Suivre la marée noire du golfe du Mexique en temps réel...

Haute mer, cabotage, ports, navires, etc.....

Suivre la marée noire du golfe du Mexique en temps réel...

Message non lupar fabien38 » 05 Mai 2010 12:13

Pour suivre en temps réel la pollution, pour les gens que ça intéresse;

http://www.nola.com/news/gulf-oil-spill ... anima.html

Cela m'intéresse car je connais un peu le coin et c'est l'endroit de nidification d'espèces qui viennent migrer vers chez nous!
Si vous connaissez la Camargue, vous savez qu'il y a des animaux que l'on ne voit pas ailleurs, des volatiles, des reptiles (tout petits) des batraciens, des insectes, et tout ce qui se trouve sous l'eau, plus dificile à voir.
Là bas, dans les mangroves, vous imaginez que c'est comme la Camargue, mais il y a 10 fois plus d'espèces!!!

Des oiseaux en pagaille, mais aussi des mammifères marins, dauphins, lamantins (vache sous-marine), cachalots au large, des reptiles de toute taille du mini-lézard à l'alligator (très bon au demeurant, lorsqu'il est bien cuisiné) en passant par des serpents, différentes "marques" de tortues, de la classique tortue de Floride, à la terrible tortue molle qui gobe tout ce qui passe à proximité de sa gueule, des batraciens de toute taille, également, idem pour les insectes, les poissons par millions avec leurs indispensables nurseries dans les racines des palétuviers, les coquillages avec, en particulier des huitres peu ragoutante, comparées aux nôtres, mais à des tailles proportionnelle à leur pays, les crustacés, écrevisses (qui donnent de succulents Jambalaya, entre autre), crevettes, crabes, etc, des mammifères à poil, comme les loutres, castors, raton-laveurs, visons, rats musqués, et autres rongeurs garde-manger des prédateurs. Et je ne parle même pas de l'aspect botanique....
La mer des Sargasses, vitale pour les anguilles, est juste à coté (même si, à cause de la surconsommation chinoise, les anguilles sont sur le point de disparaitre (trafic de Civelles), ce serait déplorable de ne plus pouvoir manger d'anguille.)

Bref, le bayou, les mangroves et les étangs côtiers du sud des états unis sont d'une richesse incroyable, comparé à notre pauvre Camargue!
Quand on côtoie un peu ce pays, on constate que c'est le pays du gigantisme ou tout est sur-multiplié par rapport au vieux continent, et là aussi, la vie est "sur-développée"!

C'est pour ça qu'à mes yeux, cette catastrophe me concerne aussi et m'attriste.

Le seul point positif, c'est qu'elle arrive dans ce pays et qu'elle concerne directement les américains.
Sans de telle horreurs, comment prendre conscience de toute les saloperies qu'on fait?
Comment changer les habitudes des gens et les façons d'aborder l'avenir autrement qu'avec ce genre de choses?

La catastrophe a été provoquée par une pièce défaillante sur la plate-forme d'exploitation.
Est ce que cette pièce défaillante n'est pas l'une de ces vannes chinoises à la limite de la contrefaçon?
L'industrie pétro-chimique française s'est bien équipée de ces vannes "à pas cher" et elle s'en mord les doigts aujourd'hui, il faut les recenser et les remplacer, il y en des milliers.
Il y a eu un incident limité en Normandie, dans une raffinerie, et il n'y a pas besoin d'être pessimiste pour imaginer de gros accidents dans nos dernières usines à cause de produits "à pas cher" limite contrefait!

Avec cette catastrophe pétrolière, on se doute bien, et on espère qu'il y aura un "après".
AMHA, il va y avoir pas mal de pièces à remplacer d'office, notamment les têtes de puits en forte profondeur, puisque qu'elle sont inefficace!
fabien38
Fondateur du site

Il pleut du pétrole sur la Louisianne...

Message non lupar fabien38 » 15 Aoû 2010 09:57

Début aout 2010, sur Rue89, j'ai trouvé cette vidéo...
BP se vante qu'une partie du pétrole s'est évaporée, mais elle retombe en pluie dans les terres...

Et comme le disaient certains autochtones, maintenant que la fuite a été stoppée, cette catastrophe tombe dans l'oubli très vite...
BP se fait aider par les politiques locaux pour censurer le maximum les médias (interdit d'approcher des barrages flottants, par exemple, survol interdit aussi...)

fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Maritime