en reste ne servait qu'aux marchandises.
C'est donc à Vizille Terrasse que termineraient les TGV des skieurs, si un jour, le projet de l'ADTC voit le jour.
Et il y a de la place.
Et ce projet n'a aucun rapport avec les JO de 2018, il est bien antérieur.
Image 2.jpg


Petite vue de la gare de Vizille Terrasse avec un repère de 700 m de long.
Image 1.jpg

Les TGV les plus long font 240 m 480 m pour une UM d'Atlantique.
Un Eurostar fait 400.
Les quais les plus long doivent faire 500 m.
Mais 2 quais de 500 m suffisent, les autres quais peuvent être limités à 400 m.
Ce qui laisse pas mal de configurations possible en tenant compte qu'il faut quand même une à 3 voies avec aiguillages coté Oisans pour permettre de retirer des locomotives, il y a encore et il y aura toujours des trains tractés.
Pour organiser les circulations depuis Grenoble, il serait plus efficace de double la voie entre la bif et Pont de Claix, il y a toute la place, puis ensuite le reste en voie unique avec croisement possible en gare de Jarrie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar calme1952 » 28 Mar 2009 08:41

Bonjour,

Malgre les discours a propos des transports non polluants et economies d'energie , toutes les infrastructures ferreees sont visees et disparaissent . On se fiche pas mal de conserver et moderniser avec des investisements rediots .
Je me suis apperçu que seules les creations de lignes ou embranchements neufs qui rapportent un maximum d'argent a des industriels sont construits .

MORALITE :
Les requins detruisent tout pour etre sur de revendre a prix d'or du neuf parfois discutable . Ca n'interesse personne de moderniser une ligne existante , c'est pas assez lucratif . Tout ce qui conmpte , c'est gagner un maximum , l'ecologie , n'a rien a voir .

Amicalement

HENRY Gerard
calme1952
membre
 
Messages: 11
Inscription: 04 Mai 2008 15:32

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar fabien38 » 28 Mar 2009 11:00

Salut

Exact.
Pas de recyclage, de récupération, de remise en service, malgré les tarifs exorbitants, on ne veut que du neuf, du sonnant et du trébuchant, du tram qui coute le plus cher possible et du TGV, le reste, c'est pour les pays du tiers-monde!
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar Gilloo » 02 Avr 2009 14:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voies_ferr ... phin%C3%A9

Le pont à coté de la RD1085 (ex RN85)


Le fameux aiguillage à double écartement (Vizille-Terrasse)
Gilloo
membre
 
Messages: 105
Inscription: 06 Mar 2008 09:38
Localisation: Trièves (sud de Grenoble)

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2009 19:48

Je mets le lien vers le même article que j'avais pondu il y a un ou deux ans dans l'ancien forum...
Avec une aiguille VN-VM le long de la route;
http://tdj.bqtt.net/forum2/viewtopic.php?t=279

Ah oui, et sur le parking avant la gare, là ou le bitum saute, la voie métrique apparait, mais j'ai pas fait de photo.
C'est la voie qui partait vers le centre ville.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Jarrie-Vizille; c'est mort!

Message non lupar rabelaisien » 01 Mai 2010 13:45

Djizzio a écrit:Voila un document superbe trouvé par hasard, alors que je voulais me renseigner sur la gare de Vizille Terrasse (38), trouvé sur persée.fr.

Ce document a tout à fait sa place dans cette catégorie du forum !! Bonne lecture pour ceux que ca intéresse !

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _33_4_5201

A suivre à http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 52&start=0
ADTC Est Parisien, association usagers transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links + viewtopic.php?f=36&t=1111
Réunion mensuelle de mai 2012 reportée au 15/5
rabelaisien
membre
 
Messages: 1283
Inscription: 17 Fév 2008 10:15
Localisation: rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois


Retourner vers Réseaux disparus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron