Salut les vieux d'jeuns. Alors comme cela on attend que Rail cassé soit à plus de 500 km de son PC pour dévoiler les travaux de cette draisine tant attendue?
Clic clac monsieur " déclic " et m'sieur " Bérola " me revoila. Ca à l'air tout nikel ce chassis en construction
Pour revenir au système de frein par disque, j'y ai pensé souvent pour mes constructions en 7 1/4, mais en fait, aux faibles vitesses que nous roulons, c'est trop violent comme freinage, et pan le menton du petit blondinet qui cogne la tête de la pleurnicheuse assise devant lui. ( et en plus il mangeait une glace

)
Il faut garder du frein " sec " pour l'arrêt final, en intermédiaire j'avais plutôt imaginé un ralentisseur style " sur un arbre de la transmission, un embrayage à courroie engraine un petit réducteur ( côté réduit ) et hop l'énergie mécanique va se dissiper dans le réducteur.
Sinon, pour les engins à moteur thermique et transmission mécanique, il sufit de baisser les gazs et embrayer légèrement et donc jouer sur le frein moteur.
Mais pour ceux qui veulent vraiment du frein à disque, il faut googler (

) du côté des petites transmissions industriels, on y trouve de tout.
A plus.
Laurent