La descente

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Message non lupar fabien38 » 18 Sep 2009 22:07

Nous reprenons place, après une dizaine de minutes, le temps d'acheter le petit livre sur le funiculaire d'Evian en vente à la boutique.
Je remarque que la pédale a disparu.
Comme les clés sur les autorails anciens ou les locomotives, il n'y en a qu'un jeu qui change de bout à chaque aller-retour.
La pédale étant un organe de sécurité, cela évite un appui intempestif par un voyageur distrait ou malveillant.
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Donc, comme l'accès aux PMR est dans la partie haute de la cabine, nous sommes aux même place...
Et là, je remarque une chose qui m'avaient échappé à la montée; l'état des rails!!
Là, on ne voit pas grand chose;
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Il faut afficher la photo à 100% pour mieux y voir;
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Photo loupée, mais un défaut d'alignement bien visible;
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Là, les raccords sont plutôt raide;
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Bien sûr, il n'y a pas de risque malgré l'usure car la vitesse est faible, et même si un rail cassait, et que par hasard une cabine déraillait (ce qui n'est pas systématique), elle ne pourrait pas aller bien loin.
Mais je me demande si ces rails sont neufs, ou bien sont-ils toujours les mêmes, datant de l'époque de la fermeture?
C'est dommage de ne pas avoir posé du gros rail vignole, par exemple réformé de RFF, et retaillé pour avoir un bon profil.
Le roulement y aurait gagné, notamment en bruit dans le tunnel, et cela aurait permis encore des dizaines d'années d'usage en réserve.
Mais peut être que cela aurait contrarié les Monuments Historiques.

On se rapproche de l'évitement;
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Que des photos floues...
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Un petit bout éclairci, il ne semble y avoir qu'un seul boudin sur la roue extérieure:
Est ce qu'il y a plus de deux roues du coté du rail extérieur?
Quel est le système qui empêche la cabine de partir du coté des roues sans boudins?
Le second boudin est-il présent mais plus sombre, et n'apparait pas sur la photo?
Qui aurait des photos prises depuis le chemin piétonnier?
C'est la seule solution pour pouvoir avoir une meilleure vue sous les caisses...
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Dernières vues sur les galets de guidage des câbles, éléments essentiels et surveillés de très près sur ce système de transport.
Les paliers sont bien visibles ainsi que les supports de fixation.
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Voilà, fin du voyage, n'hésitez à me corriger, à rajouter des commentaires, et à aller le visiter!
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Re: La descente

Message non lupar rail cassé » 19 Sep 2009 17:00

Salut Fabien, l'appareil de voie qui permet le dédoublement de la voie est de type ABT
Aucune pièce mobile, et le passage des cables bien identifiables.

La roue à boudin que tu cite dans le reportage, bien en fait elle en comporte deux, un à chaque extrémité.

Donc, sur chaque essieux, tu retrouve une roue sans boudin et une autre roue à deux boudins, qui elle roule sur le rail extérieur.
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Re: La descente

Message non lupar fabien38 » 19 Sep 2009 17:23

Salut Laurent

Oui, j'espère bien qu'il y a un second boudin, mais je ne le vois pas.
En fait la roue à la forme d'une poulie.

Que penses tu de la voie, toi le spécialiste?
Les rails étaient neufs en 2002, lors de la réouverture?
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Re: La descente

Message non lupar rail cassé » 19 Sep 2009 19:20

Je pense que les rails sont d'origine, il me semble que c'est du 20 kg au mètre. ( on en trouve plus des comme çà! )

Quand à la géométrie de la voie, pas bien belle en effet, il doit y avoir de la terre sous les casseroles ( traverses métalliques ). Il y a un élément à prendre en compte dans ce type de voie, c'est la force létérale que fait subir le câble à la voie. ( normalement les caisses enterrées suportant les galets sont fixées entre deux traverses ).
Bon, vue la vitesse de croisière de ce genre d'instalation, il n'y a pas grand risque de déraillement, le vrai risque est le dépipage du câble. ( et une voie vraiment tordue peut accentuer ce risque ).

Pour un funi pas très loin de chez moi, il faudrais bien que je prenne le temps de le visiter.
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Re: La descente

Message non lupar rail cassé » 19 Sep 2009 19:24

rail cassé a écrit:Je pense que les rails sont d'origine, il me semble que c'est du 20 kg au mètre. ( on en trouve plus des comme çà! )

Quand à la géométrie de la voie, pas bien belle en effet, il doit y avoir de la terre sous les casseroles ( traverses métalliques ). Il y a un élément à prendre en compte dans ce type de voie, c'est la force létérale que fait subir le câble à la voie. ( normalement les caisses enterrées suportant les galets sont fixées entre deux traverses ).
Bon, vue la vitesse de croisière de ce genre d'instalation, il n'y a pas grand risque de déraillement, le vrai risque est le dépipage du câble. ( et une voie vraiment tordue peut accentuer ce risque ).

Pour un funi pas très loin de chez moi, il faudrais bien que je prenne le temps de le visiter.
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Re: La descente

Message non lupar fabien38 » 20 Sep 2009 07:43

Salut

Page 65, ils écrivent que les rails d'origines "quasi centenaires" ont été reposé (conique pour les freins à mâchoires Von Roll)...."dans un strict travail de reconstitution "à l'identique".
Page 56, "les rails retenus furent à champignon conque"... "avec une hauteur de 125 mm, largeur du pied 100 mm, largeur du champignon de 47 mm, et pesant 27,2 kg au mètre."

Dommage d'avoir fait l'impasse sur le système de captage de courant, mais pas sur la voie!!!
Le pantographe aurait donné un cachet supplémentaire, et aurait fait économiser sur les chargeurs de batteries et les batteries.

Au fait, il faut noter aussi que dans le tunnel, sur la gare inférieure, il y a un quai caché dans l'obscurité; il est rempli de bidons en plastique (pleins de sable).
Ces derniers sont utilisés régulièrement pour les essais de sécurité, il simulent la charge maximale.

Si tu y vas, d'un coup de train, c'est pas trop loin de la gare SNCF, et peut être ne vaut il mieux pas trop manger vers le bord du lac, les prix sont plus élevés!
Baisse de TVA anecdotique :super2
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