Le port de Marseille-Fos lance un grand chantier ferroviaire

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

Le port de Marseille-Fos lance un grand chantier ferroviaire

Message non lupar fabien38 » 08 Jan 2010 18:24

Le port de Marseille-Fos lance un grand chantier ferroviaire
Par Robert Villena | Journal Marine marchande |07/01/2010|

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... iaire.html

Le grand port maritime de Marseille va investir 250 millions d'euros dans les dix ans pour développer son réseau ferroviaire. La zone industrielle de Fos sera desservie par voie ferrée et des terminaux de transport combiné seront créés.

Le chantier ferroviaire dans lequel va se lancer le grand port maritime de Marseille (GPMM) va nécessiter "entre 250 et 300 millions d'euros dans les dix années à venir". Il vise à faire passer la part modale du transport ferré de 13,7% en 2008 à 30% en 2013, d’après les objectifs gouvernementaux.

Pour atteindre cet objectif, une part importante des 110 km du réseau ferré portuaire doit être modifiée. À l'ouest, 60 km de voies qui desservent l'ensemble des bassins de Fos vont venir s'ajouter au réseau géré par le GPMM. Oubliée lors du transfert de Réseau ferré de France au GPMM en septembre 2008, cette véritable épine dorsale ferrée permettra "d'assurer la totale cohérence de la zone industrialo-portuaire de Fos". Le passage à une signalisation automatique devrait doubler le trafic de 21 trains/jour à 30-60 trains/jour.


Des terminaux de transport combiné en projet

L'ajout de 2 voies sur le faisceau du pôle conteneur de Graveleau à Fos s'inscrit dans la perspective de croissance dessinée par la prochaine mise en opération de Fos 2XL. L'impulsion donnée au fer sera poursuivie par l'accomplissement de projets de terminaux de transport combiné sur les terminaux à conteneurs du port ainsi que sur le site pétrochimique de Lavera.

Sur les bassins marseillais, le projet à l'étude de terminal d'autoroute ferroviaire vise le trafic de remorques (Roro) dans les bassins de Marseille. Plus largement, une reconfiguration de la plateforme portuaire devrait s'opérer avec une possible cession des 40 ha de la gare du Canet et un renforcement de celle de Mourepiane (conteneurs).


Cherche opérateur ferroviaire de proximité


"Un appel à projets pourrait ainsi être lancé dans les prochains mois pour Marseille Mourepiane tandis que des études devraient débuter pour Fos Graveleau et pour le terminal d'autoroute ferroviaire sur les bassins de Marseille". Le directoire du GPMM a devant lui encore beaucoup d'études à réaliser, et "une programmation reste à définir avec un financement précis pour chacune de ces actions".

Avant que le premier coup de pioche significatif de ce chantier résonne, l'établissement public devra également trouver et installer un opérateur ferroviaire de proximité "à l'horizon 2010, conformément aux recommandations exprimées dans l'engagement national pour le fret ferroviaire". Une tâche en apparence plus simple puisque, vu leur nombre, les candidats ne vont pas se bousculer pas au portillon.
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Fondateur du site
 
Messages: 4005
Inscription: 16 Fév 2008 22:25
Localisation: Grenoble

Retourner vers Opérateur Ferroviaire de Proximite - OFP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron