Relance du chemin de fer de la Mure ?

Relance du chemin de fer de la Mure ?

Message non lupar Mirliton34 » 07 Nov 2015 23:19

ce document est daté du 17 mars 2015 pour la relance du chemin de fer de la Mure
on peut lire
" Lors de la dernière réunion partenariale, le 4 mars 2015, le projet de la société Rail-Atout-Fer dont le siège se trouve à Saint-Juéry (81-Tarn) a été très largement plébiscité par les acteurs locaux. Ce projet mise sur la valorisation du patrimoine historique pour relancer le train électrique entre La Mure, la Mine image et le grand balcon (en amont de l’éboulement). Coté agglomération, à Saint-Georges-de-Commiers, s’installerait une activité de réhabilitation de trains historiques, et un vélorail sur l’aval de la ligne. Des expositions sur le patrimoine minier et la traction électrique ainsi qu’un restaurant sont prévus." L'exploitation reprendrait au cours de l'année 2016... 6 ans de perdu depuis l'éboulement en 2010
http://pro.isere-tourisme.com/en-direct ... de-la-mure

pas de chance Rail Atout Fer abandonne son projet de reprise du chemin de fer de la Mure en septembre 2015. Cette petite entreprise de 6 à 8 salariés a dû prendre peur... car pour que les trains circulent en amont de l'éboulement, il faudra transporter, par la route, les locos plus les wagons depuis le dépôt de Saint-Georges-de-Commiers, en aval de l'éboulement... et, dès le départ, cela coûte cher... c'est vraiment mal barré car on parle de 2018... 8 ans sans trains, sans entretien... ...

lu dans Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Mure
" Interruption de service (octobre 2010)
Du fait d'un éboulement survenu le 26 octobre 2010, le train de la Mure ne circule plus. Un pan entier de la falaise (environ 3 000 m3) s'est effondré sur la voie, au niveau de la sortie d'un tunnel et d'un viaduc dominant le lac du Monteynard, bloquant ainsi toute circulation.
Pas de circulation entre 2011 et 2016
Suite à l'éboulement, la société Veolia Transport cesse l'exploitation du train et le personnel chargé de l'exploitation est licencié. Aucune circulation n'a lieu en 2011, du fait de l'absence de repreneur. Toutefois, le Conseil Général de l'Isère, propriétaire de la ligne, envisage une reprise des circulations. Une première procédure d'appel d'offres est lancée en 2012 pour trouver un nouvel exploitant. Faute d'offre satisfaisante, une seconde est relancée en 2013. Des négociations sont alors entamées en 2014 avec l'un des candidats, le groupe canadien SNC-Lavalin (par ailleurs exploitant du Panoramique des Dômes), mais elles échouent fin 2014.
Pendant ce temps, les installations sont laissées à l'abandon. Des associations s'inquiètent de l'avenir du chemin de fer et de la sauvegarde du matériel et des installations durant cet arrêt de l'exploitation. En novembre 2013, une partie de la ligne aérienne de contact est dérobée par des voleurs de cuivre. La ligne avait été rénovée quelques années plus tôt.
Le Conseil Général de l'Isère relance une nouvelle consultation. Le 13 mars 2015, il retient le projet proposé par la société Rails Atout Fer, dont le siège se trouve à Saint-Juéry (81-Tarn), et autorise par délibération son président à négocier les termes d'une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) avec cette entreprise. Le projet concerne l'ensemble de la ligne sous différentes exploitations. Mais les négociations avec la société Rails Atout Fer échouent en septembre 2015.
Le Conseil Général de l'Isère envisagerait de relancer une nouvelle consultation pour trouver un nouveau repreneur et relancer les circulations d'ici à 2018.
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