Et en 220 volts?

Si vous construisez un engin de traction (locomotive, locotracteur, draisine, vélorail, etc...) ou du matériel remorqué (voitures et wagons, engins de maintenance) et que vous avez des questions, des idées, des plans, des mesures; c'est par ici!

Et en 220 volts?

Message non lupar fabien38 » 02 Sep 2008 18:59

En fait, au départ, je comptais utiliser un groupe électrogène pour alimenter un moteur de traction en 220 volts.
J'ai ouï dire qu'une race de moteur pourrait être parfaite pour ce genre d'application; les moteurs de store banne.
Ils sont en 220 v, possèdent un moto-réducteur d'origine et ont un couple puissant.
Seulement, peuvent ils tourner longtemps?

On trouve maintenant des groupes électrogène pour 150 euros en supermarché.
Certes, ils valent 150 euros, mais ils peuvent être garanti 2 ans ou plus.
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?num=0&productid=145626180001H957&cplib=amc_extract
Les revendeurs remboursent ou échangent sans sourciller dans la grande distribution en cas de panne pendant un usage normal, et ils espèrent que les gens ne vont pas tous ramener leur matériels morts, sinon, ils ne pourraient pas tirer les prix aussi bas.

Le principal soucis, à mon avis, pour un montage de ce type, c'est le risque d'électrocution.
Il faudrait surdimensionner le câblage coté 220 volts, et faire en sorte qu'il soit, lui et ses connexions entièrement visitable facilement.
Les mouvements de la loco pourrait créer des points d'usure qui dénuderaient dangereusement le câble.
L'utilisation d'un disjoncteur différentiel est conseillée.

Pour les auxiliaires (éclairage, klaxon, radio, etc...), le plus prudent est de rajouter une batterie 12 volts, si le groupe en est dépourvu, branché au groupe via un chargeur de batterie électronique, ce qui permet de les utiliser à l'arrêt du groupe.
fabien38
Fondateur du site

Re: Et en 220 volts?

Message non lupar rail cassé » 02 Sep 2008 19:10

salut fabien, je vais essayer de te répondre, je suis loint d'être un pro en électricité.

faire une loco fonctionnant en 220 volt est très possible et une bonne idée ( un peu chère quand même )
Pour exemple, un parc d'attraction ferroviaire connu en suisse, après avoir utilisé des moteurs thermiques + transmission hydraulique, transforme leurs machines de la façon suivante pour l'économie de carburant et le respect de l'environnement.

Ils utilisent un groupe électrogène de 3,5 kw plus un moteur 220 mono par bogie.

Le seul hic du moteur 220 mono c'est que ce n'est pas simple de faire varier sa vitesse et de le faire tourner en sans inverse.
Pour cela, jouer sur le voltage ne marche pas, il faut faire varier la fréquence dans le moteur.
LDons ils utilisent un variateur de fréquence, et pour piloter ce dernier passent par un peu d'informatique pour la programation de ce dernier.

A plus
rail cassé
membre

Retourner vers Création matériel roulant