Signature d'un protocole RFF / ports Rouen & Le Havre

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

Signature d'un protocole RFF / ports Rouen & Le Havre

Message non lupar fabien38 » 25 Nov 2009 11:35

http://www.drakkaronline.com/article84491.html
Réseau Ferré de France, le Grand Port Maritime de Rouen et le Grand Port Maritime du Havre ont souhaité collaborer étroitement afin de coordonner leurs actions en faveur du développement ferroviaire et les rendre ainsi plus efficaces. Ils ont traduit cette collaboration dans un « protocole pour le développement des trafics ferroviaires fret des ports de Rouen et du Havre et des zones industrielles et logistiques associées »

Les trois partenaires s’inscrivent pleinement dans l’engagement national pour le fret ferroviaire, présenté par MM. Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, et Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports le 16 septembre 2009. Chacun des trois établissements publics va ainsi contribuer aux objectifs du Grenelle de, l’environnement, avec notamment l’objectif d’augmentation de la part modale des trafics autres que routiers (et aériens) de 14 à 25 % d’ici 2022 :

- Réseau Ferré de France, au travers de son engagement en tant que gestionnaire du réseau ferré national, et de ses mesures clés pour le développement du fret ferroviaire,
- Les deux grands ports maritimes hauts-normands dans le cadre des nouvelles missions qui leur ont été confiées par la loi 2008-660 du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, et de leur nouvelle responsabilité de propriétaires de leur réseau ferré portuaire.

Réseau Ferré de France, le Grand Port Maritime du Havre et le Grand Port Maritime de Rouen sont attentifs aux meilleures conditions permettant de favoriser une offre de transport de qualité pour les trafics combinés et conventionnels, ainsi qu’à l’attente des clients notamment maritimes, de disposer de solutions variées pour leur transport massifiés, avec des opérateurs concurrents ou sur d’autres modes.

A ce titre, les deux ports rappellent également leur engagement pour le développement important du fluvial. La part modale « fer + fleuve » sur le combiné est de l’ordre de 15% alors qu’il est de l’ordre de 30 à 40% dans les autres ports du range Nord Européen.

Les principales actions du protocole :

- Garantir la qualité des sillons desservant les ports hauts normands
- Moderniser à court terme le réseau orienté fret desservant Rouen et Le Havre
- Préparer les aménagements ultérieurs du réseau orienté Fret
- Connecter les deux ports au réseau transeuropéen de transport
- Améliorer les infrastructures ferroviaires portuaires
- Développer les installations multimodales
- Mettre en œuvre des opérateurs ferroviaires portuaires
- Partager les bonnes pratiques pour la maintenance et la gestion des réseaux ferroviaires fret

Source : Communiqué Réseau Ferré de France

Date : 24/11/2009 14:10
fabien38
Fondateur du site

Re: Signature d'un protocole RFF / ports Rouen & Le Havre

Message non lupar vapeur65 » 26 Nov 2009 22:31

c'est du concret ou c'est encore un grand brassage d'air comme nous ont habitué les guignols qui nous gouvernent et qui risque de nous enrhumer pour un bon moment! :prof
la voie de 50 d'abord!et tous les autres écartements
vapeur65
membre

Retourner vers Opérateur Ferroviaire de Proximite - OFP