Normes et réglementations

Normes et réglementations

Message non lupar ASSTRAFER » 26 Mar 2012 10:06

Bonjour à tous !

Un problème grandissant se pose au Petit Chemin de Fer des Ribières, la réglementation.
Les organismes sécurité et normes mettent l'épée de damoclès sur nous. En effet nous sommes sur un parc d'activités et jusqu'à présent on a pas eu de mauvaises nouvelles des organismes, mais qui sait...

Je fais donc appel à toi rail cassé, et aux autres activistes dans ce domaine (à défaut de me renseigner plus en détail au mois de juillet auprès du swiss vapeur parc, les pros dans ce domaine).

Avez vous eu des visites de ces organismes (APAVE...) et des échos ?

Il faut que je refasse mes posts qui on été supprimés il y a un moment sur le matériel et sur le réseau.

En fait, au sein de l'association se pose le problème de freinage de toute la rame (seule la machine freine) et cela représente un investissement non-négligeable et de l'acquisition ou construction de nouvelles rames aux normes de freinage/capacités/gabarit.
ASSTRAFER
membre

Re: Normes et réglementations

Message non lupar DIEMA » 26 Mar 2012 11:13

Bonjour,

tout dépend comment vous êtes régis légalement je pense....

Pour vos problèmes techniques, je peut peut être vous venir en aide, je suis pas loin!!!

A+

DIEMA
Train de Jardin, 1 solution = voie de 60........sinon rien!!!!
DIEMA
membre

Message non lupar rail cassé » 26 Mar 2012 17:18

ASSTRAFER a écrit:Bonjour à tous !

Un problème grandissant se pose au Petit Chemin de Fer des Ribières, la réglementation.
Les organismes sécurité et normes mettent l'épée de damoclès sur nous. En effet nous sommes sur un parc d'activités et jusqu'à présent on a pas eu de mauvaises nouvelles des organismes, mais qui sait...

Je fais donc appel à toi rail cassé, et aux autres activistes dans ce domaine (à défaut de me renseigner plus en détail au mois de juillet auprès du swiss vapeur parc, les pros dans ce domaine).

Avez vous eu des visites de ces organismes (APAVE...) et des échos ?

Il faut que je refasse mes posts qui on été supprimés il y a un moment sur le matériel et sur le réseau.

En fait, au sein de l'association se pose le problème de freinage de toute la rame (seule la machine freine) et cela représente un investissement non-négligeable et de l'acquisition ou construction de nouvelles rames aux normes de freinage/capacités/gabarit.

Salut, pour l'aptpt nous sommes purement amateurs, pas de billeterie, les gens donnent sous forme de dons dans une tirelire, nous ne comptons pas en atractions de parc.
Ce qui nous empêche pas de faire de la sécurité, notament en respectant les recommandations de la CAV et certaines normes pour la construction.( de plus sous l'égide de notre commune ).

Nous fonctionnons un peu comme un " grand touristique" avec une police / règlement d'exploitation bien établie, les conducteurs sont formés et habilités à la conduite au seins de l'assos. Tout est écrit et connu de tous les membres, un classeur reprenant toutes les règles et la conduite à tenir en cas d'accident est disponibles dans notre petite gare.
Pour ces organismes ( que je cottois tous les jours dans mon job ) il y a matière à redire sur n'importe quoi, c'est leur rôle de chercher la petite bête là où il n'y en a pas. Il faut essayer de se servir de leurs recommandations pour grandir.
Tu devrais te raprocher du cf de CORGIRNON dans la haute marne, avec ces contrôles, ils sont contraints à 5 jours d'ouverture au public, et avec contrôle quasi à chaques fois. ( je t'envois sonpmail en mp ).http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... k9arbXYxJw
rail cassé
membre

Message non lupar ASSTRAFER » 26 Mar 2012 17:52

Bonjour,

Je pose notre fonctionnement.
Actuellement nous sommes une association loi 1901, installés sur un terrain communal dans un parc appelé "Espace Hermeline".
Cet espace comporte (ou comporait plusieures structures : un vélorail en associatif, un paintball en auto-entrepreneur, un accrobranche en SA etc..).
L'Espace Hermeline est passé en EPIC et nous sommes les seuls sur le parc à ne pas avoir signé la convention de peur d'être pris dans les rouages et justement ces normes de fonctionnement.

Actuellement nous tournons 3 jours par semaine les dimanche, lundi et mardi et jours fériés de début juillet à fin Aout. Il y a une billetterie, 2 euros les deux tours. Les consignes de sécurité sont données avant chaque départ en francais, anglais, espagnol et allemand.

Dans le futur proche, (saison 2013) nous devrons surement passer à une ouverture permanante de Avril à fin Octobre. L'état avancé de l'âge de nos membres et la répartition géographique ne nous permettrait plus de maintenir cette cadence ainsi que le matériel ferrovaire, non conçu pour un rythme soutenu. La municipalité apporterai alors son aide, mais problème devrait employer des jeunes pour conduire les trains, et ferait rentrer le petit train dans l'EPIC. (une sorte de micro swiss vapeur parc)
ASSTRAFER
membre

Message non lupar rail cassé » 26 Mar 2012 19:14

Si vous rentrez en entreprise, c'est mort ( déjà faire de la billeterie c'est mettre un pieds dedans )! plus de petit train, c'est ce que je me tu à dire dans notre assos!
Qui est prèt a abandonner un job à l'année pour exploiter un petit train quelques mois par ans???? rentrer dans ces rouages, c'est jouer le jeu de ceux qui voient nos oeuvres et notre dévouement bénévole raporter des sous! Et ils veulent en croquer!
A l'aptpt, nous transportons ces dernières années entre 20 et 28 000 voyageur d'avril à septembre. Si ces envieux faisaient payer 3/4 euros le tour, je vous laisse calculer la somme!!!!!!!!!!!!!!! Nous ne sommes pas tous voués à devenir le SWISS VAPEUR PARC! restez donc comme vous êtes! à savoir qu'une tirelire à dons peu rapporter plus qu'un tarif défini.
rail cassé
membre

Message non lupar ASSTRAFER » 28 Mar 2012 08:24

Bonjour,
Ca c'est tout à fait vrai.
Nous avons toujours fait payer les tours à 2€ (équivalent quand c'était en francs en 1998) depuis la création du petit train, notamment pour l'entretien du matériel et des voies et permettre d'organiser tous le 3 ans une exposition régionale.

Or, je le ferai remonter maintes et maintes fois lors des prochaines réunions, nous sommes loin de la fréquentation de l'aptpt :

- sommes à bussière-galant pas Limoges ou Périgueux !
- à bussière galant l'espace hermeline est dans "un trou" agréable l'été par sa fraicheur et son soleil près de l'étang (mais je connais pleins de gens de la région limousin préférant aller ailleurs car justement c'est dans un trou)
- Le petit train est au fond du parc hermeline le plus éloigné de l'étang et l'accrobranche, lieux les plus fréquentés.
- on ne tourne que les après midi de dimanche à mardi (avec les années on a vu que la fréquentation ne changeait pas entre ouvrir une semaine et 3 jours)
- les accès au petit train sont difficiles (marches, côtes, petit train éloigné du parking)

Avec tous ces aléas, nous faisons à peu près 1500 passagers par an.
ASSTRAFER
membre

Retourner vers Le Petit Chemin De Fer de Ribières en 7"1/4 et 5" (87)