Espagne: des mineurs de charbon s'enferment pour réclamer le

Actualités sur le monde des mines et carrières en général.

Espagne: des mineurs de charbon s'enferment pour réclamer le

Message non lupar fabien38 » 07 Sep 2010 12:40

Romandie News

http://www.romandie.com/infos/news2/100 ... 7liqra.asp

Espagne: des mineurs de charbon s'enferment pour réclamer leurs salaires

MADRID - Plus de cinquante mineurs de charbon sont enfermés dans leur mine de Guardo, à Palence (nord de l'Espagne), depuis jeudi pour réclamer leur salaire qui n'a pas été payé en août, a expliqué lundi à l"AFP un porte-parole d'Union Minera del Norte (Uminsa).

Quarante-trois mineurs avaient décidé jeudi de s'enfermer à 500 mètres sous terre pour protester contre le non-versement de leur salaire.

Ils ont été rejoints ce week-end par huit collègues et craignent de ne pas non plus être payés en septembre.

En Espagne, le secteur traverse une situation délicate: les centrales thermiques produisant de l'énergie n'achètent plus le charbon des mines espagnoles, jugé trop cher par rapport au charbon produit meilleur marché dans d'autres pays.

"Pour faire face au surcoût, nous avons besoin d'un marché régulé. Et le plus important pour nous c'est que la consommation du charbon que nous produisons soit garantie", estime Juan José Valverde, porte-parole d'Uminsa.

Or, cette garantie via une subvention du gouvernement jugée irrégulière par la Commission européenne, n'a pas été renouvelée depuis février. Du coup, le charbon espagnol, ne trouve plus preneur.

"Nous sommes coincés dans une situation qui opposent les centrales thermiques et le gouvernement. Nous sommes à leur merci", résume Juan José Valverde.

Volontairement enfermés dans la mine de charbon, les 50 mineurs ont annoncé que leur mouvement était "indéfini".

Quatorze employés du groupe Casares les ont imité à Iguëna, près de Leon (Nord) dans une autre mine.

La Commission européenne a annoncé en juillet qu'elle souhaitait voir fermées d'ici mi-octobre 2014 les mines subventionnées de houille qui subsistent dans l'Union européenne, alors que jusqu'à présent on évoquait la date butoir de 2022.

Ces mines subventionnées se situent surtout en Allemagne, en Espagne et en Roumanie. Le charbon espagnol permet de produire environ 25% de l'électricité consommée dans le pays.

(©AFP / 06 septembre 2010 19h38)
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Des mineurs en grève reclus sous terre

Message non lupar fabien38 » 24 Sep 2010 17:17

Des mineurs en grève reclus sous terre

Par Fabienne Cosnay

Publié le 23 septembre 2010 à 18h00 Mis à jour le 23 septembre 2010 à 18h17

52 mineurs espagnols se sont enfermés sous terre pour défendre l’avenir de leur métier.

mineurs-El-Pozo-de-las-Cuevas-en-Castille-et-Leon._scalewidth_630.jpg


Les médias se passionnent pour leurs collègues chiliens, coincés sous terre depuis le 5 août. Alors, ils ont décidé de faire comme eux pour protester contre leurs conditions de travail et réclamer le versement de leurs deux dernières payes, sans cesse reporté. Depuis le 2 septembre, 52 mineurs espagnols vivent reclus à 500 mètres sous terre dans leur mine à El Pozo de las Cuevas, en Castille-et-Léon.

Les mineurs, âgés de 23 à 46 ans, se sont aménagés un petit espace à eux, avec au mur, des courriers de soutien, des dessins de leurs enfants ou encore des coupures de presse, rapportent les médias espagnols.

Seuls des collègues ont le droit de leur rendre visite dans le puits pour leur apporter à manger. Femmes et enfants les soutiennent à distance. Une ligne de téléphone reliant l’entrée de l’exploitation au lieu aménagé par les mineurs a été installée.

Les lieux sont très humides et deux mineurs ont dû sortir, l’espace de 48 heures, après avoir attrapé la fièvre. Mais ils ont rejoint leurs collègues pour continuer la grève.

Regardez ce reportage de ARTE tourné au sein de la mine :

http://videos.arte.tv/fr/videos/espagne_l_ultime_combat_des_mineurs_de_charbon-3413950.html

Au-delà du paiement de leurs salaires, les mineurs, en grève depuis 15 jours, ont un objectif : obtenir du gouvernement une solution concernant l'avenir du secteur minier. La Commission européenne a en effet annoncé, à l’horizon 2014, la fin des subventions pour les mines de charbon déficitaires. Des fermetures de site en perspective.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Actualités sur les Mines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron