Rénovation ligne SNCF Valençay-Salbris-Argent

Réseaux publics, trains touristiques en voie étroite.

Rénovation ligne SNCF Valençay-Salbris-Argent

Message non lupar Mirliton34 » 28 Déc 2019 17:03

Rénovation ligne SNCF Valençay-Salbris-Argent
vidéo de 00.03.49 du 11/01/2013
https://www.youtube.com/watch?v=4-5yuJr9v9E

En décembre 2011, RFF et la Région Centre signaient une convention de financement permettant la pérennisation de la ligne métrique du Blanc-Argent (dont l'écartement des rails est de 1 mètre contre de 1,435 mètre habituellement). Le chantier, qui a démarré en avril dernier, a consisté à moderniser la structure et les constituants de la voie (rail, traverses, ballast) sur 56 km entre les gares de Salbris et Valençay. Parallèlement à cette modernisation, d'importants travaux d'assainissement et de confortement d'ouvrages d'art ont été effectués.
Une fois les ultimes vérifications techniques réalisées sur les installations de sécurité, et après quelques « marches à blanc », le retour de l'exploitation commerciale du Le Blanc-Argent est devenu une réalité. Ce lundi 7 janvier, jour de rentrée scolaire, les autorails bleus ont pu circuler à nouveau à la vitesse normale de 70 km/h.

De l'ancienne ligne en VM de 191 km qui allait de Le Blanc (Indre) à Salbris<->Argent/Sauldre (Cher),
Le Blanc<->Mézières-en-Brenne<->Vendoeuvres<->Buzançais
(47 km), a été supprimèe et déferrée
Buzançais<->Argy
(7 km), d'origine métrique a été mise en 1.435 m (silos de blé)... dommage qu'on n'est pas mis en 3 rails, le Train touristique du Bas-Berry ou TBB (Argy-Valencay) aurait pu venir jusqu'à Buzançay
Argy<->Heugnes<->Ecueillé<->Luçay-le-Mâle<->Valençay
(39 km), fonctionne en touristique avec le TBB
Valençay<->Chabris<->Gières<->Pruniers<->Romorantin-Lanthenay
(23 km), navettes SNCF entre les 2 villes, la voie étant unique pour éviter les collisions, c'est le même autorail qui effectue les navettes
Romorantin-Lanthenay<->Selles-Saint-Denis<->Salbris
(44 km), navettes SNCF entre les 2 villes, la voie étant unique pour éviter les collisions, c'est le même autorail (TER) qui effectue les navettes
Salbris<->Clémont<->Argent-sur-Sauldre
(41 km), supprimée et déferrée

de Mirliton34 : C'est une bonne chose que la région Centre soutienne et s'investit dans cette ligne métrique * car avec la politique de rentabilité de la SNCF, elle aurait été mise à mort...

* Les lignes rescapées en VM, encore en exploitation, en France, en 2019, malgré des menaces de fermeture (Train Jaune)
Digne<->Nice
(240 km), en thermique diesel (Région PACA)
Buzançay<->Argy/Argy<->Valençay/Valençay<->Gières<->Romorantin-Lanthenay<->Salbris
(191 - 48 = 143 km), en thermique diesel (SNCF et privé touristique)
..........Buzançay<->Argy
..........(7 km), voie standard (1,435 m), en thermique diesel (SNCF)_fret
..........Argy<->Ecueuillé<->Valençay
..........(39 km), en thermique et vapeur (TBB)_touristique
..........Valençay<->Romorantin-Lanthenay<->Salbris
..........(67 km), en thermique diesel (SNCF)
Villefranche-de-Conflent-Vernet-les-Bains<->La Tour-de-Carol-Enveigt
(62.5 km) ou Train Jaune ou Canari), électrique, 3 ème rail (SNCF)
Saint-Gervais-Le Fayet<->Chamonix<->Vallorcine
(36,9 km), électrique, 3 ème rail (SNCF)

parmi d'autres transports ferroviaires français, en VM, on trouve :
_ CDF corse, diesel (SNCF), exploitation passagers et fret
_ le train de Baie de Somme (vapeur ; diesel)_touristique
_ le CDF du Vivarais (vapeur ; diesel)_touristique
_ le tram du Puy-de-Dôme, électrique, a eu existé à vapeur, a été supprimé, a été reconstruit_ touristique
_ le petit train de la Rhune, électrique, à crémaillère_touristique

et d'autres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France
Avatar de l’utilisateur
Mirliton34
Administrateur du site
 
Messages: 2779
Inscription: 13 Sep 2008 10:45
Localisation: Sète

Retourner vers Chemins de fer touristiques - Transport de personnes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron