Choix de l'écartement

Du simple plan de votre projet à l'aiguilage triple en passant par le ballastage, ou une astuce pour fabriquer une plaque tournante ou de la voie économique, cette rubrique est dédiée à l'infrastructure et au parties fixes de la voie.

Choix de l'écartement

Message non lupar fabien38 » 19 Fév 2008 00:19

Message d'origine d'avril 2007:

En fait, pour commencer à faire dans son jardin un réseau, on à, en gros, deux possibilités;
- Partir de zéro et tout créer de ses mains, avec ses moyens.
- Partir de quelques chose que l'on a récupéré et le réutiliser.

Partir de zéro:
On a donc le choix pour l'écartement, et vu la rareté sur le marché de l'occasion, on a peu de chance de trouver un jour quelque chose qui correspond à l'écartement que l'on a!
En partant de zéro, on peut se créer un écartement en trouvant un compromis entre l'usage que l'on va en faire, la taille du jardin, en pensant au diamêtre minimum des courbes que l'on envisage, à ce que l'on va transporter. Comme le matériel roulant va être de conception "maison", il va être "light" si on le compare à du matériel Decauville ou autre.
Il n'y aura pas des tonnes à transporter, les déraillements seront vite remis en place, les éventuels incidents moins grave, etc...
Si on utilise le bois et les métaux pour l'engin de traction, il risque d'être si "light" qu'il faudra probablement le lester pour lui éviter de passer sa vie à patiner ;-)
Par contre, pour le matériel remorqué, légèreté veut dire aussi voie plus légère (surtout si elle est "maison") moins de puissance pour l'effort de traction, etc...
En descendant sous les 300 mm, on risque de tomber dans les échelles anglo-saxonnes de modèle réduit, et cela n'est peut être pas le but recherché si on veut absolument un réseau à l'échelle réelle.
En voie de 400, on est à l'échelle réelle (lorsque j'écris "échelle UN", je parle d'échelle réelle, pas de modèle réduit en UN!).
Il faut aussi tenir compte de la largeur du matériel roulant.
Je pense que 800 mm commence à être confortable, mais on doit pouvoir descendre à 700 mm. Même avec un largeur maximum de caisse de 800 mm sur un écartement de 300, ça ne fait déborder que de 250 mm, ce qui doit assurer une bonne stabilité.
Pour résumer, en partant de zéro, on peut se permettre plein de fantaisie dans le choix de l'écartement, puisqu'on aura à concevoir le matériel roulant, les appareils de voies, etc...

Construire un réseau avec du matériel de récupération:
Dans ce cas, on a pas trop le choix de l'écartement, à moins d'avoir du matériel de différents écartements... Mais changer l'écartement de matériel ancien risque d'être compliqué, et c'est dommage, je trouve, de risquer de "bousiller" du matériel historique, quand même!
Si vous avez récupéré du matériel de 600, pour faire un réseau de jardin, ça devient vite énorme, il y a des locos de plusieurs dizaines de tonnes à cet écartement! Et le matériel remorqué de récupération aura aussi une masse conséquente.
Je pense que pour un petit réseau, lorsqu'on est tout seul, la voie de 500 est le maximum.

Voila à froid une petite introduction dans le choix de l'écartement.
Tous les commentaires sont les bienvenus, je modifierais également ce texte au fur et à mesure que l'inspiration me viendra.
fabien38
Fondateur du site

Re: Choix de l'écartement

Message non lupar Jean-Pierre » 03 Sep 2008 18:11

Bonsoir Fabien 38

Je viens de lire ton sujet , j'ai beaucoup de questions.

J'ai bien compris que pour un réseau de jardin la voie de 50 est le maximum pour l'écartement,
mais pour faire de la voie de 60, il y a des engins moteur de 1 à 2 tonnes, est-il bon pour un réseau de Jardin?

J'ai la possibilité de récupérer du matos en voie de 40, alors est-il possible de l'utilisé en jardin?
Est-il possible de créer son propre matériel moteur?
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Jean-Pierre
membre

Message non lupar fabien38 » 03 Sep 2008 19:32

Jean-Pierre a écrit:Bonsoir Fabien 38

Je viens de lire ton sujet , j'ai beaucoup de questions.

J'ai bien compris que pour un réseau de jardin la voie de 50 est le maximum pour l'écartement,
mais pour faire de la voie de 60, il y a des engins moteur de 1 à 2 tonnes, est-il bon pour un réseau de Jardin?

Ce qui suit est mon avis personnel;
En fait, faire de la voie de 60 c'est possible si tu es seul, et si tu as accès à du matériel de relevage, ou si tu peux avoir de l'aide.
Pour ma part, ma femme ne peut pas, et mes gosses sont encore petits (ils risquent d''être grand que mon réseau ne sera pas fini...)
Si tu récupères du matériel à cet écartement, il y a de fortes chances pour avoir des engins lourds, très lourds!
Même en voie de 50.
En voie de 40, vu qu'il n'existe presque aucun engin de traction, tu vas donc le créer, et tu fera à ton échelle, assez lourd pour ne pas patiner tout le temps, mais pas trop pour pouvoir le remettre sur les rails facilement.
Idem pour le matériel remorqué.
Tu as des bennes en voie de 60 qui sont énorme, bien trop grosse pour nos usages!
Tu me diras que rien ne t'empêche de créer un réseau en voie de 60 si tu crées ton matériel de traction et roulant.
Utiliser de la voie de 60 n'empêche pas d'avoir du matériel "light"!

J'ai la possibilité de récupérer du matos en voie de 40, alors est-il possible de l'utilisé en jardin?
Est-il possible de créer son propre matériel moteur?
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bien sûr que tu peux l'utiliser en jardin.
Seulement, as tu assez de place?
Pour créer son matériel moteur, il existe plein de solutions.
Sur ce forum, tu as Domi qui a crée un engin en voie de 54 (je crois) sur la base d'un rouleau compresseur.
Rail cassé construit en 7 1/2 mais s'il avait de la voie de 40, il aurait utilisé, je pense, les mêmes solutions.
Poupa construit de la vapeur vive, mais en 45 mm, on peut pas monter dessus :langue

Bon, il faut aller manger....
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar vapeur65 » 03 Sep 2008 21:23

salut fabien
c'est une bonne idée de faire un sujet sur le choix de l'écartement !
pour jean pierre c'est autre chose il a en exemple le réseau d'un fada qui a construit en voie de 50 :lol: mais il se pose trop de questions il a trouvé un gisement de rails en voie de 40 et 50 et le plus simple pour le moment c'est de récupérer les éléments de voie pour ce qui est du matériel roulant il y a moyen de trouver encore du matériel roulant dans les écartements 40,50,60 et l'adaptation de l'un pour l'autre ,soit la voie ,soit le matériel roulant !ne pose pas de problème majeur c'est fait couramment par des amateurs plus ou moins équipé :pan2 ou alors des échanges il en a eu un exemple avec moi j'ai échangé du matos en 60 contre du 50 ! et on peu rester dans le léger on trouve des châssis même en voie de 60 qui ne dépasse pas les 150 kg et ça fait bientôt 40 ans que je me coltine la plus part de mon matériel tout seul ! :pendu

Bon c'est tout pour le moment c'est l'heure du dodo!
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Retourner vers Création d'installations fixes