Tramway de Casablanca: Alstom chargé des 74 rames

Tramway de Casablanca: Alstom chargé des 74 rames

Message non lupar fabien38 » 19 Nov 2009 11:57

http://www.lematin.ma/Actualite/Express ... ?id=123112

Tramway de Casablanca: Alstom chargé des 74 rames
Publié le : 18.11.2009 | 07h36


Le groupe français Alstom a confirmé mardi le marché attribué par Casa Transports pour la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway de la gamme Citadis qui seront mises en service à Casablanca en décembre 2012.

Dans un communiqué publié à Paris, il précise que le marché comporte «une tranche ferme» d'environ 120 millions d'euros et prévoit des options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la maintenance de la flotte pour une période de 15 ans. Le marché total s'élève à terme à plus de 190 millions d'euros.

Les tramways Citadis seront exploités en rames doubles d'une longueur totale de 65 mètres. Ils reprendront «pratiquement la configuration» des rames de tramway actuellement en construction pour Rabat.

Le même groupe, rappelle-t-on, est chargé également de la fabrication des 22 rames doubles du tramway de Rabat.

Ce choix permettra «d'optimiser» la fourniture des pièces détachées et le coût de maintenance des réseaux des deux agglomérations, a-t-on indiqué de même source. Les premières rames seront livrées à «Casa Transports», société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de Casablanca, 24 mois après l'entrée en vigueur du contrat en vue d'une mise en service commercial en décembre 2012.

Longue d'une trentaine de kilomètres, la ligne sur laquelle les 74 trams circuleront, traverse la ville d'Est en Ouest. Elle devrait transporter jusqu'à 250.000 passagers par jour.

La gamme de tramway Citadis repose sur une plate-forme de composants standardisés à 80%, mais offre une grande modularité dans le design intérieur et extérieur des tramways. Chaque client peut ainsi personnaliser le style de son tramway pour mieux refléter l'identité d'une ville ou d'un territoire et ce, même au niveau du «nez» du tramway.

Alstom rappelle qu'il est présent au Maroc depuis plus de 40 ans, où il a notamment contribué au renforcement et à la modernisation de réseau ferré. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont déjà été livrées à l'ONCF (Office national des chemins de fer) et 20 locomotives Prima de nouvelle génération sont en cours de livraison.

Alstom a également remporté le projet de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Kenitra et contribué à la réalisation du doublement des voies de la ligne Fès-Meknès, en service depuis juin 2007.

Par MAP
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Retourner vers Maroc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron