Casablanca : les premières rames du tramway en 2012

Casablanca : les premières rames du tramway en 2012

Message non lupar fabien38 » 18 Oct 2009 16:57

samedi 17 octobre 2009
Casablanca : les premières rames du tramway circuleront en décembre 2012
Le fournisseur du matériel sera connu à la fin du mois d’octobre.Des études techniques sur la tarification, la circulation à Casablanca et l’impact environnemental sont en cours. Les Casablancais devront prendre leur mal en patience. La première ligne du tramway sera ouverte à la circulation en décembre 2012. Le 1er octobre a eu lieu, en effet, l’ouverture des plis pour la désignation du fournisseur du matériel roulant, suite à l’appel d’offres lancé le 15 juin dernier. L’on connaîtra, d’ici à la fin du mois courant, la société qui remportera ce marché. Sont encore en compétition Alstom transport (France), Ansaldobreda (Italie) et Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (Espagne). Les deux autres sociétés qui avaient manifesté leurs intérêts, le canadien Bombardier transport et l’allemand Siemens, n’ont finalement pas déposé d’offres.En parallèle, plusieurs études techniques relatives à la première ligne de 30 km, reliant Sidi Moumen et Hay Mohammadi à Hay Hassani en passant par le centre-ville, sont en cours. Il s’agit, notamment, d’études sur la politique tarifaire, la circulation à Casablanca avec le démarrage du tramway et l’impact environnemental et social du projet.Pour ce qui est du terrain, les travaux en cours actuellement portent sur les déviations des réseaux souterrains (assainissement, eau , électricité, télécommunications ...), entre les boulevards Okba et Mekka. Ils sont effectués par les concernés eux-mêmes, en l’occurrence la Lydec pour l’eau, l’assainissement et l’électricité et les opérateurs télécoms pour leur propre réseau, selon le principe dit de «chantier glissant» ; c’est-à-dire que chaque intervenant travaille sur un tronçon donné avant de céder la place au suivant.Cette première ligne coûtera 6,4 millards de DH.
Les chantiers sont achevés à 80 %, selon les responsables de Casablanca transport, la société anonyme créée pour piloter le projet. Cette première ligne Le fournisseur du matériel sera connu à la fin du mois d’octobre.Des études techniques sur la tarification, la circulation à Casablanca et l’impact environnemental sont en cours. Les Casablancais devront prendre leur mal en patience. La première ligne du tramway sera ouverte à la circulation en décembre 2012. Le 1er octobre a eu lieu, en effet, l’ouverture des plis pour la désignation du fournisseur du matériel roulant, suite à l’appel d’offres lancé le 15 juin dernier. L’on connaîtra, d’ici à la fin du mois courant, la société qui remportera ce marché. Sont encore en compétition Alstom transport (France), Ansaldobreda (Italie) et Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (Espagne). Les deux autres sociétés qui avaient manifesté leurs intérêts, le canadien Bombardier transport et l’allemand Siemens, n’ont finalement pas déposé d’offres.En parallèle, plusieurs études techniques relatives à la première ligne de 30 km, reliant Sidi Moumen et Hay Mohammadi à Hay Hassani en passant par le centre-ville, sont en cours. Il s’agit, notamment, d’études sur la politique tarifaire, la circulation à Casablanca avec le démarrage du tramway et l’impact environnemental et social du projet.Pour ce qui est du terrain, les travaux en cours actuellement portent sur les déviations des réseaux souterrains (assainissement, eau , électricité, télécommunications ...), entre les boulevards Okba et Mekka. Ils sont effectués par les concernés eux-mêmes, en l’occurrence la Lydec pour l’eau, l’assainissement et l’électricité et les opérateurs télécoms pour leur propre réseau, selon le principe dit de «chantier glissant» ; c’est-à-dire que chaque intervenant travaille sur un tronçon donné avant de céder la place au suivant.Cette première ligne coûtera 6,4 millards de DHLes chantiers sont achevés à 80 %, selon les responsables de Casablanca transport, la société anonyme créée pour piloter le projet. Cette première ligne coûtera 6,4 milliards de DH (45 milliards pour tout le projet). Le matériel roulant retenu comprendra 37 rames de 60 mètres de longueur chacune accessibles sans marche pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. D’après les prévisions, 250 000 passagers emprunteront cette ligne chaque jour, à partir des 49 stations prévues. La fréquence des départs est de 4 à 5 minutes aux heures de pointe.La décision de commencer par cet axe s’explique par la volonté de décongestionner la ville en desservant dans un premier temps les quartiers stratégiques et fréquentés, c’est-à-dire les quartiers d’affaires du centre-ville, le technopark, les gares ONCF. Le tramway constituera à coup sûr une alternative à la voiture personnelle qui reste le moyen de transport le plus utilisé dans la capitale économique, avec toutes les nuisances que l’on sait. ûtera 6,4 milliards de DH (45 milliards pour tout le projet). Le matériel roulant retenu comprendra 37 rames de 60 mètres de longueur chacune accessibles sans marche pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. D’après les prévisions, 250 000 passagers emprunteront cette ligne chaque jour, à partir des 49 stations prévues. La fréquence des départs est de 4 à 5 minutes aux heures de pointe.La décision de commencer par cet axe s’explique par la volonté de décongestionner la ville en desservant dans un premier temps les quartiers stratégiques et fréquentés, c’est-à-dire les quartiers d’affaires du centre-ville, le technopark, les gares ONCF. Le tramway constituera à coup sûr une alternative à la voiture personnelle qui reste le moyen de transport le plus utilisé dans la capitale économique, avec toutes les nuisances que l’on sait.

M.M

La vie éco

12-10-2009
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Alstom fournira le matériel roulant pour le Tramway de Casab

Message non lupar fabien38 » 13 Nov 2009 23:06

Alstom fournira le matériel roulant pour le Tramway de Casablanca
L’offre du groupe porte sur un montant de 2,7 milliards de DH

Le groupe Alstom Transport France a remporté l'appel d'offre international pour la fourniture du matériel roulant et de la maintenance pour le Tramway de Casablanca, indique un communiqué de Casa-transport SA.
L'offre du groupe porte sur un montant de 2, 7 milliards de DH concernant la fourniture de 37 rames d'une longueur de 65 m chacune et la maintenance de ce matériel roulant pendant une période de 15 ans.
La même source qui rappelle que deux autres constructeurs, l'espagnol CAF et l'italien Ansaldo Breda, avaient participé à l'appel d'offre international, révèle en outre que la proposition d'offre de financement d'Alstom était plus avantageuse que celle de ses concurrents.
''Elle s'élève à 225 millions d'euros dont 65% portant sur un crédit concessionnel avec des conditions avantageuses'', précise la même source.
La première ligne de tramway, longue de 30 km, reliera les principaux quartiers de la ville à travers 49 stations avec une capacité de transport quotidien de 250 000 voyageurs.
Les travaux de construction de cette première ligne avaient été entamés en mai 2009 avec la phase de déviation des réseaux d'eau, d'électricité et des lignes téléphoniques.
La livraison de la première rame est prévue pour novembre 2011 pour une mise en service en décembre 2012.

Mise en ligne le : 13/11/2009
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Maroc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron