Autriche_CdF Touristique_VM (2)

Autriche_CdF Touristique_VM (2)

Message non lupar Mirliton34 » 16 Juil 2017 18:03

Code des couleurs
bleu -> ligne en service (voyageurs et fret)
orange -> ligne en fret
vert -> ligne en touristique, seulement
rouge -> ligne supprimée, disparue

Elektrische Bahn Unterach - See am Mondsee (Haute-Autriche [Autriche])

Unterach <-> See am Mondsee (liaison entre l'Attersee et le Mondsee dans la région du Salzkammergut (grands lacs à l'est de Salzburg [Salzburg [Autriche])).

Longueur ligne : 3,258 km.
Début des travaux : avril 1907
Début d'exploitation : août 1907
Ecartement rails : 1,000 m ou VM
Traction : électrique en 600 V cc
Exploitant (s) : Stern & Hafferl.
Fin d'exploitation : 1940.
Durée d'exploitation : 33 ans

Pour situer cette ligne voir la carte schématique de la région du Salzkammergut.
plus d'infos et photos
https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9 ... 2%80%93See

Gmunder Straßenbahn (Haute-Autriche [Autriche])

Gmunden HaupBahnof <-> Gmunden Franz-Joseph Platz <->Gmunden Rathausplatz
Longueur d'origine (HaupBahnof <-> Franz-Joseph Platz <-> Rathausplatz): 2,543 km.
Longueur actuelle (HaupBahnof <-> Franz-Joseph Platz): 2,315 km.
Traction : électrique en 600 V cc
Mise en service le 13/08/1894 soit 123 ans d'exploitation, en 2017
Exploitant (s) : Stern & Hafferl
Pente ou rampe maximum de 100 pour mille soit 10 %, permettant le rachat d'une différence de niveau de 60 m entre le centre ville au bord du lac et la gare centrale.
Vitesse maximum : 40 km/h.
Nombre de voies : Voie unique amputée en 1975 dans sa section terminale du centre ville mais avec conservation de la caténaire. Il était prévu de supprimer cette originale ligne en 1989 mais le soutien des habitants avec création d'une active association forte de 500 membres et donateurs l'a empêché : pour les fêtes du centenaire en 1994 la commune a décidé, appuyée par l'association, de maintenir ce tram en service.
C'est le plus petit tramway du monde exploité avec 5 automotrices anciennes et par seulement 5 employés polyvalents qui assurent toutes les tâches. Il transporte tout de même environ 310 000 passagers par an avec un tram toute les ½ h dans une ville de 13 000 habitants !
La reconstruction de la partie supprimée et même la prolongation de la ligne jusqu'à la gare de Gmunden See-Bahnhof est à l'ordre du jour et semble même avoir de bonnes chances de se réaliser dans un futur proche. Ce projet permettrait de relier les deux gares de la ville comme prévu par les concepteurs de la ligne il y a plus d'un siècle.
Pour situer cette ligne voir la carte schématique de la région du Salzkammergut.

plus d'infos, photos et vidéos
https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Gmunden
vidéo de 00.07.32, en cabine
https://www.youtube.com/watch?v=dboFzrsHHy0
vidéo de 00.06.00
https://www.youtube.com/watch?v=gJRmczNKCU0
vidéo de 00.05.18
https://www.youtube.com/watch?v=xrwIa6PuhL8
vidéo de 00.13.54
https://www.youtube.com/watch?v=WlBRZ3VR7i4
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 1122
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Lignes et trains touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron