une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme) - suite

A une échelle réduite....

une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme) - suite

Message non lupar fabien38 » 05 Oct 2008 01:09

Je poursuit cette discussion en revenant sur la confection des grilles.
Ces derniers jours, j'avais remarqué dans un hotel des grilles en alu de ventilation.
Je les avait observé mais sans penser à rien.
Et ce soir, j'ai relié cette observation et les grilles que zozo veut mettre sur sa machine...
Donc, si tu n'y avais pas pensé, la prochaine fois, jettes un oeil dans la section "VMC" ou "ventilation diverses" de ta GSB.
Il existe des grilles de toute dimensions, en plastoc, et souvent en alu ou même en inox, il me semble.
Sur cette page de Castro, tu devrais trouver ton bonheur!!
http://www.castorama.fr/store/html/recherche/page-liste-recherche.jsp?filtreService=0&start=2
933719_z.jpg
933722_z.jpg
935201_z.jpg
926070_z.jpg
933704_z.jpg
933717_z.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabien38
Fondateur du site

Re: une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme) - suite

Message non lupar Poupa1er » 06 Oct 2008 07:32

Bonjour Mossieur :ouais :ouais

Il en existe aussi en laiton pour les ferrovicoles très argentés .... :viite: :viite:
Il y a cinquante ans, celles en alu n'étaient pas encore en service :grr :grr

Poupa
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 07 Oct 2008 20:59

6 ouies comme ça?

Image
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 13 Mai 2009 11:00

Bonjour ZOZO,

j'ai lu sur la partie du train de Laurent que tu envisageais de faire un wagon générateur !!!!!!
Bonne idée en soi .... mais pourquoi ???? tout le matériel passe largement dans un 63.000 :travaux :travaux
Pourquoi faire très compliqué si l'on peut faire simple ?????? :pendu :pendu
Va faire un tour sur le site du train-train, tu devrais y trouver ton bonheur :santé :santé :santé
sinon je rechercherai sur mes disques car j'avais fait des photos pour un nordiste :merci :merci

Bérola pourrait même te donner de très bons conseils, c'est lui qui a réalisé la bête ......

Mais pour le moment , un conseil de vieux " PASSES TON BAC d' ABORD " :lol: :lol: :lol:
tu auras bien tout le temps pour bricoler ensuite, même si tes profs d' IUT ne sont pas coopératifs ...
chose qui arrive fréquemment d'ailleurs, ils aiment bien que l'on fasse ce qu'ils demandent plutôt que de la bricole à façon :lool: :lool: :lool:
Poupa1er
membre

Message non lupar Poupa1er » 13 Mai 2009 18:23

M'enfin ZOZO tu n'est pas sérieux :viens! :viens! :viens!

Sur le Y du club de Portes qui est bien plus petit qu' un 63,000...... tout passe !!!!! :super2 :super2
tu n'as besoin que d'une seule batterie en tampon ... sinon a quoi va te servir le moteur thermique ???
pour les moteurs électriques de traction; ceux de ventilateurs de voiture sont largement suffisants avec leurs 350 Watts
De la place tu en as à revendre sur ta machine et tu n'arrives pas à caser tout ??????

Le moteur thermique est dans la cabine, l'alternateur et la batterie sont dans le grand capot
l'électronique dans le petit capot alors ???????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 13 Mai 2009 19:13

Salut Zozo et Poupa. Pour une fois je ne donnerais pas raison au plus ancien :lol: :lol:

Ton idée de wagon pour caser le thermique et ses génératrices est une exellente idée à plusieurs titres.

- Un wagon est plus facile à insonoriser
- Qui dit moteur thermique, dit odeurs de gaz déchappement et de carburant, autant avoir ses odeurs dans le dos que sous le nez.
- De la place pour loger un compresseur pour les freins.
- Puis, si une fois ton 63 000 construit tu te desside de construire une autre loco électrique, tu pourra l'allimenter aussi avec ce wagon ( d'autres loc électriques aussi ), d'où une simplicité de construction des locomotives.
- Facilité d'accès pour l'entretien et les pannes ( plus obligé de mettre la loc en pièce pour changer une bougie d'allumage ) :panpan

C'est un système que je pense réaliser dans un futur proche. ( le loco en construction actuellement est mu par de l'hydrostatique, mais risque de passer en électrique dans le futur ).

Zozo, situ veux des idées pour réaliser tes bogies, je temet une photo ( remarque bien le pivot sous le bogie )

l000.jpeg

A ++
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 13 Mai 2009 19:45

Bon pis-que c'est une conspiration je me vengerai un jour ...... :oui :oui

Ce que je ne pige pas du tout, c'est votre histoire de génératrices, un alternateur de camion ou même de voiture fait l'affaire..... :ouais :ouais
pourquoi en mettre deux , vous voulez une redondance de pannes ????? :viite: :viite: :viite:

maintenant utiliser un seul groupe moteur pour plusieurs engins pourquoi pas ????? cela ne fera qu'un peu plus de matériel dans le hangar :noon: :noon:
le nombre de machines ne concerne que les insatisfaits, en général un électrique et une vapeur suffisent pour bien jouer ... :lool: :lool:
surtout quand on pense au temps de réalisation, sans parler du prix des composants car la récupe ne fonctionne pas toujours a plein régime :mrgreen: :mrgreen:
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 13 Mai 2009 19:55

Salut :roi poupa, ce n'est pas une conspiration, seulement de la rebélion :lol:

Pour ma part, je ne parle pas de deux alternateurs, un seul suffi bien.

Pour le nombre d'engins, depuis que j'ai choppé le virus, l'APTPT a agrandie deux fois le hangar :ho: :langue :cry: :??: :boudin :pendu .
Bon, c'est vrai que j'en construit un par an ces dernières années :fete plus des remorques.
Va p'têtre en faire mon job, non? Qui qu'en veux une locomotive construite par lolo? Z'êtes pas foux non? y a bien déja assé des vrais trains pour le job :noon:

Par contre, pour la récup, chez moi, c'est plein pot :super
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 14 Mai 2009 07:41

Ouais je vois, je m'en vais donc envoyer la garde à choual !!!!!!!

ZOZO, ce que je ne pige encore et toujours pas c'est cette idée fixe de deux batterie et deux alternateurs, c'est ridicule ... :pan2 :pan2 :pan2
tous les engins que je connaisse n'ont qu'une seule batterie :ouais :ouais même sans génératrice pour recharger la batterie, elle tient tout l'aprèm :boudin :boudin
avec deux a trois remorques chargées chacune de trois ou quatre bambins .... ou deux adultes :jet'mm :jet'mm :jet'mm
veux-tu faire concurrence au TGV :diable :diable ????? je te prévient tout de suite que cela va être un challenge :lol: :lol: :lol:

Avant de te lancer, lorsque tu auras ton BAC ...... :super2 :super2 va faire un voyage d'étude sur les réseaux de France et de Navarre :miam :miam
regardes ce qui se fait, et tires en des conclusion valables .....
Pour le moment tu divagues et pédales dans la choucroute et dérapes dans la semoule :lool: :lool: :lool: :lool:
Poupa1er
membre

Message non lupar Poupa1er » 14 Mai 2009 17:03

Cragniagnia un jour je me vengerai .....
la rébellion sera vaincue et je redeviendrai le maitre du monde

Avec tout ce matériel déjà étalé c'est vrai qu'il faut impérativement l'utiliser a une oeuvre charitable :lool: :lool:
bon pour cette fois ça passera ..... je suis magnanime :diable :diable
mais ne t'avises pas à recommencer sous risque de crise cardiaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Poupa1er
membre

Message non lupar Berola » 14 Mai 2009 18:04

Bonsoir
Lorsque je lis tout ça , je me dis : "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !!"
J'ai bien étudié ce principe de traction par batterie rechargée par un alternateur derrière un moteur thermique.
J'ai même réalisé un engin qui donne toute satisfaction depuis des années ( tu le connais cet engin Poupa !!).
Donc j'ai la toute petite prétention ce connaitre ce sujet précis .
Je vous souhaite simplement bon courage en vous laissant découvrir les problèmes a régler .
Prévenez nous lorque ça marchera .
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 14 Mai 2009 20:03

zozo a écrit:humm... :merci pour mon cas pas avant de longues années ! :travaux
pour rail cassé, à la vitesse qu'il construit ses engins, je pense quz si il en fait un, il setra finit avant ma BB ! :trinquons

Sinon système fonctionnel ?
Si ca marche pour une voiture, pourquoi pas pour un train ? :lool:

Ouaip! mais je n'ai pas le bac à réviser moi!

Tien, une petit photo glanée sur le web ( quand je vois la forme de tes " motos réducteurs " ).

m-sinsheim_21.jpeg

A pouet!
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 14 Mai 2009 20:09

Berola a écrit:Bonsoir
Lorsque je lis tout ça , je me dis : "pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !!"
J'ai bien étudié ce principe de traction par batterie rechargée par un alternateur derrière un moteur thermique.
J'ai même réalisé un engin qui donne toute satisfaction depuis des années ( tu le connais cet engin Poupa !!).
Donc j'ai la toute petite prétention ce connaitre ce sujet précis .
Je vous souhaite simplement bon courage en vous laissant découvrir les problèmes a régler .
Prévenez nous lorque ça marchera .
@+

Salut m'sieur Berola! comment va? As tu eu mon pt'it bonjour samedi de la part du confrère de Passy? ( MS )

Le petit locotracteur don tu parle , c'est celui ci?

loco2.jpeg

Il a l'air génial cet engin.

Ci c'est celui ci, je cherche à faire un démarrage électrique du moteur thermique ( GX 200 Honda sans couronne de démareur ), j'ai une roue libre de trotinette, es ce assé costaud?
Je sais qu'il existe des bagues roulement ayant le même fonctionnement qu'une roue libre, mais je ne sais où les commander. As tu une info stp? Merci.

Bonne continuation sur le réseau de Porte, je vous renderais certainement une petite visite dans l'été.
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 14 Mai 2009 20:35

Bon je vois que je ne suis pas le seul vous mépriser tas de Galapias :pan :pan :pan

vous avez tout sous la main et vous vous obstinez a ne pas vouloir comprendre n'est-il pas JCL 1 de JCL 2 ??????? :lool: :lool: :lool:
réinventer la moutarde est un chose agréable intellectuellement mais totalement inutile; m'enfin c'est vous que cela regarde :mrgreen: :mrgreen:

Regardes donc ZOZO.... la photo que Rail Cassé a placée te montre que tout passe dans un engin plus petit que le tien ....
mais comme tu a l'air d'une sacrée tête de mule et bien continuasse a merdouilloner grave et avec conscience :lol: :lol: :lol:
Poupa1er
membre

Message non lupar fabien38 » 14 Mai 2009 20:37

Pour le freinage, lorsque le joystick est relâché, les moteurs s'arrêtent.
Pour bouger le fauteuil sans toucher au joystick, il faut , en général, déverrouiller les moteurs.
Chez moi, c'est une manette qui tire 2 câbles de frein à vélo qui sont raccordés sur les moteurs.
Je peux faire des photos si tu veux.
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Berola » 14 Mai 2009 21:33

"Salut m'sieur Berola! comment va? As tu eu mon pt'it bonjour samedi de la part du confrère de Passy? ( MS )"

Bien sûr que MS m'a transmis ton bonjour !!! ça ne s'oublie pas !!
Ce soir j'au eu JPC longuement au téléphone à propos de la distribution de la Nine qui semble avoir un peu souffert .
Je lui ai donné quelques pistes de recherche.
Dimanche il descends à la maison et bien sûr sur le circuit , et lundi il va regarder ces tiroirs en détail.
C'est la dûre vie de retraité !!!!

amicalement
Berola
membre

Message non lupar Berola » 14 Mai 2009 21:42

Oups !!
j'ai oublié de répondre sur le demarreur électrique !!
celui du YOYO de Portes c'est un demarreur Hitachi de petit moteur hors bord qui par une simple courroie de 9 mm de large attaque une poulie montée sur l'arbre du moteur par l'intermédiaire d'un roulement roue libre anti retour.ça marche parfaitement bien , le seul truc est que ce roulement est un peu cher ( 50 euros) et qu'il faut qu'il soit bien lubrifié avec une huile fine , sinon il n'accroche pas bien dans le bons sens .
Sinon c'est une solution idéale.On peut même actionner intempestivement le demarreur avec le moteur thermique en marche ! Rien ne bronche .
De plus c'est le top , car on peut rouler sur la batterie , moteur arrêté , demarrer celui çi tout en roulant , l'arrêter si on veut un peu de silence en gare , relancer au moment de décoller le train . C'est très souple .Simplement lorsqu'on tracte un peu "lourd" il ne faut pas oublier de mettre les gaz sinon ..............on cale le petit Honda !!!
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 15 Mai 2009 18:36

Berola a écrit:Oups !!
j'ai oublié de répondre sur le demarreur électrique !!
celui du YOYO de Portes c'est un demarreur Hitachi de petit moteur hors bord qui par une simple courroie de 9 mm de large attaque une poulie montée sur l'arbre du moteur par l'intermédiaire d'un roulement roue libre anti retour.ça marche parfaitement bien , le seul truc est que ce roulement est un peu cher ( 50 euros) et qu'il faut qu'il soit bien lubrifié avec une huile fine , sinon il n'accroche pas bien dans le bons sens .
Sinon c'est une solution idéale.On peut même actionner intempestivement le demarreur avec le moteur thermique en marche ! Rien ne bronche .
De plus c'est le top , car on peut rouler sur la batterie , moteur arrêté , demarrer celui çi tout en roulant , l'arrêter si on veut un peu de silence en gare , relancer au moment de décoller le train . C'est très souple .Simplement lorsqu'on tracte un peu "lourd" il ne faut pas oublier de mettre les gaz sinon ..............on cale le petit Honda !!!
@+

Merci de tes explications, j'ai démonté la bague qu'il y a dans la roue libre de la trotinette, j'va pouvoir en faire quelque chose :super elle est assée dimentionnée.
rail cassé
membre

Message non lupar Berola » 15 Mai 2009 19:26

"j'ai démonté la bague qu'il y a dans la roue libre de la trotinette"

Bonsoir
Je ne suis pas certain que ce type de roue libre résiste a un fonctionnement permanent sur un moteur thermique.
Il faut qu'elle soit de bonne qualité et surtout bien dimensionnée.
J'avais fait un premier essai avec une roue libre a rouleaux de photocopieur qui a tenu quelques heures .
C'est après que j'ai mis quelque chose de plus costaud et ça résiste bien .
@+
Berola
membre

Message non lupar rail cassé » 15 Mai 2009 19:29

Salut, as tu une adresse? pour les commander.

pour la bague de la roue de trotinette, elle est assé grosse, c'est étonnant pour trotinette, mais elle est bien plus épaisse que la roue libre d'un vélo.
rail cassé
membre

Suivante

Retourner vers Construction de matériel roulant ou fixe