Le petit train de La Mure pour 2020 ?

Le petit train de La Mure pour 2020 ?

Message non lupar Mirliton34 » 25 Fév 2018 15:09

Les élus politiques de l'Isère commencent à comprendre l'importance touristique entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure et vont mettre de l'argent (des contribuables) pour remettre la ligne en exploitation.
Après diverses péripéties, de faux espoirs, de dépenses inutiles dans les projets sans suite pour remettre cette ligne en service, le petit train de La Mure (38-Isère) devrait reprendre du service en 2020 (début des travaux en 2018), après 10 ans d'arrêt suite à un gros éboulement qui a emportée la voie, en 2010
https://www.20minutes.fr/lyon/2096895-2 ... rvice-2020

autre vidéo de 00.44.19, de 2005, avant l'éboulement de 2010
https://www.youtube.com/watch?v=tAxxvZzXARs

vidéo de l'éboulement_durée 00.02.27
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1487618389
Cet éboulement s'est produit entre 2 tunnels, le support de la voie a bien résisté. Il faudra purger la montagne et protéger la voie par une casquette anti-avalanche ou demi-tunnel qui permet de futurs éboulements de passer sans détériorer la voie.
Réflexions :
Depuis 10 ans, on aurait pu faire des circulation
_ entre St-Georges-de-Commiers (dépot) et La Faurie avec un parcours en balcon et des belles vues sur la vallée du Drac et le barrage de Monteynard et
_ entre La Mure et la Motte-d'Aveillans voire plus loin (en transportant des motrices et wagons, par la route..., mais on a rien fait, 10 ans de perdu à 120 000 visiteurs par an soit 1 200 000 de visiteurs qui auraient pu rapporter à 20 euros le parcours soit 2 400 000 euros, soit 10 % du montant des travaux envisagés pour 2018
Autre possibilité :
On aurait pu employer les techniciens du génie militaire (et leur matériel payé par les contribuables) + éventuellement des techniciens publics de génie civil pour remettre la ligne en service, alors que leur matériel rouille dans les casernes... ce matériel devrait pouvoir servir en temps de PAIX, plutôt qu'en temps de guerre et cela, pour un moindre coût, mais bon... on préfère gaspiller l'argent des contribuables... les futurs travaux vont coûter 26 millions d'euros...

et si on faisait circuler de la vapeur sur cette ligne de charbon...
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1429
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Lignes et trains touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité