Déneigement 2009.

Voie de 45 dans le Triève

Déneigement 2009.

Message non lupar Gilloo » 21 Déc 2009 11:38

Voici mes premiers essais de déneigement avec le dernier né du réseau: une turbine à neige avec un châssis et caisse de wagon couvert.

1er essai (bloqué!)

Et pourtant les roues tournent.

2ième essai (avec le locotracteur (d'origine!))

Comment font-ils sur les réseaux à l'échelle 1, pour éviter que les boudins et roues ne givrent, et pour éviter que de la glace se forme sur les rails ?

En attendant, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël ainsi que de joyeuses fêtes.
Dernière édition par fabien38 le 21 Déc 2009 11:42, édité 1 fois.
Raison: Modif des liens Youtube
Gilloo
membre

Re: Déneigement 2009.

Message non lupar fabien38 » 21 Déc 2009 11:49

Salut Giloo

Avec le monstre de Poupa (la Meyer Kitson), il n'y aurait pas de patinage, ni de problème d'alim par les rails.... :super2

Sinon, pour les vrais trains, avec la masse, vu la minuscule surface de contact, la glace ne fait pas un plis.
Et les sablières permettent une bonne adhérence, lorsqu'elles fonctionnent!

Mais il me semble que parfois, l'accumulation de glace écrasée, compressée dans l'ornière, à un PN, ou sur de la voie en chaussée, et du froid intense à pu sortir le premier essieu du rail (train ou tram, je ne sais plus).
Berola a peut être déjà eu vent de ce genre de mésaventure?
Peut être a t'il connu des cas similaires?
Et je ne sais pas si c'était en France....

Mais avant d'en arriver là, les pédales de commandes et autres organes de sécurité auront été bloqué par la glace et les trains commerciaux auront du mal à circuler!
Le plus mortel pour le matériel, c'est plutôt le redoux...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Poupa1er » 21 Déc 2009 19:06

Bonjour Gilloo !!!!!!!

Bien ta mécanique, plaisant à regarder ...... :j'm2 :j'm2 :j'm2 :j'm2
Ta turbine ne tourne pas assez vite et il y a un manque de poids de l'ensemble ..... :grr :grr :grr
charges un peu ton engin cela ira déjà mieux ..... :super :super :super
Je vois que tu ne chômes pas le matériel nouveau arrive régulièrement sur ton réseau :travaux :travaux

Allez continuasses dans l'effort tu seras récompensé par un bon fonctionnement :lool: :lool: :lool:

Poupa qui se régale devant tant d'ingéniosité ......
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 21 Déc 2009 20:54

Salut Giloo, très joli engin, juste à lui donner des améliorations.
Poupa à sans doutes raison concernant le poids de l'engin, pour ma part j'interviendrais aussi sur l'engin rotatif de déneigement. Si la turbine ne tourne pas assez vite, rien de grave, ça joue seulement sur la vitesse d'avance de l'engin moteur. C'est le diamètre de la turbine qu'il faut augmenter, cela réduira d'autant les angles neutres qui entourent la turbine ( pas facile de faire entrer un rond dans un carré. Ces angles neutres, de plus perpendiculaires au sens d'avance, créent une résistance, la neige s'y accumule et empêche l'engin moteur d'exprimer toute sa puissance. Cela crée aussi des compressions mécaniques sur la matière neigeuse, d'où formation de glace dans ces angles. L'engin moteur patine, ce qui accentue la formation de glace sur le rail, c'est un cercle sans fin.
Pour concevoir un outil de déneigement, il faut se baser sur les mouvements humains déneigeant à l'aide d'une pelle.
C'est mouvements se décomposent en 4 phases,
1/ entrer dans la matière
2/ prélever un copeau de matière
3/ accélérer la matière
4/ éjecter la matière.
En plus de tous ces mouvements, l'outil idéal doit pouvoir entrer dans la matière neigeuse d'une façon douce, non perpendiculairement en conservant un angle compris dans une moyenne de 45 degrés ( sinon , l'outil ne fait que tasser la neige devant lui ).
A savoir, les turbines sont sujette à la densité de la matière neigeuses, la vitesse d'avance et de rotation doit pouvoir être modifiée en conséquence.( très agiles dans les neiges poudreuses )
Les fraises à neiges, sont très efficace dans des neiges de hautes densité ( glace poreuse et non poreuse)
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 21 Déc 2009 21:06

Suite, si les turbines et les fraises à neiges sont en général peut perturbées par le volume de matière rencontrée, la densité de la matière joue un rôle important.

Autres outils de déneigement, le systèmes snow boy et le système siccar qui reprennent le principe de la turbo fraise inventée par Edwin Bucher .
Dans ce système, on retrouve en gros les deux premiers systèmes réunis, une turbine et des tarières de fraise, seul le dessin de ces tarières est différent et reprend une forme de soc enroulé.
Ce système reprend aussi les 4 mouvements humain.
Ce type d'outil est peu sujet à la densité de la matière neigeuse ( des engins rotatifs de grosse taille arrivent à usiner et éjecter la glace non poreuse ), par contre, le volume rencontré est à prendre en compte, très important car il influera sur la vitesse de l'engin moteur.
Ce type d'outil est très peu répandu dans le ferroviaire en voie normale car l'engin portant l'outil rotatif de déneigement n'aura pas une grande vitesse d'avance.
La raison est que dans les 4 mouvements, 1 est bien plus lent que les 3 autres.

Voila en gros les recettes pour construire un outil rotatif de déneigement, je n'expliquerais pas tout, c'est un peu mon jardin secret, secret à tel point que j'ai une invention en cours de réalisation depuis quelques année, que j'aimerais bien voir aboutir sans me faire piquer l'idée ( et non je ne " mitonne " pas ).

A +++ les jardinotrains dans la neige. Wink
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 21 Déc 2009 22:09

Tu t'es renseigné sur le dépôt de brevet??
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Gilloo » 22 Déc 2009 14:21

Bonjour à tous!
Ca vous change de la vapeur Wink

La fraise tourne à 3000 tours/mn et une vis sans fin entraine le premier essieu, les deux essieux étant reliés par une chaine.
J'ai l'impression que la turbine explose trop la neige, car il ne sort que de maigres cristaux qui se collent de partout.
En marche avant, la neige s'éjecte à gauche.
Quand il y a trop de neige, il se forme une grosse boule de neige devant la turbine: il faut certainement un dispositif qui déchiquette devant.

Donc il faut:
- alourdir l'engin.
- modifier la forme des fraises (grâce aux conseils de rail cassé).
- modifier la forme de l'éjecteur (je vais faire comme le chasse-neige ex-Chamonix qui rouille à Saint Georges de Commiers)
- mettre des brosses sur les roues pour éviter que la glace se colle sur les boudins.

et... attendre la prochaine chute de neige :trinquons

En attendant, passez de bonnes fêtes. :miam
Gilloo
membre

Message non lupar rail cassé » 22 Déc 2009 18:16

Salut Gilloo, je te mets quelques photos.

Image

La boule qui se forme devant la turbine provient que le centre de la roue turbine ne déneige pas, c'est un point neutre ( qui de plus est, est placé perpendiculairement au sens d'avance ), si tu grossis la photo, tu remarquera des couteaux dépassants du moyeux de la roue, ils servent à désagréger la neige devant ce point neutre.

phot_1249.jpg

Image
Cn4 vu côté turbine

Image
Cn4 vu côté fraise ( déboudineur ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 22 Déc 2009 19:00

C'est cela que tu dois obtenir ( hi hi hi hi hi !!!!!! )
Image

Salut les embourbés :lool: :lool: :lool: :lool:

Ta turbine tourne bien assez vite excuses moi Giloo :cry: :cry: :cry:

C'est vrai ce qu'il raconte le " Montblantois " , il manque les ferrailles au centre de la turbine
mais c'est une cagade à mettre au point ces engins là :blessé :blessé :blessé
La fraise doit couvrir l'aire de la façade de l'engin, sinon ca freine sérieusement
dans les montagnes rocheuses les ricains plaçaient deux à trois loco pour pousser :ouais :ouais :ouais
c'était certainement pas pour rien, le cout de chantier devait être élevé :travaux :travaux :travaux
DEUTSCH1.jpg

Pour le moment ici il neige .... très liquide .... -10 avant hier .. +14 aujourd' hui n'importe quoi :pendu :pendu :pendu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 22 Déc 2009 19:08

Salut Poupa, ici il ne pleu pas, mais il souffle à transformer les mélèzes ( moi tranquile :lol: ) en micado.

Pour ce jour ( 3h00 du mat quand même ), c'est avec cet engin que j'ai fais joujou :
sncf662.jpg

http://train-mont-blanc.fr/photos/333/

Et vu la taille des congères ce matin, super sympa de foncer à 40 kmh dans un mur blanc ( priez pour nous pauvre pêcheur ............................................ qu'il n'y ai pas un mélèze en travers de la voie ( qu'on voit pas ),
rebelote demain matin. :miam
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 22 Déc 2009 19:10

Poupa1er a écrit:
CN 4 PNN 3433.jpg
Salut les embourbés :lool: :lool: :lool: :lool:

Ta turbine tourne bien assez vite excuses moi Giloo :cry: :cry: :cry:

C'est vrai ce qu'il raconte le " Montblantois " , il manque les ferrailles au centre de la turbine
mais c'est une cagade à mettre au point ces engins là :blessé :blessé :blessé
La fraise doit couvrir l'aire de la façade de l'engin, sinon ca freine sérieusement
dans les montagnes rocheuses les ricains plaçaient deux à trois loco pour pousser :ouais :ouais :ouais
c'était certainement pas pour rien, le cout de chantier devait être élevé :travaux :travaux :travaux

Pour le moment ici il neige .... très liquide .... -10 avant hier .. +14 aujourd' hui n'importe quoi :pendu :pendu :pendu

C'est une turbo fraise ( presque mon idée d'invention , mais je pense à autre chose en plus pour ce genre d'engin. ).
rail cassé
membre

Message non lupar Poupa1er » 22 Déc 2009 19:16

Mon dieu mais il est fou comme un lapin cet indien !!!!!!!

40kmh dans la neige ???? je n'arriverai même pas à rouler à 20 kmh tellement il y a de brouillard :lool: :lool:
Bon je vais pouvoir me coucher sereinement, les jeunes veillent :j'm2 :j'm2 :j'm2 :j'm2 :j'm2 :j'm2
je pourrai aller travailler demain :lol: :lol: :lol: grâce à toi :langue :langue :langue
Poupa1er
membre

Message non lupar rail cassé » 22 Déc 2009 19:23

Wink tu peux dormir serain.
rail cassé
membre

Message non lupar Gilloo » 23 Déc 2009 11:10

Cher petit papa noyel,

Je n'ai pas été très sage cette année, mais je voudrais bien un CN4 pour mon petit noyel :innoc
L'été j'enlèverais la turbine pour en faire une draisine :super
Gilloo
membre

Message non lupar rail cassé » 23 Déc 2009 15:41

Salut Gilloo, un CN4 à transformer en draisine l'été? Wouarf! il n'y a bien que sur ton fabuleux réseau que cela pourrait fonctionner! :cry:
rail cassé
membre

Message non lupar Gilloo » 05 Jan 2010 11:04

Petite question concernant le CN4 de Saint Gervais Vallorcine.
Est-ce qu'il peut se retourner en pleine voie, comme le CN3 de Chambéry, ou l'on doit utiliser des plaques tournantes ?
Gilloo
membre

Message non lupar rail cassé » 05 Jan 2010 18:10

Salut Giloo, oui le cn4 peut se retourner en pleine voie, je l'ai vu faire une fois. Suivant où tu te trouvce, il faut faire de la place dans les talus de neige.
C'est impressionnant de voir l'engin en équilibre sur ce pieds.
Par contre, il me semble que le système est en ce moment démonté pour réfection, il y a un problème avec le verrou du vérin. ( il a tendance à descendre tout seul.)
Bon, il nous reste quand même 3 plaques tournantes pour le retourner. Celle de st Gervais, celles de chamonix et de vallorcine qui se trouvent dans les remises. ( à l'abri de la neige ).
J'étais prévu demain matin à 4h00 sur le cn4, mais il a eu un petit soucis aujourd'hui, mais ce n'est que partie remise à jeudi matin.
Dès que j'ai l'occase, je te ferais des photos du système.
rail cassé
membre

Message non lupar rail cassé » 05 Jan 2010 18:20

Je connais au moins deux " frères " du CN4 qui se trouvent en suisse, celui du MC ( Martigny chatelard ) et celui du Nyons Saint Cergue.

495px_gkw-10.jpeg

Photo " origine constructeur "

dsc01310.jpeg

nstcm_10.jpeg

P1000801.JPG

MC
CN 4 PNN 3440.jpg

SNCF
rail cassé
membre

Message non lupar fabien38 » 05 Jan 2010 18:28

Et si tu as des photos de la plaque dans le hangar...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar rail cassé » 05 Jan 2010 19:01

Salut Fabien ( bonne année ) j'en ferais une aussi à l'occase.
rail cassé
membre

Suivante

Retourner vers Réseau de Gilloo (38)