Transports: Sidi Bel-Abbès aura son tramway

Transports: Sidi Bel-Abbès aura son tramway

Message non lupar fabien38 » 02 Nov 2009 18:34

http://www.city-dz.com/?p=18278
Le 2 novembre 2009
Transports: Sidi Bel-Abbès aura son tramway

“Malgré les retards enregistrés sur plusieurs tronçons, le projet de voie ferrée Tabia-Mecheria-Béchar sera achevé avant la mi-décembre”

C’est ce qu’a déclaré Amar Tou en marge de sa visite effectuée vendredi dans l’Oranie et achevée samedi par un déplacement à partir de la gare ferroviaire de Sidi Bel-Abbès en direction d’Oran, à bord des premières voitures ferroviaires de grandes lignes qui ont été réhabilitées au sein des ateliers de Sidi Bel-Abbès. Il s’agit, d’une rame de trois voitures, 1re classe, quatre de seconde classe et un wagon-bar restaurant.

Selon un responsable de la SNTF, cette nouvelle rame devra assurer depuis hier dimanche son premier voyage sur la ligne Oran – Alger. M. Amar Tou a indiqué à Sidi Bel-Abbès que “la réalisation de la ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbès-Béchar constitue une très grande étape dans la modernisation et le développement du transport ferroviaire dans le sud du pays”.

Et pour booster la cadence de réalisation, le ministre a insisté auprès des représentants des maîtres d’œuvre, pour que les travaux en cours soient achevés à la mi-décembre. “Il faut élever un peu plus le rythme de travail pour écourter les délais de réalisation, afin de nous permettre de faire passer le premier train d’inspection. Car, je vous informe qu’à cette occasion, il y aura beaucoup d’invités qui vont effectuer le voyage d’essai”.

Il a entamé sa visite dans la capitale de la Mekerra, à partir de la localité de Houita (à la limite avec la wilaya de Naâma). Sur les lieux, le représentant du gouvernement a constaté les retards du taux d’avancement des travaux des entreprises chargées de la réalisation du tronçon de chemin de fer et devant traverser le sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Pour ces raisons, le premier responsable du secteur ne s’est pas montré tendre avec les chefs de projets, auxquels il exigeait à chaque fois des explications convaincantes et même avec le représentant d’une entreprise italienne.

Pour ce dernier, le ministre a reproché le retard enregistré pour le ballastage de 60 km du tronçon Bougern-Redjem Demouche. “Je constate que le tronçon n’est pas tout à fait ballasté, je veux un engagement pour que tout soit terminé d’ici la mi-novembre et je ne veux pas aller jusqu’à décembre. Donc, faites un effort et si vous n’avez pas assez de ballastières, nous vous en apporterons deux en plus pour entamer cette opération ainsi que le reste du terrassement et la pose des traverses”. S’agissant du tronçon, Redjem-Demouche Tabia via Ras El-Ma, le ministre des Transports a également constaté des retards dans les travaux de goudronnage de certains ouvrages et le ballastage de 65 km du tronçon.

source: Liberte
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Retourner vers Algérie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron