Liens vers des réseaux allemands

Revendeurs, constructeurs, propriétaires de réseau, parutions, revues, etc...

Liens vers des réseaux allemands

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 12:49

Message de Guy D.

"Bonjour,

A partir d'un ancien lien donné ici, j'ai tiré la ficelle sur des trains de jardin allemands.

voici qq sites et images qui peuvent surprendre mais aussi donner des idées.

http://www.ig-modellbahn-schkeuditz.de/g067und5zoll.htm voir vers le bas les 2 engins à voie de 60. L'un est original pour placer les voyageurs, l'autre sur l'usage d'un truck. Avec une autre photo de face Image
un loco fabriquée à partir d'un tracteur Lanz : Image

http://www.ig-modellbahn-schkeuditz.de/feldbahn.htm

http://www.wedeler-feldbahn.de/ site intéressant, cliquez, cliquez, ...

mon préféré, pour les réseaux de 50 ou 400cm : Image

http://www.feldbahn-berlin.de/

12 locos réelles dans son jardin : http://www.loehnberger-feldbahn.de/

un musée à voie de 50 : http://www.feldbahn500.de/index.htm
leur wagon voyageur (une idée) : Image

http://www.feldbahn-richter.de/

Image
Noter le porte litron.
fabien38
Fondateur du site

Re: Liens vers des réseaux allemands

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 12:50

Message de Lapin:

Bonsoir

Guy D a écrit:Bonjour,

A partir d'un ancien lien donné ici, j'ai tiré la ficelle sur des trains de jardin allemands.

Sans oublier http://www.msgb.de

A+
Lap1 (Pascal)
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 12:50

Message de fabien38:

Salut

Mon petit doigt me dit que tu connais ce réseau... :wink:
Sais tu pourquoi il ne forme pas une boucle complète qui se fermerait à l'entrée du dépot, à gauche (à droite de la cabane guichet "DB")??
Y'a t'il un soucis de dénivelé?
De plus ça ferait un petit triangle de retournement.
Et c'est plus cool lorsque le train peut tourner en boucle, non?

Sinon, c'est un superbe réseau, par contre, les déraillements de loc, ça doit être coton!

fabien38
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 12:51

Message de lapin:

Salut Fabien

fabien38 a écrit:Salut

Mon petit doigt me dit que tu connais ce réseau... :wink:

Tu m'étonnes, c'est là dessus que j'ai fait mes premiers pas en traction vapeur à grande échelle :-)

fabien38 a écrit:Sais tu pourquoi il ne forme pas une boucle complète qui se fermerait à l'entrée du dépot, à gauche (à droite de la cabane guichet "DB")??
Y'a t'il un soucis de dénivelé?

Manfred voulait une zone dépôt et une zone de manoeuvre des rames, et il a aussi fait avec ce qu'il avait.
C'est vrai qu'on ne peut pas tourner 'en rond' mais en même temps, manoeuvrer c'est très très sympa.

On amène la rame sur une voie, loco en tête,
on engage la loco sur le transbordeur,
on remonte le convoi et on atèle et c'est reparti pour un tour !

fabien38 a écrit:De plus ça ferait un petit triangle de retournement.
Et c'est plus cool lorsque le train peut tourner en boucle, non?

Sur un "grand réseau" oui, mais sur une tout petite boucle, ça devient très
vie monotone, donc on complexifie comme on peut :-)

le réseau tourne assez serré et côté rampe c'est pas mal non plus.
M'est arrivé avec le Gmeinder de me retrouver du côté de la cabine téléphonie en haut, par temps de pluie, avec les balladeuses et du monde, que le gentil Gmeinder s'essuie gentiment les pattes en se dandinant sur place :-)
Très fun :-)
On ne panique pas, on réduit les gaz, on prend deux ou trois poignées de sables, on les jette sous les roues , on chope les montants de cabine et ON POUSSE :-) après il n''y a qu'à remonter dans l'engin ....

Il y avait des projets d'extension, le long de la rivière mais 1 des 3 propriétaires de parcelle n'était pas d'accord pour avoir de la voie de 60cm sur son terrain (tous les autres étaient plutôt heureux), ça aurait permis de continuer sur une centaine de mètres dans la partie 'haute' du terrain.

fabien38 a écrit:Sinon, c'est un superbe réseau, par contre, les déraillements de loc, ça doit être coton!

J'ai jamais essayé :shock:

A+
Lapin
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 12:51

Message de fabien38:

Salut Lapin

Tu dis que Manfred a fait avec ce qu'il avait; ça veut dire qu'il n'avait pas plus d'aiguillages disponible?
Donc, il n'a construit aucune aiguille?

Combien de temps dure le tour environ?
Moi, c'est un truc qui me fait peur, que le tour soit fait en trop peu de temps, c'est pour ça que je vais m'imposer des vitesses maxi du style 1m/seconde.

Avec le poids des machines qu'il a, un deraillement appelle des solutions musclées!! Le point positif, c'est que la voie doit être bien éclissée...

à ciao

fabien
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 12:52

Message de Lapin:

Salut Fabien

fabien38 a écrit:Tu dis que Manfred a fait avec ce qu'il avait; ça veut dire qu'il n'avait pas plus d'aiguillages disponible?
Donc, il n'a construit aucune aiguille?

Non, les aiguilles ne sont pas construites (sauf une peut-être, pas sur, j'irais voir à Noël , tiens, ... ;-) ), elles ont été achetées a vil prix, comme le reste du matériel à des briquetteries locales qui ont fermé il y a bien longtemps (ou par les copains : j't'echange un Gmeinder contre une Diema et 5 coupons de rails).

fabien38 a écrit:Combien de temps dure le tour environ?
Moi, c'est un truc qui me fait peur, que le tour soit fait en trop peu de temps, c'est pour ça que je vais m'imposer des vitesses maxi du style 1m/seconde.

Dur à dire, surtout quand on a la banane jusqu'aux oreilles de faire joujou au train :-) (ben oui, j'suis encore tout fier moi de pouvoir jouer avec des GROS trains ;-) ).
Le rythme est forcément très lent sinon on s'envole et comme tu le dis si bien, je suis pas chaud chaud pour la séance de muscu. de plus, on est vraiment dans le feldbahn par excellence, donc ça secoue et la voie c'est pas de la voie TGV alignée au laser et reprise à la Speno.... mais bien de la voie posée par terre dans un endroit à peu près plat (et stable)

à la louche je dirais 1mn ou 1mn30 sans compter les manoeuvres, le papotage à la gare, la gorgée de p'tite mousse (pour les passagers ...
;-) )

1m/s c'est à mon avis (dur de se rendre compte) une vitesse raisonnable, et quelque chose autour duquel on tourne chez Manfred, probablement dans les 'grands moments d'euphorie' :-) , ça fait la vitesse d'un piéton ça, donc oui c'est dans ces eaux là. Et puis on ne promène pas du charbon ou du minerai, mais bien des gens derrière (les copains, la famille, mais c'est pas une raison pour les abimer ;-) )
Et puis faut profiter du paysage :-) , la rivère à la montée, et à la redescente, le jardin potager d'un côté, la colline avec sa glacière de l'autre, et l'arrivée sur le dépôt.

Le réseau a de fortes déclivités donc hors de question de jouer au malin, on arrive sur l'aiguille triple en bas AU PAS !!! et pour la descente avant l'aiguille, avec la loco vapeur, on fait pas le malin non plus et on la joue en battant contre vapeur (c'est plus fun que les freins :-) )

fabien38 a écrit:Avec le poids des machines qu'il a, un deraillement appelle des solutions musclées!! Le point positif, c'est que la voie doit être bien éclissée...

Oui, elle est... posée par terre, mais bien eclissée..

ciao ciao
Lapin
fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Liens et sites