Jarrie-Vizille; résurection??

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

Jarrie-Vizille; résurection??

Message non lupar fabien38 » 14 Déc 2009 18:31

Je classe ce fil dans les OFP, car VFT est bien un OFP, filiale des VFD.
La trafic avait disparu il y a quelques années sur cette courte, mais symbolique ligne des quelques km, suite à la bonne idée de la SNCF de doubler le tarif (ou plus) du train de sel qui reliait Vizille au sud de la France.
Je viens d'apprend que ECR qui a repris à la SNCf le trafic de pate à papier entre la Rochelle et Grenoble, avait signé un contrat pour créer un trafic de silice entre je-se-sais-pas-où et la région grenobloise.
Le gars qui m'a appris cela m'a dit que le train viendrait jusqu'à la Buisseratte, ancienne gare de triage de Grenoble située sur la commune de St Martin le Vinoux, et qu'il serait déchargé puis convoyé par camion jusqu'à Vizille (on le sait bien Grenoble n'a pas assez de trafic routier!!)
Mais personnellement, je me demande si ce ne serait pas plus économique de tirer ce train jusqu'à Jarrie, puis de le confier à VFT pour les derniers km.
Tout est encore en place, il n'y a qu'un rail à réparer... (en bas de la photo)
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J'apprends par ailleurs que GoogleStreet a fait une importante mise à jour sur nos villages...
Je vais chercher ma route, et découvre qu'elle apparait désormais, et que les photos sont vraiment récentes (moins de 4 mois).
Au pif, je vais à Vizille, et je trouve l'aiguillage VN-VM bien visible dans l'herbe grasse...
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On aperçoit la gare et le diesel caché derrière les voitures:
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Je passe sur le pont qui surplombe le site et qui a été parcouru par la voiture de Google....
Et là, je découvre 2 wagons trémie à silice!!!
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Alors de quand pourrait dater cette photo?
Sur ma photo de mars 2009, la voie de droite a disparu sous la boue.
Sur la photo ci dessus, elle est bien visible, et ne comporte pas de trace de retrait de la boue.
Contrairement à ce que j'ai pensé au début, cette photo a donc l'air d'être plus ancienne que la mienne...

Qui pourrait nous donner des nouvelles fraiche de cette ligne?
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