une BB 63000 au 7"1/4 (1/8eme) - suite

A une échelle réduite....

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Message non lupar fabien38 » 15 Mai 2009 21:11

En 63000, la boite d'essieux coulisse verticalement, et des ressorts posés sur le dessus, entre la boite et le chassis du bogie permettent le jeu qui permet à la loco assez de souplesse pour que toutes les roues soient en contact avec le rail.
C'est la suspension primaire.
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Message non lupar Poupa1er » 16 Mai 2009 06:54

Dans les boites d'essieu l'axe est libre .....

le déplacement latéral doit être de 3 à 4 mm cela permet l'inscription en courbe :super2
afin d'éviter que le flanc de la roue ne frotte sur la boite d'essieu il y a un épaulement sur l'axe
maintenant dans la vraie vie des petits trains une rondelle fait la même chose
ne pas oublier de prévoir une suspension verticale, elle n'est pas spécialement prévue pour le confort
mais surtout elle évite les chocs violent lors du passage des roues sur les raccords d'éclisses
le matériel te sera reconnaissant d'avoir pensé à sa longévité :super2 :super2

Tu vois que je sais faire une guerre sans merci à l'ignorance dont la vilaine nature t'as pourvu :lol: :lol: :lol:
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Message non lupar Berola » 16 Mai 2009 17:58

"je met une rondelle soudée sur l'axe au niveau du flan intérieur "

Pas bon ça !! quand on soude sur un essieu on crée des déformations .
après il faut remettre "au rond" sur le tour .
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Message non lupar rail cassé » 16 Mai 2009 18:31

Salut les jardinier ferroviaires Wink

Pour mapart, le jeu latéral, il se fait au niveau des ressorts, comme cela, le roulement ( a rotules ) est bien fixé sur l'axe.

P1010956.JPG

Essieux tout monté.

P1020154.JPG

Le même essieux à sa place, les ressorts sont en appuis ( suppérieur ) sur la cornière soudée au chassis, pour éviter que le ressort se face la mâle, il est retenu par une visse de 6 débouchant dans le ressort.
Cela permet un jeu important se faisant sur la flexibilité des ressorts.


Je sais Poupa, je n'en fais qu'à ma tête et surtout pas comme les autres. :prof
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Message non lupar Berola » 16 Mai 2009 18:52

Pour le projet pour lequel je cherche une poulie variable , on a prévu des ressorts montés sur la fusée même entre la roue et la boîte pour encaisser en souplesse les efforts latéraux qui vont être importants , un essieu pesant 60 kg !
Je ne peux vous montrer des photos de ce châssis sans l'autorisation de son concepteur.
Il y a des astuces qui vont "faire la différence" ......
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Message non lupar rail cassé » 16 Mai 2009 19:26

Salut Berola, sans m'avancer, je pense savoir de quel projet tu parle. Il va falloir un gros ressort pour un essieux de ce poids ( en écartement différent du 7 1/4???????????????????????????? )
Tes essieux, ils ne servais pas à faire naviguer une " Barque " :lool:

N'en n'ai pas trop dit au moins????????????????????? ou suis je certainement trop currieux, mais si c'est le projet que j'ai vaguement entendu parler, quel beau projet :super :super :super
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Message non lupar Berola » 16 Mai 2009 20:17

Ne t'inquiètes pas !!
Le copain est un "Gadzart" et calcule systématiquement tout !
Il calcule , souvent trop généreusement !
je rectifie et surtout .................je soude !!!
Je suis un peu plus pratique et pragmatique mais le duo est parfaitement complémentaire et on va sortir un engin assez original .!!!
Les essieux vont passer d' "une barque" a un engin rail route .... quel destin pour des essieux !!!!
mais ! chut !! c'est encore top secret !
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Message non lupar rail cassé » 16 Mai 2009 20:25

Pour le tournage de mes roues, j'ai procédé comme suit ( les roues sont de la récup qui étaient en très mauvais état.

J'ai réalésé le centre ( moyeux ) des roues à un diamètre légèrement supérieur afin d'éliminer le faut rond. ( montage en plateau ).
Ensuite, j'ai usiné les axes, toujour en les montant sur le mandrin avec un repert sur le mor 1 ( coup de marqueur indélébile sur l'axe. J'ai usiné les logements de clavettes.

J'ai ensuite monté les roue sur l'axe.
Pour le réusinage des tables de roulement et des boudins, j'ai bien fais attention en plaçant les axes dans le mandrin ( trace de marqueur ). J'ai du enlever 1 cm de matère pour faire table rase des anciens boudins et ratrapper le faut rond sur les tables de roulement.
C'est certe une méthode de combinard peu accadémique, mai je suis très contant du résultat.

Au fait, le loco a fait ses premiers tours de roue sur le circuit cet après midi, tout est OK , sauf la vitesse qui est encore un peu trop lente, mais la pignonerie définitive est en cours d'usinage. ( domage, pas l'APN avec moi :cry2: ).
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Message non lupar rail cassé » 16 Mai 2009 20:56

Très important les clavettes ( transmission de l'effort de traction axe _ roue ), pour bloquer transversalement la roue sur l'axe, usine l'axe très légèrement au dessus du diamètre voulu, emboitement en force ( pas de coups ) à la presse ( pour ma part, une vielle presse à vis de fabrication maison à suffie ) tout en y collant au celle roulement. A priori, elles ne devraient pas se déboiter :innoc .
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Message non lupar fabien38 » 16 Mai 2009 21:18

Salut Berola

Mais pour un essieu de 60 kg, ça fait quoi comme écartement????
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Message non lupar Berola » 16 Mai 2009 23:16

Un kilog au centimètre !!!!
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Message non lupar fabien38 » 17 Mai 2009 01:12

Ah voui, c'est donc plus du modèle réduit...
Il me semblait que tu faisais dans les échelles 7 1/4 ou des trucs comme ça.... :super2
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Message non lupar Poupa1er » 17 Mai 2009 08:13

Gragniagnia de gragnignia :diable :diable :diable

Moi je vais te dénoncer ........ :langue :langue :langue :langue
Je m'en vais lui dire au Gégé que tu vends la mèche, que tu brades ses idées au vent !!!!!!!!
Je vais même un rajouter une grosse poignée pour faire bonne mesure :lol: :lol: :lol:

Arckkkkkkkk arckkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!! la vengeance du lapin masqué :ouais :ouais :ouais
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Message non lupar rail cassé » 17 Mai 2009 19:13

Berola a écrit:Un kilog au centimètre !!!!



Salut Berola, c'est donc bien ce que j'avais entendu parlé. ( rouge et crème ? ).

Combien tu nous donne à Poupa :roi et à moi pour que l'on ne vende pas la mêche? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Papy Poua, on va se faire :panpan :panpan :panpan par l'ami Berola :langue :lool:


Bon, pour parler encore bogies, y mon fait de la casse sur la

DSC04582.JPG


cet après midi

Bogie avant faussé, suspension primaire et secondaire HS, comme si il n'y avait pas assé de boulot à faire, et moi qui voyait le bout du tunnel et assurer la saison d'été avec les deux grosses locomotives. ( ben non, y a des bourrins qui adorent régaler le cailloux pendant que les copains roulent :grr py qu'en oubli sur le rail :diable )

J'suis un peu grinche se soir :panpan
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Message non lupar fabien38 » 17 Mai 2009 19:21

Salut Lolo

Effectivement, les boules!!!
Et pourtant, tu fais du costaud....

Les cailloux sur le rail, ça te fait des dégats?

PS, je vaais déplacer la discussion vers le sous-forum approprié...
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Message non lupar rail cassé » 17 Mai 2009 19:36

Salut Fabien, en temps normal, les cailloux se font écraser, mais là, en courbe contre courbe et le paquet qu'il y en avait, ben la machine est passée à côté.
Elle a déraillé des deux essieux en même temps, un d'un côté de la voie et l'autre de l'autre côté ( en travers si tu péfère ), les roues ont planté d'un côté et cela a fait pivoter le bogie jusqu'en butée.
Les dégats: Coullisse de la suspension secondaire tordues, support d' un ressort de suspension primaire cassé, décallage des bras tirés soportant les boites d'essieux.
Ge crain aussi que le pivot de bogie est ramassé dans l'histoire, et comme il n'est pas démontable ( je sais c'est une erreur ), ben si il est tordu ( pourtant c'est du gros 25 mm ), c'est disqueuse et soudure, le tout couché sous la machine.
Sans compter les essieux eux même qui ont pris une sacré "triquée ", mais là, je vérais si il sont faussés lors du démontage( il me semble avoir vu un léger voile sur une roue, j'espère que c'est juste un roulement qui a reçu ) .

Voila pour le moment
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Message non lupar fabien38 » 17 Mai 2009 19:45

Ho la la, que des merdes qui vont encore te bouffer du temps....
As tu un truc devant les roues pour dégager ce qui traine sur la voie.
Un peu comme ce qu'on a sur nos locs, juste un bout de ferraille solidaire du bogie qui serait à quelques cm du rail et terminé, par exemple par un bout de tuyau d'arrosage qui serait à quelques mm du rail.
Lorsque ça frotte, le tuyau se plie un peu mais dégagera ce qui traine sur le rail.
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Message non lupar rail cassé » 17 Mai 2009 20:06

Ben non, justement y en a pas, mais tu me donne une bonne idée. mais bon, quand un mec régale et laisse des patés partout, chasse obstacle ou pas, ça déraillera.

Je pense que je vais reconstruire deux bogies et motoriser tout cela en hydraulique, c'est peut ètre l'occasion si un des deux bogies est faussé.
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Message non lupar fabien38 » 17 Mai 2009 20:16

Après travaux, il faut toujours faire une vérif à pied, mais en temps normal, vu que certains s'amusent à mettre des cailloux sur les rails....
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Message non lupar rail cassé » 17 Mai 2009 20:27

C'était en fin d'après midi, un des gars de l'assos, qui devait s'ennuyer, est ellé s'amuser avec un rateau! Mais c'est le genre à faire les choses à la légère, donc, même pas apperçu qu' il laissait du cailloux un peu partout. Pourtant c'est pas faute d'expliquer :prof .
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