Trélazé (Ardoise)

Actualités sur le monde des mines et carrières en général.

Trélazé (Ardoise)

Message non lupar fabien38 » 12 Sep 2010 21:53

D'un immense site d'extraction d'ardoise, il ne reste plus grand chose.
La concurrence a fini de tuer les ardoisières françaises.
Mais il reste encore un ultime puits qui utilise la voie étroite pour remonter les blocs destinés à la taille.
Ce qui est frappant, en survolant le site, c'est l'existence de tout ces lacs...
Ce qui n'est guère rassurant pour les gens qui bossent dessous!

GoogleEarth à photographié la zone avec précision, allons y faire un tour!

Chevalement et usine abandonnés:
http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=47.448418,-0.479214&spn=0.002605,0.006909&z=18
PS: Si vous connaissez l'astuce pour intégrer leur code html dans un forum en php, merci de me filer le tuyau.....


La cheminée du bâtiment qui abritait la machine d'extraction est toujours debout.
Les photos datent de 2006, tout a pu changer depuis!
par défaut 2010-09-12 à 22.21.49.jpg


350 mètres au sud, un autre chevalement inerte...
A 50 mètres sur la route en bas à droite se trouvent les vestiges d'une voie étroite.
par défaut 2010-09-12 à 22.38.35.jpg


En vous baladant sur le site, à l'aide du lien en début de message, vous découvrirez des traces de voie étroite.
Dans les années 80, Loco-Revue avait fait un reportage sur ce site, à l'époque, il y avait un faisceau de triage en voie de 90 cm électrifié parcouru par des boite à sel.
Il faudrait que je retrouve cette revue pour la scanner.
On parlait aussi de voie de 50 ou 60 en plus petite quantité.
En attendant, sur ce cette friche industrielle, il y a les traces de kilomètres de voie de 90.
Je finirais sur cette vue ou se trouvait une estacade de déchargement pour les déchets qui étaient repris par un tracteur qui en faisait des terrils....
Cet endroit faisait l'objet d'un article de modélisme dans cette revue.
par défaut 2010-09-12 à 22.45.05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Trélazé (Ardoise)

Message non lupar fabien38 » 12 Sep 2010 21:53

Chevalement et usine en activité

Photo-montage du site actif en 2006.
C'est de la voie de 60 cm.
Au nord se trouve un faisceau pour ranger le matériel roulant.
Sur la gauche, vers le nord, part une voie en courbe ou sont garés les wagonnets qui remontent les blocs.
La grande taille des blocs oblige à mettre des barres d'attelage d'environ 250 cm entre chaque wagonnet.
Les traces de pneu indiquent que les blocs sont déchargé dans cette courbe et manutentionnés ensuite par des engins à pneu jusqu'à l'atelier.
La voie qui part au sud permet sans doute les manœuvres des rames.
Cette voie a perdu les rails au delà du chemin, mais ils réapparaissent un peu plus loin, passent sur une route grâce à un pont et servaient de liaison entre les différents zones d'extraction, à l'écartement de 90.
trélazé2006.jpg


Voici le site vu depuis Bing en 2010;
On peut constater que la voie de déchargement en courbe ne semble plus utilisée, par contre, une voie de garage a été prolongée et la rame stationne en ligne droite, ce qui doit être plus fiable pour les déraillements!
trélazé2010.jpg


J'imagine que la taille des lieux empêche toute fermeture efficace, il ne faudrait pas me lâcher dans ce coin où trainent pas mal de vestiges ferroviaires ;-)

Quelques vue suivant différents angles:
par défaut 2010-09-12 à 23.28.32.jpg

par défaut 2010-09-12 à 23.29.06.jpg

par défaut 2010-09-12 à 23.32.18.jpg


Une portion de voie de 90 avec les support de caténaire... et le pont encore équipé de voie.
par défaut 2010-09-12 à 23.34.09.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Trélazé (Ardoise)

Message non lupar fabien38 » 13 Sep 2010 18:48

En fait, hier, j'étais sur l'exploitation "artisanale"....
La grosse usine est quelques km plus loin à l'est.
D'après ce qu'on m'a dit, tout ne se fait qu'avec des engins à pneu, le ferroviaire n'est plus utilisé dans cette partie.
Sur cette vue récente de Bing, on découvre des alignements de berlines...
par défaut 2010-09-13 à 19.35.04.jpg


Autour de ce puits abandonné se trouve un circuit circulaire en voie de 50.
Photo de 2006, les bons yeux trouveront les rails qui sont encore en place:
par défaut 2010-09-13 à 19.39.13.jpg


En 2010, c'est plus vert, mais les rails sont toujours là.
Notez le chevalement complètement dénudé à gauche:
par défaut 2010-09-13 à 19.40.13.jpg


Voici la vue d'ensemble de ce site;
http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie ... 27637&z=16

En bas, se trouve l'usine de traitement reliée par un chemin à la carrière....
Dont je n'arrive pas à trouver l'entrée....

Ah ben si, le voilà ce trou!
En 2006:
par défaut 2010-09-13 à 19.52.52.jpg


En 2010:
par défaut 2010-09-13 à 19.52.16.jpg



En 2006, tout ce tas de berlines trainait avec les déchets...
En 2010, elles ne sont plus là:
par défaut 2010-09-13 à 19.48.52.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Trélazé (Ardoise)

Message non lupar fabien38 » 13 Sep 2010 19:00

Un peu à l'ouest, un maraicher utilisait 3 tronçons de voie étroite de 80 m de long pour arroser ses productions:
En 2006:
par défaut 2010-09-13 à 19.56.39.jpg


En 2010, le maraicher n'exerce plus à cet endroit, mais les rails sont encore là:
par défaut 2010-09-13 à 19.56.06.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Re: Trélazé (Ardoise)

Message non lupar fabien38 » 13 Sep 2010 19:17

Au nord ouest des carrière d'ardoise:
Pour les passionnés de chemin de fer, en suivant cet embranchement qui part sur la droite, vous découvrirez la réussite des plan Fret SNCF + Gre-je-ne-sais-quoi de l'environnement >>>>> zéro wagon malgré des kilomètres de voie ferrée...

http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie ... 03455&z=19

Avec Bing, vous aurez une vue plus récente, mais c'est désespérément vide!
Et comme je ne sais pas lier Bing ici, passez d'abord par GoogleEarth.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble


Retourner vers Actualités sur les Mines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron