Conception d'un reseau

Du simple plan de votre projet à l'aiguilage triple en passant par le ballastage, ou une astuce pour fabriquer une plaque tournante ou de la voie économique, cette rubrique est dédiée à l'infrastructure et au parties fixes de la voie.

Conception d'un reseau

Message non lupar Belphegor » 22 Juin 2013 15:27

Bonjour. Je souhaite construire un petit reseau d'une centaine, peu etre 200 metres.
J'hésite entre les écartements 40, 50 et 60.
Quelqu'un sait il quels sont les rayons de courbes minimum pour chacun de ces écartements?
Et ou peut on trouver des éléments de voie, materiels roulants pour ces écartements?

La voie de 50 me parait etre assez répandue dans les parcs d'attraction. Peut etre y a t il moyen de trouver du materiel d'occasion chez eux?
Merci pour votre aide
Belphegor
nouveau

Re: Conception d'un reseau

Message non lupar vapeur65 » 23 Juin 2013 21:06

Bonjour

Pour réaliser un réseau tout dépend de ce que l'on posséde comme emplacement disponible,l'écartement de la voie dépend de ce que l'on trouve et de ce que l'on veut transporter,du matériel on en trouve sur le site du bon coin a des prix plus ou moins interessant et méme parfois au prix de l'or,(faire la recherche par les mots clef :wagonnet ,decauville, rails de chemin de fer)
les courbes peuvent aller a des rayons suivant l'écartement de 3 m pour de la voie de 40 a 50 m pour de la voie de 60 avec tous les rayons intermédiaires que l'on peut trouver selon les fabricants de l'époque.
Par contre il n'y a pas tant de parcs d'attraction équipé de voie de 50 a part le jardin d'acclimatation a Paris, autrement il y a certains parcs équipé de reseaux mais construit par une société italienne et souvent les rails sont de simples fert u soudé sur chant sur les traverses du méme métal !

A+
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Message non lupar Belphegor » 23 Juin 2013 21:11

Merci Vapeur 65 pour tes renseignements. Pour les courbes je dispose d'un rayon de 4,50 metres pour les plus sérées.
Connais tu e train du parc de la tete d'or a Lyon? C'est de la voie de 50 me semble t il.
Pour se fournir en voie et en materiel roulant as tu des adresses?
Meri encore à toi
Belphegor
nouveau

Message non lupar vapeur65 » 24 Juin 2013 21:08

Bonsoir
Je connais le train de la téte d'or a Lyon, je l'ai visité lorsque j'ai travaillé a Pierre benite, mais je ne me rappéle pas si c'est de la voie de 50 ou 60,pour la voie et le matériel il n'y a pas grand chose comme vendeur a l'heure actuelle tout dépend du prix que tu peux mettre car souvent le neuf est hors de prix, mais il y a les établissements Soquet qui fournit du matériel neuf, dans l'occase et le neuf tu peux trouver chez Patry ou chez Girarg

si non comme je le disait le site du bon coin : http://www.leboncoin.fr/collection/488979547.htm?ca=2_s
: http://www.leboncoin.fr/bricolage/451497879.htm?ca=2_s

mais cela devient de plus en plus rares de trouver des annonces comme celles-la!

A+
vapeur65
membre

Message non lupar declic » 25 Juin 2013 06:51

Bonjour,
Je crois bien que le train du Parc de la Tête d'or est en voie de 60.
Par contre, à la Bourboule, dans le Puy de Dôme, le Parc Fenestre à un petit train "Far Ouest" en voie de 50

Image
declic
membre

Message non lupar vapeur65 » 25 Juin 2013 20:49

declic a écrit:Bonjour,
Je crois bien que le train du Parc de la Tête d'or est en voie de 60.
Par contre, à la Bourboule, dans le Puy de Dôme, le Parc Fenestre à un petit train "Far Ouest" en voie de 50

Salut declic
Pour le parc de la tête d'or tu confirme ce que je ne me rappellait plus, c'est bien de la voie de 60

A+
vapeur65
membre

Retourner vers Création d'installations fixes