OFP: Une convention entre le port de La Rochelle et la SNCF

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

OFP: Une convention entre le port de La Rochelle et la SNCF

Message non lupar fabien38 » 07 Déc 2009 08:08

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108482

Réseau ferré: Une convention entre le port de La Rochelle et la SNCF
08/10/2008

Après avoir mené conjointement des études sur la pertinence de la mise en place d'un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), le Port Autonome de La Rochelle et Fret SNCF ont signé une convention. D'une durée d'un an à compter d'octobre 2008, elle vise à prolonger ces études opérationnelles pour définir les principes et les modalités suivant lesquels le PALR et Fret SNCF envisagent de conduire une démarche conjointe visant à la création d'un OFP, en l'ouvrant, à terme, à d'autres partenaires.
Le PALR bénéficie de bonnes dessertes routières avec une connexion aux autoroutes A10 (échangeur à 60 km), A83 (échangeur à 40 km), A837 (barrière de péage pleine voie à 30 km) et d'un raccordement de la totalité de ses terminaux au réseau ferré. La route assure la quasi-totalité de la desserte du port avec une part modale non routière de 7 % environ. Après avoir atteint 13 % au début des années 2000, la part modale non routière est en baisse constante depuis cette époque.
La loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire prévoit notamment que le projet stratégique traite des dessertes du port et de sa politique pour le transport ferroviaire.
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