Trains des Landes, hier et aujoud'hui (13)_les VFL

Trains des Landes, hier et aujoud'hui (13)_les VFL

Message non lupar Mirliton34 » 03 Juin 2015 14:31

Légende des couleurs :
_______bleu foncé = en service
_______bleu-clair_en service fret, ligne en sursis, en grand danger de transfert sur route d'où ligne supprimée
_______orange = auj. HS
_______rose = touristique

..Km......Alt......Gares et haltes
______________/Landes-40/______________________________________
00,000__26 m__Saint-Vincent-de-Tyrosse-Midi/SNCF
______________(nf3>Dax-Midi/SNCF<->Laluque [nf4]<->Morcenx [nf5]<->Labouheyre [nf4]<->Ychoux [nf4]
____________________________________________<->Facture-Biganos [nf4]<->Bordeaux-Saint-Jean [nf5])
______________/Boucau<->Bayonne<->Biarritz<->Saint-Jean-de-Luz-Ciboure<->Hendaye<->Irun [Espagne])
04,100__30 m__Tosse
08,200__22 m__Hardy (Soustons)
11,800__17 m__Soustons
18,800__12 m__Le Bayonnais (Soustons)
21,300___5 m__Vieux-Boucau
24,800___7 m__Messanges
29,100__22 m__Moliets
34,300__19 m__Léon

Longueur ligne : 34,300 km
Ecartement rails : VN ou VS (1.435 m)
Concessions : 24/04/1879 de Saint-Vincent-de-Tyrosse à Soustons
.................15/05/1901 de Soustons à Léon
Début d'exploitation : 20/03/1891 de Saint-Vincent-de-Tyrosse à Soustons
...........................03/07/1904 de Soustons è Léon
Temps de parcours : 01h32 pour 34,300 km soit 22,370 km/h (arrêts compris_horaires 1936
Fin d'exploitation :
.....Voyageurs : 15/05/1939 ; réouverture : en juin 1940 ; fermeture définitive : 27/04/1950 soit 46/59 ans d'activité
.....Fret/Marchandises : 01/07/1969 soit 65/74 ans d'activité
Concessionnaires :
.....(1879-1901) 22_CdF d'Intérêt Local ou CFIL
.....(1901-1916) 15_CdF de Soustons à Léon ou SL
.....(1916-1969) 53_Voies Ferrées des Landes ou VFL

plus d'infos et photos sur ligne Saint-Vincent-de-Tyrosse et Léon
carte ferroviaire Landes, sud-Lot-et-Garonne_Gers et nord-Béarn
http://a400.idata.over-blog.com/3/34/73 ... id--5-.jpg
http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-m ... -leon.html

..Km......Alt......Gares et haltes
______________/Landes-40/__________________________________________________
00,000__10 m__Dax-Midi/SNCF
______________(nf6>Laluque [nf4]<->Morcenx [nf5]<->Labouheyre [nf4]<->Ychoux [nf4]
_____________________________<->Facture-Biganos [nf4]<->Bordeaux-Saint-Jean [nf5])
______________/Boucau<->Bayonne<->Biarritz<->Saint-Jean-de-Luz-Ciboure<->Hendaye<->Irun [Espagne])
______________/Puyôo
______________/Peyrehorade
______________/Amou)
10,000__50 m__Candale (Herm)
14,000__65 m__Herm
21,000__28 m__Magnesq
25,000__18 m__Léon
29,000__23 m__Azur

Longueur ligne : 29 km
Ecartement rails : VN ou VS (1.435 m)
Concession : 28/12/1905
Début d'exploitation : 01/01/1911
Temps de parcours : 01h25 soit 20,471 km/h
Fin d'exploitation :
.....Voyageurs : 15/05/1939 ; réouverture : en juin 1940 ; fermeture définitive : 27/04/1950
.....Fret/Marchandises : 1969/1988 et 2005
Concessionnaires :
.....(1905-1916) 11_CdF du Born et du Marensin ou BM
.....(1916-1998) 82_Voies Ferrées des Landes ou VFL
.....(1998-2005) 7_Voies Ferrées Locales et Industrielles ou VFLI

carte ferroviaire Landes, sud-Lot-et-Garonne_Gers et nord-Béarn
http://a400.idata.over-blog.com/3/34/73 ... id--5-.jpg

..Km.......Alt.....Gares et haltes
_____/Landes-40/________________________
00,000___9 m__Labenne-Midi/SNCF (nf3>Bordeaux ou Dax [Midi])
01,000__15 m__Labenne-Ville-Midi/SNCF_arrêt facultatif
08,600__11 m__Capbreton
11,000__11 m__Hossegor
14,000__17 m__Soorts
16,599__20 m__Seignosse

Longueur ligne : 16,599 km
Ecartement rails : VN ou VS (1.435 m)
Concession : 05/10/1908
Début d'exploitation : 01/02/1912
Temps de parcours : 1h00 soit 16,599 km/h (arrêts compris)
Fin d'exploitation :
.....Voyageurs : 15/05/1939 ; réouverture : en juin 1940 ; fermeture définitive : 27/04/1950 soit 38 ans d'activité
.....Fret/Marchandises : 01/03/1957 soit 45 ans d'activité
Concessionnaires :
.....(1908-1916) 8_CdF de Born et Marensin ou BM
.....(1916-1957) 41_Voies Ferrées des Landes ou VFL

La ligne Margaux (nf3>Soulac--Pointe-de-Grave ou Bordeaux-Saint-Louis, gare auj. détruite, terminus à Ravezies)<->Saint-Hélène (nf3>Lacanau-Ville--Lacanau-Océan ou Bordeaux-Saint-Louis (20 km), en Gironde dépendait des VFL et a été traitée avec les Chemins de fer secondaires de la Gironde qui ont tous disparus, remplacés par les transports sur route

plus d'infos et photos
carte ferroviaire Landes, sud-Lot-et-Garonne_Gers et nord-Béarn
http://a400.idata.over-blog.com/3/34/73 ... id--5-.jpg
http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-m ... nosse.html
http://trainlandes.free.fr/page1.htm
http://trainlandes.free.fr/page22.htm
http://trainlandes.free.fr/page21.htm
http://trainlandes.free.fr/gares/page19.htm
http://trainlandes.free.fr/

Un autre réseau ferré important était centré sur l'étoile de Mont-de-Marsan-Midi/SNCF (nf6>Bourriot-Bergonce<->Langon ou Marmande/Gabarret<->Nérac/Aire-sur-Adour<->Tarbes/Saint-Sever<->Dax et Hagetmau/Morcenx-Midi/SNCF/Luxey<->Sore<->Saint-Symphorien [33-Gironde])
Un réseau en voie étroite reliait Roquefort (papeterie, auj. disparue) à Lencouacq-Jourets
Ce sujet sera traité en " Train des Landes, autrefois (2) "
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers CdF des Landes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron