Béziers; Vers la création d'un opérateur de proximite

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

Béziers; Vers la création d'un opérateur de proximite

Message non lupar fabien38 » 18 Jan 2010 22:42

Tiré de la revue de la CCI de Béziers d'Avril 2009..
Zut c'est un peu vieux, j'espère que ça a évolué dans le bon sens!

Proffer LR
Vers la création d'un opérateur de proximite



Alors que la desserte de wagons isolés n’est que partiellement assurée depuis plusieurs mois, l’association Proffer LR a présenté aux acteurs économiques et institutionnels concernés (Etat, Région, Fret SNCF, RFF et l’ensemble des entreprises touchées), mardi 31 mars, dans les locaux de la CCI de Béziers, le rendu de l’étude sur le potentiel du Fret en Languedoc-Roussillon, en vue d’aboutir à la mise en place d’un Opérateur ferroviaire de proximité.
Après un premier appel d’offres infructueux pour la mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité, la Région Languedoc-Roussillon, Translog, la DRIRE et l'association Proffer LR ont décidé de lancer et de financer une étude afin de connaître précisément le périmètre d’intervention d’un éventuel opérateur.

Réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Association des Professionnels du Transport et de la Logistique du Languedoc-Roussillon dans le cadre du contrat de filière transport logistique, l’étude confirme l’existence d’un véritable potentiel de développement du fret ferroviaire en Languedoc-Roussillon.

Elle aboutit également à la nécessité de créer un ou deux opérateurs ferroviaires de proximité pour des- servir les territoires de Béziers/Sète/Narbonne/ Port-La-Nouvelle d’une part et de Nîmes/Est Gardois d’autre part.
L’association Proffer LR va désormais engager des discussions avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels concernés en vue d’envisager la création d’un Opérateur ferroviaire de proximité, plus que jamais possible après le rendu de l’étude et la confirmation de l’existence d’un potentiel.
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Re: Béziers; Vers la création d'un opérateur de proximite

Message non lupar fabien38 » 02 Avr 2010 19:01

Desserte de wagons isolés : bilan d'étape favorable à la mise en place d'un Opérateur Ferroviaire de Proximité

La CCI, le 31/03/2010

Les démarches relatives à la recherche d'une solution d’Opérateur Ferroviaire de Proximité pour pallier l’abandon de l’activité wagon isolé par la SNCF sont en bonne voie. Après avoir réalisé avec le soutien financier de la Région, une étude sur les potentiels de trafic en Languedoc-Roussillon, l’association Proffer LR entre dans la 2ème phase du projet.


Celle-ci doit aboutir en lien avec les différents partenaires (Etat, Région, RFF, SNCF, translog, les autres collectivités locales... ), au choix de la structure d’Opérateur Ferroviaire de Proximité, chargée d’assurer la gestion du trafic, mais également des services annexes comme l’entretien des voies, les opérations de manœuvre…).

Cette 2ème phase, initiée par Proffer et soutenue financièrement par la Région dans le cadre du contrat de filière transport logistique, comprend, outre la définition juridique de la structure d’OFP et sa composition, le montage du business plan. Il s’agit également d’affiner l’étude des flux actifs et transférables de la route vers le ferroviaire sur le territoire régional ainsi que de déterminer de façon concrète les besoins en infrastructures. Le cabinet Jonction a été retenu pour appuyer l’association dans la réalisation de cette 2ème phase. Le business plan, qui sera élaboré, prendra en compte la demande des entreprises régionales et notamment celle des ateliers de maintenance ferroviaire ainsi que le développement des grandes infrastructures régionales (Ports de Sète, Port La Nouvelle...).

La troisième étape du projet portera sur la mise en place de la structure O.F.P. à l’horizon de la fin de l’année 2010. Ces avancées s’inscrivent dans un contexte favorable de soutien à l’activité de fret ferroviaire confirmé par le Gouvernement en septembre dernier. Le ministre Jean-Louis Borloo a ainsi annoncé une enveloppe de 7 million d’euros pour booster le trafic ferroviaire. La mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité en Languedoc-Roussillon figurait parmi les priorités annoncées.

Créée en août 2007, l’association Proffer regroupe 28 entreprises situées entre Nîmes et Port La Nouvelle ainsi que les CCI de Nîmes, Sète, Béziers et Narbonne-Port La Nouvelle. Elle a vocation à promouvoir et soutenir toutes les actions visant à maintenir et redynamiser le fret ferroviaire de proximité en Languedoc-Roussillon.

http://www.beziers.cci.fr/1-13060-Detai ... roximit%E9
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