projet de construction de loco

Si vous construisez un engin de traction (locomotive, locotracteur, draisine, vélorail, etc...) ou du matériel remorqué (voitures et wagons, engins de maintenance) et que vous avez des questions, des idées, des plans, des mesures; c'est par ici!

projet de construction de loco

Message non lupar koala31 » 12 Mai 2015 12:38

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.
Je souhaite me lancer dans la construction d'une locomotive... jusque là tout va bien.... :mrgreen:

Ce serait une loco pour tracter des wagons avec des personnes dessus.

J'ai vu des locos en Suisse qui utilisent des transitions hydraulique qui me dit-on sont plus souples au démarrage et arrêt.
Auriez-vous des informations sur le type de matériel qu'il faudrait utiliser, comment ça se monte, ou les puissances fournient.....

Quelqu'un a t-il déjà monté une loco comme ça ?

Merci pour vos réponses.
koala31
nouveau

Re: projet de construction de loco

Message non lupar Mirliton34 » 12 Mai 2015 22:34

Bonjour
Pour construire un petit train pouvant transporter des personnes, je connais un membre de ce forum pseudo rail cassé qui est responsable du petit train du parc thermal de Saint-Gervais (74-Haute-Savoie). Tu devrais trouver ses coordonnées sur ce forum. Il existe au Bouveret (Suisse), juste après la frontière avec la France, après Saint-Gingolph, un parc d'attractions ferroviaires du nom de " Swiss Parc ", sauf erreur, où circulent plusieurs trains transportant des personnes au milieu de maquettes à une certaine échelle. C'est un régal, je le conseille aux passionnés (ées) de petits trains... que nous sommes sur ce forum train-de-jardins
Amicalement
Michel
ou Mirliton34
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar koala31 » 13 Mai 2015 07:54

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse. Effectivement Je suis allé l'été dernier en Suisses et au Swiss vapeur Parc. C'était GENIAL !
Je vais essayer de contacter rail cassé.

Merci
koala31
nouveau

Message non lupar Mirliton34 » 13 Mai 2015 11:22

Bonjour
Il se peut que d'autres membres dans ce forum soient passionnés par cette discipline... mais, à ma connaissance, je n'en connais pas qui chevauchent leur engins de trains de jardins pour se balader (il faut de l'espace...), sauf, rail cassé, qui pratique cette discipline depuis plusieurs années... que j'ai connu en visitant, le réseau du petit train du parc thermal de Saint-Gervais... qu'il a construit avec ses amis passionnés pour faire rouler des trains thermiques sur un circuit de 2 à 300 m, env., gratuitement... (contrairement à Swiss Parc où c'est payant...), chacun peut participer financièrement, librement, pour réduire les charges et frais d'exploitation et d'entretien de ce réseau ferré qui circule dans un joli cadre verdoyant... je fais aussi sa promotion... et bravo à rail cassé, sa famille et amis du rail... qui y consacre beaucoup de temps... que je salue, au passage
Michel
Amicalement
ou Mirliton34
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar Mirliton34 » 13 Mai 2015 15:03

Re-
En consultant notre forum trains-de-jardins, on trouve un sujet sur le petit train du parc thermal de Saint-Gervais (74-Haute-Savoie) qui parle d'un nouveau loco tracteur, en construction, c'était en 2012, puis un échange avec ASSTRAFER qui s'occupe d'un autre petit train de Ribières à Bussière-Galant (87-Haute-Vienne), du même style que Saint-Gervais ou Bouveret (Swiss Parc) avec personnel et promeneurs embarqués... donc voilà un deuxième passionné de trains pour te renseigner
des liens sur l'Amicale du train du parc thermal de Saint-Gervais
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ptpt/index
une vidéo sur You Tube
https://www.youtube.com/watch?v=vrwYYPonHgs
à+
Michel
Mirliton34
Administrateur du site

Message non lupar zozo » 11 Aoû 2015 16:08

Bonjour, de retour après un long moment d'absence, je suis entrain de faire le tour de tous les messages postés.

Pour te répondre : je fais parti de ASSTRAFER (Le petit chemin de fer des ribières) à Bussière Galant (87).
Je suis en train de construire la 040DE895 (une BB63500 préservée du CFTLP de Limoges) au 1/8ème écartement 184mm.
Il y a avait un post sur ce forum à l'époque.
Pour des plans faut se tourner vers SARDO du Mans (archives de la SNCF) si tu veux être pro, mais cher et faut savoir exactement ce que tu veux.
Se rapprocher des Association comme du fayet ou de busssière peut être la bonne solution ou voir aussi avec le forum ESCARBILLE.COM.
Des plans te pourront être founis et des nombreux conseils.

Site :
http://asstrafer.free.fr

Une vidéo parmi tant d'autres sur Youtube (en tapant ASSTRAFER) :
https://www.youtube.com/watch?v=zIh8XGfUL5U
zozo
nouveau

Message non lupar Berola » 15 Aoû 2015 13:26

bonjour
Pour déterminer ce que l'on veut faire il faut d'abord faire un petit cahier des charges , lister les moyens techniques d'usinage dont on dispose et surtout !
conseil important : ne pas hésiter a poser des questions afin de ne pas faire des erreurs bêtes pouvant décourager les bonnes volontés
@+
Berola
membre

Retourner vers Création matériel roulant