Projet de mine de charbon en Nièvre

Actualités sur le monde des mines et carrières en général.

Projet de mine de charbon en Nièvre

Message non lupar fabien38 » 19 Nov 2009 12:08

Ça date de juin 2008, je viens d'apprendre ce matin qu'il y avait 2 projets, dont un en exploitation souterraine!!!

http://www.cg58.fr/actualites/nievrecon ... rnais.html

Extrait:

Projet minier Sud-Nivernais

Informations portées à la connaissance du public concernant les projets d’exploitation de charbon sur le gisement de Lucenay lès Aix - Cossaye - Toury Lurcy.

■ Contexte général :
Le plus grand gisement de charbon de France (estimé à 250 / 300 millions de tonnes) a été découvert par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) entre Lucenay-lès-Aix et Cossaye en 1986 après 5 ans de recherches.

Les évolutions du marché de l’énergie, liées en partie à la raréfaction et au renchérissement du pétrole font que des projets d’exploitation de ce charbon nivernais ont vu le jour et sont actuellement à l’étude.

Ce sujet a fait l’objet de débats lors de la session de l’Assemblée Départementale de la Nièvre le 25 janvier 2008.

Cette page est destinée à en porter les principales informations à la connaissance du public.

■ Les projets présentés :
Deux projets d’exploitation minière concernant le gisement charbonnier du Sud-nivernais ont été déposés :
- celui de la Société d’Exploitation des Ressources Energétiques du Nivernais (SEREN) qui propose l’exploitation d’une mine de charbon à ciel ouvert et la construction d’une centrale thermique pour la fourniture d’électricité, alimentée par le charbon extrait.

- celui de la Société Valorca qui prévoit l’exploitation d’une mine souterraine ainsi que la construction d’une centrale thermique à proximité, elle aussi destinée à fournir de l’électricité et alimentée par le charbon nivernais.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Projet de mine de charbon en Nièvre

Message non lupar Berola » 19 Nov 2009 19:59

Bonsoir
Avec tout le charbon qui dort encore dans le sous sol français , on ne peut que rester dubitatif .....
@+
Berola
membre
 
Messages: 179
Inscription: 04 Nov 2008 11:48

Mine de charbon : Décision « imminente » de Borloo

Message non lupar fabien38 » 16 Déc 2009 12:11

http://www.lejdc.fr/editions_locales/de ... HAho-.html
mardi 15 décembre 2009 - 12:20
Mine de charbon : Décision « imminente » de Borloo
Au siège du ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable, la CFE\CGC a rencontré, jeudi, deux collaborateurs du cabinet de Jean-Louis Borloo. Ce dernier pourrait trancher avant la fin de l'année sur le charbon nivernais.

Jean-Louis Borloo étant à Copenhague, Alain Reininger (président de l'UD CFE\CGC de la Nièvre) et ses collègues (*) ont été accueillis par Thomas Degos (directeur adjoint du cabinet) et Youenn Dupuis (conseiller "énergie" du ministre).

Le ministre, « par principe, n'est pas opposé au charbon », assure Alain Reininger. Pas opposé, mais « il ne veut pas de mine seule. » Il faut une valorisation sur place. Les deux proches collaborateurs de Jean-Louis Borloo ont été clairs, raconte le syndicaliste : « Tous les projets doivent être vertueux et exemplaires » sur les plans technique, financier et environnemental. Car la France veut montrer l'exemple en matière de rejet de CO2.

Et s'il s'avère que cette valorisation sur place doit passer par une centrale, ce serait un équipement de dernière génération, « avec captation du CO2 » et en fermant une centrale plus ancienne en France, fait comprendre Alain Reininger qui est ressorti de cet entretien avec une assurance : le ministre aura pris sa décision sur le projet de charbon nivernais avant la fin de cette année.
Hier, vendredi, le ministère a, d'ailleurs, reçu le rapport définitif du Conseil général des mines sur le projet nivernais.

Les deux dossiers déposés par la Seren (Société d'exploitation des ressources énergétique du Nivernais) et Valorca, pour l'exploitation du charbon de Lucenay-lès-Aix, seront-ils en phase avec l'exigence d'exemplarité voulue par le ministre ? Ou faudra-t-il que les deux opérateurs revoient leur copie ? Les questions restent aujourd'hui posées.

Jean-François Perret

(*) Jean-Frédéric Dreyfus (secrétaire général de la confédération CFE\CGC, chargé du logement et du développement durable), Jean Szwed (président de l'UD CFE\CGC de la Saône-et-Loire)

par défaut 2009-12-16 à 12.08.40.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Actualités sur les Mines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron