La Rochelle; premier train d'essence

Certains pensent que ce n'est que de la poudre aux yeux pour la Xième fois, dans les revues internes de ma boite, on s'en gargarise. Mais personnellement, depuis 91 que je suis dans la grande maison, comme je n'ai subit qu'échec sur échec dans la politique de transport de marchandise, je suis persuadé que la volonté du gouvernement et l'aide technique enfin autorisée par la SNCF pour créer ces OFP va enfin, après une vingtaine d'année de faillite, permettre de redresser la situation et de remettre des wagons et des trains sur pas mal de nos petites gares! Ce ne sera pas forcement la SNCF qui tirera la plupart de ces trains, mais, je préfère toujours voir un train, même d'une autre compagnie que des rails rouillés, arrachés et des camions, fussent-ils du groupe SNCF!!!! Les "Short-Lines" fonctionnent aux USA et font des millions de tonnes de wagons isolés, il n'y a pas de raison que ça échoue chez nous. Les OFP qui existent depuis longtemps ont souvent résistés au manque de volonté gouvernementale pour sauver le fret ferroviaire.
Donc, je rangerais ici toutes les informations concernant cette renaissance du rail.

La Rochelle; premier train d'essence

Message non lupar fabien38 » 09 Oct 2010 11:31

Les trains du port
L'équivalent de 70 camions d'essence a traversé le centre-ville rochelais, hier soir


http://www.sudouest.fr/2010/10/09/les-t ... 14-632.php

Vingt wagons chargés de carburant ont quitté le dépôt de Picoty SA, hier à 19 h 30. Ce convoi est attendu, ce matin, à 5 heures dans la Creuse, pour ravitailler le dépôt du pétrolier, à Guéret.

Vingt wagons, c'est l'équivalent de 70 semi-remorques, qui sont restés sur le parking. Mais ce sont aussi des milliers de litres de carburant qui ont transité sur l'embranchement ferroviaire du port, par le centre-ville de La Rochelle, avant de se raccorder aux grandes lignes.

Il fallait oser la manœuvre, quand le nom de Picoty cristallise ces derniers mois la colère d'habitants du quartier de la Pallice, hostiles au projet d'extension du dépôt de la société pétrolière.

Audacieux (ou explosif ?) coup de projecteur, dont la vocation n'était pas d'insister sur ce train, mais bien sur sa symbolique. Ce convoi est, en effet, le premier que compose et tracte l'opérateur ferroviaire portuaire de La Rochelle. Et cela ne passera pas inaperçu du côté du secrétariat d'État aux Transports, car vient ici de naître le premier opérateur ferroviaire initié par un grand port maritime français.

Le contexte de cet accouchement, c'est un engagement national pour le fret ferroviaire. Une annonce, il y a un an, partagée par Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau. Ils souhaitaient accentuer la desserte ferroviaire des ports : faire entrer ou ressortir des convois, à partir d'organisations légères et adaptées à chaque client. Un service à la carte, que la libre concurrence sur le fret autorise, fût-ce au prix d'une brèche ouverte dans le service public. En l'occurrence, l'opérateur privé Euro Cargo Rail, qui a été retenu, entre à 24,9 % dans la société par actions simplifiée OPF La Rochelle-Maritime Services. Le Grand Port maritime garde la main sur le reste du capital. On précisera que la tentative de construire cet opérateur ferroviaire avec Geodis, la filiale de fret de la SNCF, avait tenu la corde jusqu'à l'échec de la négociation, en juin dernier.
Cinq locomotives

« Inventer une nouvelle forme de service ferroviaire. » C'est l'image enthousiaste qu'utilise le directeur général d'Euro Cargo Rail, Emmanuel Delachambre. Lequel énonce l'objectif rochelais de constituer cinq trains par semaine au départ, un train par jour à partir de 2011. Le président du directoire du port, Nicolas Gauthier, module : « Avec un train tous les deux jours, dans un premier temps, nous serons satisfaits. » À lui seul, Picoty, le premier client de l'OPF, annonce la composition de deux trains par mois.

L'opérateur dispose de son propre matériel. Deux locomotives aujourd'hui, cinq dans les douze prochains mois, que serviront douze conducteurs. Une fosse technique sera creusée au port, pour l'entretien courant de ce matériel. Les wagons seront soit fournis par les clients, soit loués par l'opérateur.

Le rayon d'action de ce nouveau service ? L'hinterland du port, entre 150 et 300 km de La Rochelle, sans restriction. Mais l'opérateur s'autorisera des destinations sur tout le territoire national, voire au-delà, au gré des demandes. En clair, toute marchandise entrant ou sortant du port - céréale, pâte à papier, bois, produits chimiques ou pétroliers - peut désormais recourir à cette société. Quand au volet sur la sécurité de ces convois, il semble dans cette affaire devoir être renvoyé aux résultats de l'étude qui est en cours sur la création d'une liaison de contournement de La Rochelle par le nord.
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