une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

A une échelle réduite....

Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:22

Salut zozo

Je te remercie (ainsi que tous ceux qui font pareil) pour avoir pris la peine de reconstruire ton message. :santé:
Je sais , c'est pas évident, et je ne fais que remuer le couteau dans la plaie en pensant que tout ces messages ont été perdus pour rien, puisque je n'ai jamais pu faire la migration dans les rêgles de l'art.... :suicide:

Pour ton message, 2 choses;
Ce 63500 sur une ITE; c'est une ville normande avec un port, non? Dieppe, par exemple?
La photo est récente, ou est-ce que ça fait partie de notre défunt passé (le Fret)

Moteur de perceuse; effectivement, j'y avais aussi pensé, avant de récuperer le fauteuil.
- A faible vitesse, le couple doit être important.
- les perceuses chinoises à - de 30 euros doivent suffire amplement!
Quand ça grille, il suffit de la remplacer. Si la gachette du variateur de vitesse n'a pas été sortie du carter (pour faire un système plus simple) et que la machine n'a pas été ouverte, vu la durée de la garantie (2 ans en général) et comme ces engins ne sont pas conçus pour tourner des heures, si elle venait à mourir avant les 2 ans (elle fonctionne trop longtemps pour tirer des trains), il suffit de la ramener au vendeur qui la remplacera sans problème (en GSB) - ma phrase est trop longue, je sais :roll:
Au SAV, il suffit de ne pas dire son usage exact et qu'elle n'ait pas été abimée par une ouverture du corps.
Pour le variateur de vitesse, en fin de compte, pas besoin de toucher à la gachette, il suffit d'avoir un variateur externe placé entre la(les) batterie(s) afin d'envoyer la juste tension dans la machine! Ca permet d'utiliser des perceuses encore moins chère!!!
En fait, il faut bien qu'elle soit en 12 v et puissante.

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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:23

Message de ZOZO:

En fait , si j'ai bien compris, il faut mettre un potentiomètre à l'entrée du courant batterie de la perceuse et la fixer au bogie par sangles en caoutchou pour pouvoir la démonter le remplacer au SAV^^

une perceuse dans ce genre ?
Image

en plus avec ce type de perceuse on règle le rapport ^^ si c'est trop lourd à tracter ca fait tac, ca, tac, ca... sans la bloquer.

Il est vrai que l'espérence de vie sera courte puisque elle fonctionnera au moins 10h, 4 fois par jour pendant 3 mois (pour l'été) ca qui nous fait à peut près 500 heures de fonctionnement par an !

Bon, il est vrai que je vais tout d'abord tester ce système très économique avec deux perceuses, ca nous fait 100€ de motorisation !(si on en ajoute une perceuse comme commande des deux autres)
(moins qu'un fauteuil roulant si je suis obligé d'en acheter un pour récupérer le système éléctrique à 1000€)
:travaux:
Pour le potentiomètre, peut on utiliser une perceuse (la gachette) que l'on branchera du coté que l'on veut ?

En plus j'ai quelques idée pour les batteries, de voiture ou moto, avec un panneau de controle du niveau de charge :
Image

et aussi un régulateur :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html


Et y-a-t-il un point mort sur ces perseuses ? :pan: :far:
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:24

Oui, une perceuse dans ce genre ou plus costaud que B&D quand même :lol:

Pour que ça rentre dans le bogies, il faut penser à laisser la place!
Je ne pense pas qu'un simple potar permette de regler la tension, car il va y avoir de l'ampérage!

Un ami m'avait dit qu'il connaissait quelqu'un qui tirait du peuple avec un moteur d'essuie glace de GMC (camion de guerre 39-45 qui se trouve encore dans les casses)
Un moteur de camion plus moderne doit aussi faire l'affaire.
En fait, le plus délicat est le variateur de tension.
C'est dommage qu'il n'y ait pas Poupa 1er pour donner son avis, ou d'autres...

Quant au réglage de couple, là, c'est reglé sur "perceuse" et non "visseuse" :lol:

Pour le potar déja monté sur les perceuses, c'est sur, c'est prévu pour cet usage, c'est le plus économique.
L'idéal serait de les commander directement, par exemple avec du cable à vélo...
L'essentiel est de laisser un système de réglage de tension (du câble, cette fois) facile d'accès et fiable.
On utilise ces câbles pour commander les vannes des chiottes et lavabos des voitures, et même quand c'est grippé (souvent) ça permet de transmettre pas mal de force avec précision, malgré les entortillonnements du cable!
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:24

Tiens, avec un moteur d'essuie vitre en 24 volts, regardes ce qu'il a fabriqué en 48 h!

http://www.saunalahti.fi/~animato/3003/3003bg.html

Image


Encore plus simple, avec une bête trotinette électrique de supermarché!!!!

http://www.saunalahti.fi/~animato/3003/qtq.html
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:25

Oui, on pourrait utiliser ce système, et c'est surment plus sûr en puissance.

Par contre, l'adaptation, se fera sur le bogie et non sur la caisse, mais reste à déterminer la commande ( sur la premier site le gars a l'air d'avoir un etélécommande, exactement ce que je voudrais !
J'ai trouvé un autre site avec une loco américaine dans ce genre :

Image
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:25

J'ai trouvé encore une transmission similaire :
http://www.discoverlivesteam.com/magazine/67.html

et voilà encore une photo du type de commande :
Image

Et un peu d'humour sur l'idée de mettre de la motorisation de fauteuil roulant dans la loco :D
Image

et un bogie :
Image

un site très interressant :
http://www.freewebs.com/wickhamrailway/newsupdate.htm

Ps : les deux grandes photos sont coupées à droite je ne sais pas comment les réduire
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:26

En ce moment, dans le Rallye (ou Casino) sur Grenoble il y a une trotinette electrique à 45 euros.
C'est sans doute de la camelotte, mais pour faire un engin de traction, ça suffit peut être.
Elle supporte 80 kg mais la puissance n'est pas indiquée.
J'ai vu des moteurs de 120 w en 12 v à 35 euros en achat immédiat sur eBay.
Comme il n'y a sans doute pas de marche arrière, peut être qu'il suffit de mettre un moteur dans chaque sens, avec les 2 poignées opposées :tgv:

PS; pour la taille des photos, en fait, j''avais mis les limites sur le maximum, et je ne comprends pas pourquoi il manque un bout!
J'ai modifié le fichier "content.css" et je suis passé de 76% et 22% à 88% et 10%.
Sur mon 20 pouces, ça passe, chez Poupa 1 :roi: aussi, je pense, mais est ce que ça passe chez tout le monde?
Si ça diminue trop l'image, je remettrais comme avant.
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:27

Voilà quelques photos de bogies d'un site anglais :
http://www.littleredtrain.co.uk/news.html.

Image

Image

Image

oui, je vais tenter le moteur de trotinette ou perceuse, ou ce que je trouverai ! :fier:
Une question qui est appliquable à toutes les grandes échelles: Comment on fait le pivot de bogie ? roulement à bille ? graisse ? rondelles ? écrou ?
(tou dépend je pense, du poids de l'engin ! :travaux: )

Pour ce qui est des images, je les voient toujours coupées c'est parce que aussi j'ai un ordi portable avec un écran de 15 pouces!
:geek:
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 05 Mar 2008 13:28

Pour les photos, en fait, il faut cliquer dessus avecle bouton de droite pour ouvrir l'image.

Pour les bogies, Domi a bien expliqué la fabrication de son wagon à bogies, il faut retrouver ses messages sur le wagon grue
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar zozo » 07 Mar 2008 20:01

:travaux: Me revoilà sur ce(re)nouveau forum ^^
Pour la construction de ma BB 63000 ca avance, je vais vous poster dès la semaine prochaine les plans et photos de la motorisation !
Effectivement, j'ai trouvé un moteur de tondeuse qu' un voisin m'a donné.
Je l'ai remis en état, changement de l'huile, filtre à air...
et marche impec !
la transmission sera simple, courroie et palai pour tendre/détendre la couroie servant d'embrayage et pour la vitesse, on jouera sur la régime moteur.
Par ailleurs j'ai demandé de la tole fine et épaisse à des amis pour les capots et pour les traverses de tamponnement ainsi que les bogies.
zozo
 

Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 08 Mar 2008 12:57

Intéressant ton montage de moteur de tondeuse.
Beaucoup de bricoleurs utilisent des moteurs de tondeuses, mais pour la sortie et la transmission, je me demande toujours comment ils font.
Prends bien des photos et décris nous ce comment tu t'y prends.
Notamment pour la marche avant-arrière. :ouais
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar zozo » 08 Mar 2008 19:44

Après quelques réflexions, j'hésite encore, La marche arrière reste un problème, ainsi que la commande du palais (je pense utiliser un système cable de frein et gaine)
La marche arrière pourrait se faire par une autre courroie montée sur l'autre essieu du bogie elle aussi torsadée tournant dans l'autre sens que celle de la marche avant avec le même système sur l'autre essieu de même bogie.

Ou plus simple pour moi, serait d'utiliser un alternateur en prise directe sur le moteur (par courroie), qui sera relié à une batterie puis un potentiomètre relié au(x) moteur(s).
Il me resterait qu'à trouver un potentiomètre qui puisse tenir l'amperage ou en fabriquer un.

Mais bon, je vais d'abord construire le chassis puis faire le motorisation...
zozo
 

Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 17 Mar 2008 18:14

Pour faire varier la vitesse du moteur électrique alimenté par un moteur thermique, on m'avait dit que le plus simple était de faire varier la vitesse du moteur thermique...
Peut être une piste à explorer...
Si tu pouvais mettre la main sur un variateur électrique pour ce genre de puissance, plus la peine de mettre le moteur thermique, mais juste quelques batteries en //.
A titre indicatif, lorsque j'ai récupéré le moteur de transpalette, j'ai récupéré aussi le boitier électronique de régulation.
La personne qui m'a donné ça me disait que ces régulateurs valaient plus de 1500 euros!
En fait, c'est le plus cher du transpalette!
Et lorsque je construirais la loco à batterie, malgré quelques schémas récupérés, le cablâge m'inquiète un peu, tellement c'est complexe (avec relais et compagnie)
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 17 Mar 2008 18:37

Oui, je connais des gens qui recyclent des moteurs de machine à laver, mais en 220 volts, pour entrainer une scie à bois.
As tu cherché du coté des moteurs d'essuie glace de camion en 24 v?
Ca a du couple, et ça tourne pas trop vite.

Petite idée; 2 batteries 12 volts alimentant 2 moteurs de 24 volts.
Batteries branchée en série pour démarrer (12 volts aux bornes des moteurs) puis en // pour la vitesse normale (24 volts aux bornes des moteurs)
Pas d'electronique ni de choses chères, juste du cablage costaud...
Bon avec 4 batteries de motos en 6 volts, ça peut faire 4 paliers de fonctionnement!
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar Poupa1er » 17 Mar 2008 19:32

Bonjour,

ET si comme ça pour voir tu allais sur le site:
http://www.train-train.com ??? :super2 :super2

tu aurais toute la tripaille de la photo de l'engin qui est sur ce fil :ouais
il est alimenté par un moteur Honda de débroussailleuse ...
une batterie voiture en tampon et deux moteur de ventilo de pigeot 205
c'est la démultiplication de 5 le plus difficile a réaliser
double chaine de distribution de voiture et pignons doubles

certainement bien trop compliqué, mais très efficace le yoyo tourne comme cela
depuis 3 ans et aucun problème d'entretien.....
la batterie tient trois heures sans recharge, mais nous nous en servons toujours avec le moteur couplé

enfin moi je dis cela mais c'est ton affaire, l'ingénieur constructeur qui va réaliser ...

@+ poupa
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar Poupa1er » 18 Mar 2008 15:17

Bonjour zozo,

je connais très bien cet engin jusqu'à l'an dernier je le conduisais régulièrement....
le schéma électronique est très simple c'est celui de JC Labrot je te recherche cela sur mon disque dans les plus brefs délais

la sortie inférieure du moteur n'est pas un problème si grave que cela
il ne suffit que d'aller faire un tour au SAV de la grande surface de bricolage la plus proche de chez toi :travaux
et de farfouiller dans les poubelles pour trouver des disqueuses camées on récupère unique que le renvoi d'angle et le rotor :ouais
sinon tu demande gentiment au mossieur du comptoir qui sera enchanté de virer ses merdes gratuitement :santé

sur l'arbre de sortie une poulie ou un flector est attaqué par le moteur
ne pas oublier de le brancher a l'envers pour augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur ....

sinon encore plus simple toujours le même renvoi d'angle qui attaque les essieus par des poulies et courroies trapésoïdales
la tension de cette dernière sert d'embrayage, cela marche aussi sur 5 engins du club
n'oublie pas de mettre au moins deux moteurs pour un engin en 7 1/4 sinon, il va être poussif

@+ Poupa
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar Poupa1er » 18 Mar 2008 17:46

ZOZO j'essaye de te placer cela ici
si cela ne marche pas tu m'envoies ton adresse directe
et je te les passe tes dessins ...../Users/jeanclaude/Desktop/blabla2 electromoteur.tiff

euh ca passe pas adresse STP
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar Poupa1er » 19 Mar 2008 09:03

Bonjour ZOZO,

Je t'ai envoyé les textes et dessins en direque :jea

après examen rapide de ton dessin :travaux pénible on ne vois rien sans une loupe .....

l'idée est très bonne et l'ensemble bien pigé ...
les batteries sont trop petites pour faire tampon ...... :mauvais
Elles ont aussi un autre rôle non négligeable le lest, il vaut mieux qu'il soit actif comme de la batterie
plutôt que de rajouter des masses de ferrailles monstrueuse, expérience vécue et corrigées dans le bon sens :lool: :lool:

une paire de moteurs comme tu l'as prévu est largement suffisant, ceux de ventilo de voitures sont parfaits
nous n'utilisons que ça , jamais un seul n'a pas tenu, ils sont blindé, increvables :miam :miam :miam

bon courage pour la suite
Poua
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar fabien38 » 19 Mar 2008 10:57

Poupa1er a écrit:Bonjour ZOZO,

Je t'ai envoyé les textes et dessins en direque :jea

après examen rapide de ton dessin :travaux pénible on ne vois rien sans une loupe .....

Oh l'autre!!!
Il a le dernier iMac 40 pouces, et il sait pas faire fonctionner le zoom!! :prof
Trop la honte!!!! :lool:


l'idée est très bonne et l'ensemble bien pigé ...
les batteries sont trop petites pour faire tampon ...... :mauvais
Elles ont aussi un autre rôle non négligeable le lest, il vaut mieux qu'il soit actif comme de la batterie
plutôt que de rajouter des masses de ferrailles monstrueuse, expérience vécue et corrigées dans le bon sens :lool: :lool:

une paire de moteurs comme tu l'as prévu est largement suffisant, ceux de ventilo de voitures sont parfaits
nous n'utilisons que ça , jamais un seul n'a pas tenu, ils sont blindé, increvables :miam :miam :miam

bon courage pour la suite
Poua

Non POUAHH!!!! :lol:

fabien38 :bye
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Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme)

Message non lupar Poupa1er » 19 Mar 2008 12:11

Mais Fabien,

je suis obligé d'avouer que je ne maîtrise pas du tout cette machine ....
je n'ai pas assez de temps a bricoler cet aspect de la chose
je doit faire ce que mon chef m'ordonne, sous peine d'excommunion :pendu :pendu
il est terrible le chef j'ai peurrrrrrrrreeeeeeeeeeee :panpan :panpan :panpan

je tente de placer encore une image, bon je sais pas faire je suis nul :pan2 :pan2
[img]/Users/jeanclaude/Desktop/as%20chassis%20cabine.jpg[/img]
bon c'est pas encore cela quel boudin ce machin, faut faire quoi ?????

POUPA rouge de colère :diable :diable :diable :diable :diable :diable :diable :diable :diable
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