En fait, pour commencer à faire dans son jardin un réseau, on à, en gros, deux possibilités;
- Partir de zéro et tout créer de ses mains, avec ses moyens.
- Partir de quelques chose que l'on a récupéré et le réutiliser.
Partir de zéro:
On a donc le choix pour l'écartement, et vu la rareté sur le marché de l'occasion, on a peu de chance de trouver un jour quelque chose qui correspond à l'écartement que l'on a!
En partant de zéro, on peut se créer un écartement en trouvant un compromis entre l'usage que l'on va en faire, la taille du jardin, en pensant au diamêtre minimum des courbes que l'on envisage, à ce que l'on va transporter. Comme le matériel roulant va être de conception "maison", il va être "light" si on le compare à du matériel Decauville ou autre.
Il n'y aura pas des tonnes à transporter, les déraillements seront vite remis en place, les éventuels incidents moins grave, etc...
Si on utilise le bois et les métaux pour l'engin de traction, il risque d'être si "light" qu'il faudra probablement le lester pour lui éviter de passer sa vie à patiner

Par contre, pour le matériel remorqué, légèreté veut dire aussi voie plus légère (surtout si elle est "maison") moins de puissance pour l'effort de traction, etc...
En descendant sous les 300 mm, on risque de tomber dans les échelles anglo-saxonnes de modèle réduit, et cela n'est peut être pas le but recherché si on veut absolument un réseau à l'échelle réelle.
En voie de 400, on est à l'échelle réelle (lorsque j'écris "échelle UN", je parle d'échelle réelle, pas de modèle réduit en UN!).
Il faut aussi tenir compte de la largeur du matériel roulant.
Je pense que 800 mm commence à être confortable, mais on doit pouvoir descendre à 700 mm. Même avec un largeur maximum de caisse de 800 mm sur un écartement de 300, ça ne fait déborder que de 250 mm, ce qui doit assurer une bonne stabilité.
Pour résumer, en partant de zéro, on peut se permettre plein de fantaisie dans le choix de l'écartement, puisqu'on aura à concevoir le matériel roulant, les appareils de voies, etc...
Construire un réseau avec du matériel de récupération:
Dans ce cas, on a pas trop le choix de l'écartement, à moins d'avoir du matériel de différents écartements... Mais changer l'écartement de matériel ancien risque d'être compliqué, et c'est dommage, je trouve, de risquer de "bousiller" du matériel historique, quand même!
Si vous avez récupéré du matériel de 600, pour faire un réseau de jardin, ça devient vite énorme, il y a des locos de plusieurs dizaines de tonnes à cet écartement! Et le matériel remorqué de récupération aura aussi une masse conséquente.
Je pense que pour un petit réseau, lorsqu'on est tout seul, la voie de 500 est le maximum.
Voila à froid une petite introduction dans le choix de l'écartement.
Tous les commentaires sont les bienvenus, je modifierais également ce texte au fur et à mesure que l'inspiration me viendra.