Petite draisine en voie de 60

Si vous construisez un engin de traction (locomotive, locotracteur, draisine, vélorail, etc...) ou du matériel remorqué (voitures et wagons, engins de maintenance) et que vous avez des questions, des idées, des plans, des mesures; c'est par ici!

Re: Petite draisine en voie de 60

Message non lupar declic » 13 Aoû 2009 17:18

Bonjour "Rail cassé" !...
Oui, c'est un peu le même genre... Les pédales en moins !...
Même qu'y la trouvent tellement bien comme ça qu'y veulent pas que je mette la caisse !...
Mais tant pis, je la mettrai quand-même, non mais !
Pour le lien, il est pourtant valide ?
http://www.youtube.com/watch?v=9wRuN7et2Z4
Et une p'tite photo de la caisse en cour de fabrication... (pour s'habituer...)
Image
declic
membre

Message non lupar rail cassé » 13 Aoû 2009 17:26

Salut Déclic, Gééééééééééééééénial cet engin. La caisse aussi a l'air de belle facture. ne mets pas trop de boulons pour la relier au chassis, en cas de grosse chaleur, hop une décapotable en moins de deux :ouais

J'aime bien aussi celle là Wink : http://www.youtube.com/watch?v=1dpAgU9j0eE

Ca me donne des idées, mais rien que de la métrique près de chez moi. :prof
rail cassé
membre

Message non lupar declic » 13 Aoû 2009 18:09

Oui, celle là, je la connais bien aussi :lol: (Et l'ami Berola idem !...) je ne sais pas comment elle est arrivé sur Youtube ?
Tu vois, on a commencé par du 7 pouces, maintenant du 600, pourquoi pas du métrique dans ta superbe région ?... (c'est toi qui dégotte les essieux !...)
declic
membre

Message non lupar Berola » 13 Aoû 2009 19:22

Ah ! non alors !!
je ne fais plus de draisines !!!
avec tout le boulot en retard que j'ai à faire à la maison !!!
mon "ministre de l'intérieur" n'est plus d'accord .
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 13 Aoû 2009 19:47

Salut Messieurs bérola et déclic, il doit rester des essieux de z 200 au dépot, pourquoi pas une draisine sur cette base :lol:

Bon, un peu dure de " pagailler " en rampe de 90, si vous voyez ce que je veux dire.

JC, merci pour ton message, superbe l'engin, j'en connais un ici qui l'adapteraient bien à la voie de 40( hein? hein? suivez mon regar ).

Déclic, tu dis que tu passe du 7 1/4 au plus grand, perso, en quelques années, je serais passé du Ho au réel ( bérola t'expliquera . Bon, c'est vrai que des ferrovipathes dans notre genre ne font jamais comme les autres. Et là, j'attend les commentaires de notre maître de l'univers préféré. :lool:

Belles réalisations en tous cas.

PS, pour des essieux, je connais bien aussi un très gentil monsieur résident du côté de la grande bleu à sardines qui sait mener sa Barque. Je négocierais bien une paire d'essieux en 60 avec lui. :travaux

Une draisine " camping car " me dirais bien pour venir en vélégiature estivale par chez vous. :trinquons

A plus
rail cassé
membre

Message non lupar declic » 13 Aoû 2009 21:02

rail cassé a écrit:Une draisine " camping car " me dirais bien pour venir en vélégiature estivale par chez vous. :trinquons

A plus

Ça, c'est quand tu veux et avec plaisir ! Je suis à coté d'une ancienne "galoche" dans la Loire (ligne Saint-Héand à Pélussin puis Maclas).
Bon d'accord, il n'y a plus que la plateforme et encore, par endroit !... Mais bon, quelques rails à poser, tu récupère les essieux de Z200, et hop tu seras le bienvenu dans le Pilat !... (Tu le seras aussi même sans "draisine -camping-car !...)

Berola a écrit:Ah ! non alors !!
je ne fais plus de draisines !!!
avec tout le boulot en retard que j'ai à faire à la maison !!!
mon "ministre de l'intérieur" n'est plus d'accord .

Quand ton "ministre de l'intérieur" :j'm découvrira le plaisir d'une petite balade dans les sous-bois avec une boisson fraiche en main (au fait, pense au réfrigérateur...) je suis sur qu'elle t'incitera à en faire une plus grande !....
declic
membre

Message non lupar rail cassé » 13 Aoû 2009 21:32

Ça, c'est quand tu veux et avec plaisir ! Je suis à coté d'une ancienne "galoche" dans la Loire (ligne Saint-Héand à Pélussin puis Maclas).
Bon d'accord, il n'y a plus que la plateforme et encore, par endroit !... Mais bon, quelques rails à poser, tu récupère les essieux de Z200, et hop tu seras le bienvenu dans le Pilat !... (Tu le seras aussi même sans "draisine -camping-car !...)

Avec joie, bon, il faut que je prévois une semi si il faut que je vienne avec du rail et de la traverse. :travaux
Du PLM A de 1900 et du bois pourri à coeur ( joi ) te va? pour referrer tout cela? :lol:
rail cassé
membre

Message non lupar Berola » 28 Aoû 2009 18:48

Bonsoir

deuxième séance d'essais du châssis de la draisine en voie de 60.
Tous les petits problèmes mineurs sont résolus et l'engin est "bon pour le service" .
Souple , confortable , suffisamment rapide ( 25 km/h sans pb ) avec six adultes à bord .
Freinage largement suffisant et endurant . Retournement en voie facile par un seul opérateur.
A suivre pour la carrosserie ...

@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 28 Aoû 2009 19:22

Berola a écrit:Bonsoir

deuxième séance d'essais du châssis de la draisine en voie de 60.
Tous les petits problèmes mineurs sont résolus et l'engin est "bon pour le service" .
Souple , confortable , suffisamment rapide ( 25 km/h sans pb ) avec six adultes à bord .
Freinage largement suffisant et endurant . Retournement en voie facile par un seul opérateur.
A suivre pour la carrosserie ...

@+

Salut JLC, j'attendais ce message avec impatience, d'autant plus que je serais bien venu participer à ces essais avec le chef de gare de Chancy, mais le job est bien prenant ces derniers jours.
A ++
rail cassé
membre

Message non lupar Berola » 28 Aoû 2009 20:17

Bonsoir L

Effectivement dommage que tu n'ai pu être des nôtres !
Nous étions un certain nombre de bons copains , suisses , lyonnais ,stéphanois , marseillais et nous avons passé une super journée .
On "remettra ça " avec la carrosserie en place , ce qui sera plus confortable et surtout un peu moins risqué , car emmener des passagers comme nous l'avons fait n'est pas le top .
J'ai toujours la crainte que sur une réaction de la voie quelqu'un se déséquilibre ou laisse trainer les pieds là ou il ne faut pas .
La suspension tolère beaucoup de choses même sur voie mauvaise , mais il faut être prudent avant tout !!
En tout cas nous sommes bien content des solutions techniques adoptées . Zero défaut !!

amicalement jcl
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 28 Aoû 2009 20:33

:super pour cette journée, :super pour la machine.

Ouaip! on retrouve souvent les mêmes dans les bons coups! Wink
rail cassé
membre

Message non lupar declic » 29 Aoû 2009 16:22

Bonjour à tous,
Oui, une belle journée dans tous les sens du terme !
Une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ixJxEct_KG0
La prochaine fois, si tout va bien, ce sera avec la "carrosserie"...
Mais la draisine n'était pas seule sur les rails du Chemin de Fer du Haut Rhône :
http://www.youtube.com/watch?v=gImELY9EP90
:super
declic
membre

Message non lupar rail cassé » 29 Aoû 2009 18:24

Salut Déclic, connaissant une bonne partie des protagonistes de cette journée, je pense que vous avez du bien rigoler.
En tout cas, cela donne envi de construire à cet écartement. :super
rail cassé
membre

Message non lupar DIEMA » 01 Sep 2009 08:47

Félicitations!!!!
Vivement que l'on puisse la voir sillonner la France et ses réseaux..........
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
DIEMA
membre

Message non lupar Berola » 01 Sep 2009 09:33

C'est prévu !!
On a fait le recensemment des lignes utilisables et certains contacts dejà pris .
@+
Berola
membre

Message non lupar petolat » 01 Sep 2009 19:50

Felicitation pour la draisine
Il frenait le Velorail à denis?
petolat
membre

Message non lupar Berola » 01 Sep 2009 20:47

Bonsoir
Non ! c'est plutôt le contraire !
Il était très facile de le semer d'un petit coup de gaz au moteur qui tourne pratiquement tout le temps sur un ralenti un peu accéléré.
D'ailleurs sur la fin de la vidéo du vélorail on voit très nettement qu'on le "laisse sur place".
On a pas pensé a prendre une simple corde pour le tracter car que ça soit Denis ou Marc , malgré leurs bons mollets , certains passages
étaient difficiles pour eux a cause de la hauteur des boudins du vélorail qui touchaient dans les ornières mal dégagées.
La draisine passait plus facilement, même si on a cassé un peu de caillou par endroits au premier passage.
La seule inconnue de cet engin c'est son comportement bien chargé dans une longue rampe . J'espère qu'on grimpera jusqu'en haut !
On verra ça au Creusot ou aux Chanteraines , ou il y a de bonnes rampes.
@+
Berola
membre

Message non lupar Berola » 13 Oct 2009 12:34

Bonjour

Notre petite draisine a pas mal roulé ce week end sur le CF des Chanteraines de Villeneuve la Garenne / Genevilliers.
Etant donné les sévères rampes 30/000 en courbes serrées nous avons été obligés de verrouiller temporairement le variateur .
Nous grimpions les rampes a six personnes ( dont trois de plus du quintal !) entre 10 et 12 km/h .
Dans ces mêmes descentes dans les mêmes conditions le frein moteur nous permettait de descendre sans donner le moindre coup de frein .
Seul le compteur de vitesse et le cric ont fait des caprices !!!
On vous mettra des photos de la "bête" finie .

@+
Dernière édition par Berola le 15 Oct 2009 13:13, édité 1 fois.
Berola
membre

Message non lupar fabien38 » 13 Oct 2009 12:45

Salut

Effectivement, il y a eu pas mal de photo de ce cft sur des forums...
Mais j'ai pas eu le temps de les charger.

fabien38
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar declic » 13 Oct 2009 13:02

Quelques photos de ces trois journées mémorables !...
Image
Image
Image
Image
Image
declic
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Création matériel roulant