Trains des Landes_Présentation

Trains des Landes_Présentation

Message non lupar Mirliton34 » 05 Juin 2015 17:15

A l'initiative de la Compagnie du Midi ou Midi qui recherchait la rentabilisation de sa ligne principale Bordeaux-Saint-Jean<->Facture-Biganos (nf5>Dax<->Bayonne<->Hendaye/Bordeaux/Arcachon (bif à Lamothe)/Saint-Symphorien<->Langon/Arès<->Lespare-Médoc)<->Ychoux (nf4>Moustey/Biscarrosse-Plage)<->Labouheyre (nf5>Sabres/Mimizan-Plage/Bias)<->Morcenx (nf5>Mont-de-Marsan [Midi/SNCF]/Saint-Julien-en-Born/Lit-et-Mixte)<->Laluque (nf4>Tartas/Saint-Girons)<->Dax (nf7>Mont-de-Marsan/Amou/Puyôo--Tarbes[Midi/SNCF]/Peyrehorade/Azur)<->Saint-Vincent-de-Tyrosse (nf3>Léon)<->Labenne (nf3>Seignosse)<->Bayonne<->Hendaye<->Irun (Espagne), elle décida de la construction de lignes en antenne à cette ligne
de Wikipedia
" Ces lignes secondaires des Landes, la plus grande forêt de pins de France, vont accomplir la mission pour laquelle elles ont été construites : permettre la circulation, exporter le bois (papeteries à Roquefort [40-Landes] et Facture-Biganos [33-Gironde]) et la résine (gemmeurs>essence de térébenthine naturelle... remplacé par les produits dérivés du pétrole [Parentis-en-Born]... mais on y revient à la récolte de la résine...) et aider à la construction de routes en transportant les matériaux... routes qui auront la peau des trains secondaires (voies vétustes par non entretien volontaire, matériel roulant obsolète, non renouvelé)..., en prenant leur place... à la fin des années 1940-1980....
Les VFL transporteront les habitants de ces régions isolées, reculées. Elles autoriseront aussi l'exploitation de petites mines de lignite (Arjuzanx) ou d'industries. Elles cesseront quasiment toutes leur activité après la seconde guerre (1939-1945) 6.
La fermeture au service voyageurs eut lieu pour la plupart fin 1949, aux marchandises en 1969 ou 1979. Les transports par bus-camions prenant le relais du Rail... quel gâchis "

Concessionnaires :
Midi/Voies Ferrées des Landes ou VFL(1891-1947) 56
Régie Départementale des Transports des Landes ou RDTL (train > route)
CFLI (filiale Midi/SNCF)
Longueur des lignes : 361 km
Nombre de lignes : 10
Ecartement des rails : VN ou VS (1,435 m)
Concession : 1882
Début d'exploitation : 1891
Fin d'exploitation :
.....voyageurs : fin 1949
.....Fret : 1969/1979
Durée d'exploitation : 58/88 ans

Légende des couleurs :
Couleur bleu foncé = en service
_______bleu clair_trafic fret... en danger de fermeture
_______orange = auj. HS
_______rose = touristique

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (1)_Midi/SNCF
Bordeaux-Saint-Jean<->Morcenx<->Dax<->Bayonne<->Hendaye<->Irun (Espagne)

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (2)_Midi/SNCF
Morcenx<->Mont-de-Marsan<->Aire-sur-Adour<->Riscle<->Maubourguet<->Vic-Bigorre<->Tarbes<->Bagnères-de-Bigorre

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (3)_Midi/SNCF
Dax-Midi<->Peyrouton<->Mimbaste<->Misson-Habas<->Puyoô et au-delà vers Tarbes et Toulouse
Bayonne-Midi<->Urt<->Peyrehorade<->Puyoô et au-delà vers Tarbes et Toulouse

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (4)_Midi/SNCF
Langon-Midi/SNCF<->Le Nizan-Gare<->Bazas<->Captieux<->Le Poteau<->Bourriot-Bergonce<->Gabarret (Eauze) et au-delà Nérac

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (5)_Midi/SNCF
Nérac<->Mézin<->Gabarret (Eauze)<->Barbotan-les-Bains<->Villeneuve-de-Marsan<->Mont-de-Marsan

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (6)_Midi/SNCF
Marmande-Midi/SNCF<->Casteljaloux<->Bourriot-Bergonce<->Roquefort<->Mont-de-Marsan-Midi/SNCF

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (7)_Midi/SNCF
Langon<->Bourriot-Bergonce<->Mont-de-Marsan

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (8)_Midi/SNCF
Mont-de-Marsan_Midi/SNCF<->Luxey (LM ou LMM)
et Luxey<->Saint-Sainphorien<->Le Nizan-Gare<->Langon-Midi/SNCF (SE)

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (9)_Midi/SNCF
Dax<->Saint-Sever-Landes<->Mont-de-Marsan
Saint-Sever-Landes<->Angreilh<->Hagetmau

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (10)_les VFL
Moustey<->Ychoux-Midi
Ychoux-Midi<->Biscarrosse-Plage
Biscarrosse-Bourg<->Mimizan-les-Bains/Plage

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (11)_les VFL
Sabres<->Marquèze<->Labouheyre
Labouheyre<->Mimizan-les-Bains/Plage
Labouheyre<->Bias

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (12)_les VFL
Morcenx-Midi<->Sindères<->Saint-Julien-en-Born
__________Sindères<->Lit-et-Mixe
Tartas<->Laluque-Midi
________Laluque-Midi<->Saint-Girons-en-Marensin

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (13)_les VFL
Saint-Vincent-de-Tyrosse-Midi<->Soustons<->Vieux-Boucau<->Léon
Dax-Midi<->Herm<->Léon<->Azur
Labenne-Midi<->Seignosse

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (14)_les Tramways à Vapeur de Chalosse et du Béarn ou TVCB ou CB,
en VM ou voie métrique (1,000 m)
Dax-Midi/SNCF<->Dax-Saint-Pierre<->Peyrehorade-Sablot
Dax-Midi/SNCF<->Dax-Saint-Pierre<->Amou

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (15)_les Tramways à Vapeur de Chalosse et du Béarn ou TVCB ou CB,
en VM ou voie métrique (1,000 m)
Amou<->Aire-sur-Adour
Orthez-Midi/SNCF<->Aire-sur-Adour

Trains des Landes, hier et aujourd'hui (16)_la Compagnie des Chemins de Fer Economiques et Forestiers des Landes ou CFEFL
ou le Chemin de Fer de Roquefort à Lencouacq-Jourets
en VE ou voie étroite (0,750 m)
Roquefort<->Arue<->Lencouacq-Bourg<->Lencouaq-Jourets
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