Lancement de Ferovergne

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

Lancement de Ferovergne

Message non lupar fabien38 » 01 Oct 2010 12:00

Lancement d'un transporteur ferroviaire de marchandises privé en Auvergne

30.09.2010, 20h26
Un transporteur ferroviaire de marchandises régional privé, Ferovergne, initié notamment par des chefs d'entreprise auvergnats, a été lancé jeudi à Clermont-Ferrand en présence du secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau.
Le premier train devrait entrer en circulation à partir du mois de novembre et permettre de transporter 330.000 tonnes de marchandises la première année, avec l'objectif d'atteindre 500.
000 tonnes d'ici deux ans.
Le capital de Ferovergne (100.000 euros) est détenu à 30% par le groupe de transports Combronde, 15% par SNCF Geodis (filiale fret de la SNCF), 10% par les chargeurs (clients comme Volvic ou Limagrain), et le reste par d'autres transporteurs.
Les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) sont "le meilleur moyen de ramener du trafic sur le rail", a dit M. Bussereau, lors de la signature de l'acte portant création du nouvel OPF, rappelant que des projets identiques devraient voir le jour en Languedoc-Roussillon, en Bourgogne, Midi-Pyrénées, Bretagne, Aquitaine ou Bouches-du-Rhône.
Les OFP répondent à l'engagement national pour le fret ferroviaire du gouvernement et du ministre de l'Ecologie de Jean-Louis Borloo, qui avait fixé en 2009 entre autres objectifs la création d'OFP.
Ferovergne "n'est pas là pour concurrencer la SNCF ou la remplacer mais pour offrir un nouveau modèle et de nouvelles perspectives: il va recréer une dynamique ferroviaire pour la région", a déclaré M. Bussereau, en réponse aux critiques des syndicats.
Plusieurs dizaines de cheminots ont ainsi participé à un rassemblement devant la préfecture, où avait lieu la signature, à l'appel d'une intersyndicale CGT Sud-Rail Unsa CFDT, a constaté une journaliste de l'AFP.
Consciente que le rail "constitue une alternative incontournable", l'intersyndicale déplore les "nombreuses fermetures ou réductions d'activité de chantiers Fret SNCF avec des suppressions massives d'emplois" dans un tract à l'adresse de "la population auvergnate".
A ses yeux, Ferovergne n'est qu'un "nouvel outil pour accentuer la concurrence et la libéralisation sur le rail, qui fragilisera le système ferroviaire avec des répercussions probables sur le transport voyageur".

AFP
fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Opérateur Ferroviaire de Proximite - OFP