Le chevalement du puits Ricard débarrassé des échafaudages

Actualités sur le monde des mines et carrières en général.

Le chevalement du puits Ricard débarrassé des échafaudages

Message non lupar fabien38 » 25 Juil 2010 18:28

GRAND-COMBE

Édition du mercredi 14 juillet 2010

Le chevalement du puits Ricard débarrassé des échafaudages

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 07382.php5

« Tu as vu , ils ont enlevé les échafaudages du puits... » . Une réflexion entendue samedi sur le marché, signe tangible que les travaux à Ricard sont bien suivis. Car, que ce soit en passant au pied du puits en voiture, ou bien en promenade dans la vallée, on est parfaitement informé de l'avancée du chantier.
« Moi je pensais qu'ils y mettaient un coup de peinture... » , opine une dame. « Non non, ils le laissent comme ça. Maintenant qu'ils ont fait le béton, ils enlèvent l'échafaudage... » , poursuit une autre.
Effectivement, la structure en béton a été réparée, tandis que tout ce qui est métallique demeurera ainsi, à l'authentique. Seules les tôles de la toiture ont été remplacées, car elles menaçaient de se décrocher sous les coups de vent. On peut dire que le gros oeuvre
sur le chevalement est presque terminé, selon le planning. Le chantier restant va donc être consacré à la remise en état de la recette et des installations annexes, toutes censées expliquer le cheminement du charbon après sa remontée des entrailles de la terre dans la cage.
Le bâtiment était demeuré en l'état depuis l'arrêt du puits en 1978 et avait beaucoup souffert de l'air du temps. Cette remise en forme, apportera un indéniable plus pour la visite du puits, rappelons-le classé aux Monuments historiques, et le seul dans le bassin minier à être encore debout. Le puits Ricard en sera le digne représentant.
Ces travaux d'envergure devraient être achevés d'ici quelques mois, mais impérativement avant décembre, car en cette 5 e édition de Charbon ardent, une grosse surprise est attendue du côté du chevalement emblématique.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Retourner vers Actualités sur les Mines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron