Deux Ro-ro du Military Sealift Command

Deux Ro-ro du Military Sealift Command

Message non lupar fabien38 » 15 Déc 2009 18:29

Image
Image
Image
Image
fabien38
Fondateur du site

Re: Deux Ro-ro de l'US Navy

Message non lupar Brayaud » 15 Déc 2009 21:40

Deux Ro-ro de l'US Navy

Bonjour Fabien

Petit complément, ou nuance. Je pense que ce ne sont pas exactement des bâtiments de l'US Navy, mais qu'il s'agit de navires appartenant au Military Sealift Command (MSC), une sorte de filiale de l'US Navy assurant, avec le Military Airlift Command, les (énormes) prestations logistiques des forces armées US dans le monde. Armés par des personnels civils sous contrat, ils ne portent pas le préfixe de USS (United States Ship) mais celui de USNS (United States Naval Ship). Le MSC utilise également des navires de statut juridique civil qui sont alors des MV (Motor Vessel, je crois) ou SS (Steam Ship).
Amicalement

Brayaud (anciennement Bertie63)
Brayaud
membre

Re: Deux Ro-ro de l'US Navy

Message non lupar fabien38 » 16 Déc 2009 00:54

Salut Bertie63

Effectivement, il n'y a rien de marqué dessus, il me semble que si c'était l'US Navy, ce serait écrit sur un coté, non?
Je vais corriger, de ce pas, le titre.
Ce sont des navires qui ont servi en Irak?
Sont ils utilisés aussi par les mercenaires des milices privées en Irak (Blackwater & co)??
Vu le nombre, ils doivent bien utiliser ce genre de navire, non?
fabien38
Fondateur du site

Re: Deux Ro-ro du Military Sealift Command

Message non lupar Brayaud » 16 Déc 2009 03:11

Bonjour Fabien, ou bonsoir, étant moi-même outre flaque, en Colombie, où nous sommes à l'heure de New York

il me semble que si c'était l'US Navy, ce serait écrit sur un coté, non?

Effectivement, les navires militaires portent à l'avant des "numéros de coque", la numérotation de l'OTAN comprenant une lettre désignant la catégorie du navire et un nombre pris dans une allocation propre à chaque pays. Pour les navires logistiques, la lettre est un "A" (Auxiliary), si mes souvenirs sont bons.

Ce sont des navires qui ont servi en Irak?
Sont ils utilisés aussi par les mercenaires des milices privées en Irak (Blackwater & co)??
Vu le nombre, ils doivent bien utiliser ce genre de navire, non?

Il est certain que tant le MSC (Sealift) que le MAC (Airlift) assurent la logistique en Irak, comme partout dans le monde au profit des bases d'Asie-Pacifique ou d'Europe (par exemple) ou du conflit en Afghanistan. Il s'agit en fait d'une marine marchande et d'une compagnie aérienne d'état, gérées par l'état, en l'occurence le Pentagone. Les navires ne sont pas armés et leur statut civil fait qu'ils ne jouent pas le rôle assuré par tout navire militaire qui assure, là où il se trouve, la présence de l'état dont il dépend. Le personnel a un statut de marin marchand. Statutairement, ils ne sont pas différents des navires de compagnies privés, affrêtés en tant que de besoin, ils sont seulement propriétés de l'état. Même raisonnement pour les avions de transport. Il ne faudra donc pas confondre avec des bâtiments militaires ayant éventuellement les mêmes missions, mais qui pourront être utilisés en zône de conflit ouvert. Ce système permet une très grande souplesse et une grande vitesse de réaction dés le début d'un conflit, l'affrêtement, voire la réquisition de navires civils étant une procédure très lourde. Les brits ont une organisation similaire qui a bien fonctionné lors de la guerre des Malouines.

En ce qui concerne les milices privées, elles n'utiliseraient pas, à mon avis les services du MSC ou de MAC. Etant par nature "inconnues" des militaires, leur utilisation de moyens à statut civil appartenant à l'état serait trop indiscrête et on préfèrera utiliser des moyens civils privés. Je voudrais rappeler qu'elles constituent une vieille tradition US, le plus bel exemple de ce type d'organisation étant les "Flying Tigers", ou Tigres Volants, qui ont combattu les japonais aux côtés des chinois bien avant que la guerre soit déclarée après Pearl Harbour. A la fin de la guerre, il est amusant de voir qu'ils se sont reconvertis en compagnie aérienne privée, transportant du fret et une des premières à organiser des charters, dans des conditions d'inconfort très remarquable. Je crois que cette compagnie a été à l'origine d'Air America qui s'est fait connaître, à son corps défendant je suppose, comme un appendice de la CIA pendant la guerre du Vietnam. Dernier détail, pour sourire un peu d'un sujet qui ne s'y prête guère, Dans les premiers albums, Buck Danny est ses copains sont des Tigres Volants, qui viennent des militaires et qui y retourneront dans la suite de leurs aventures.
Amicalement

Brayaud
membre

Message non lupar fabien38 » 16 Déc 2009 12:03

En Colombie?
Pour le boulot ou des vacances à risque???
On n'a failli nous inviter là bas, mais cela ne s'est pas fait, ce qui nous a soulagé.
Dans les années 90, c'était vraiment craignos là bas....

Donc, d'après ce que tu dis, ça veut dire que les américains ont encore des navires de commerce (même s'il sont peint en gris) qui sont équipés d'américains?
Alors que toutes nos flottes sont devenues des pavillons de complaisance avec des marins philippins, indonésiens et autres payés au tarif "1/3 monde".
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Brayaud » 16 Déc 2009 15:31

Bonjour Fabien

En Colombie?
Pour le boulot ou des vacances à risque???
On n'a failli nous inviter là bas, mais cela ne s'est pas fait, ce qui nous a soulagé.
Dans les années 90, c'était vraiment craignos là bas....

Des vacances que je ne considère pas vraiment comme à risques, même si certaines précautions sont de rigueur. Elles l'ont d'ailleurs toujours été, depuis les années 40 et au delà, car le pays n'a jamais été conforme à certains de nos critères de sécurité (depuis la deuxième moitié du XIX° siècle du moins). Le pays est magnifique, les gens sont super sympas et très gais, à part la minorité dont on parle dans nos médias. Je ne suis peut-être pas totalement impartial, m'y étant marié en 72 Wink . J'y retourne régulièrement dans ma famille, en particulier pour Noël. J'y reste en général deux mois et, étant indépendant, je m'organise pour continuer à bosser à (un gros) mi-temps. Dans le cadre d'une thèse sur les transports à laquelle je travaille actuellement, je suis également de près le système de transports de Bogota, unique au monde, ainsi que, dans une moindre mesure, des initiatives très intéressantes dans celui de Medellin qui utiliise, entre autres, un système par câble développé par Pomagalski (je crois me souvenir qu'on en avait parlé pour Rouen et, plus récemment pour Issy Les Moulineaux). Je vous en parlerai un jour, mais cela en fera hurler plus d'un sur ce forum Wink

Donc, d'après ce que tu dis, ça veut dire que les américains ont encore des navires de commerce (même s'il sont peint en gris) qui sont équipés d'américains?
Alors que toutes nos flottes sont devenues des pavillons de complaisance avec des marins philippins, indonésiens et autres payés au tarif "1/3 monde".

Les navires en gris sont effectivement sous pavillon US. Pour les navires civils de compagnies privées, ils sont le plus souvent sous pavillon dits de complaisance: Panama et Liberia plus particulièrement ont abrité, depuis les années 50 je crois, l'énorme flotte des Etats-Unis, les équipages étant mixtes (postes de responsabilité aux américains, manoeuvres ouvertes de plus en plus aux étrangers). Je crois me souvenir, mais il faudrait le vérifier, que le MSC (le MAC) peut très bien affrêter des navires (des avions) de compagnies étrangères si nécessaire, sous réserve qu'elles respectent des conditions spécifiques. Anecdotiquement, l'hôtelerie sur les bâtiments militaires US est traditionnellement assurée par des philippins de statut civil (la Royal Navy utilise également des civils pour ces fonctions, mais j'ignore leur nationalité)

Par ailleurs, attention à certaines idées reçues. Les marins des archipels du Pacifique sont naturellement de bons marins et les Philippines (par exemple) ont fait de cette évolution de la marine marchande mondiale, un outil de développement astucieux. Une émission de Thalassa l'avait très bien montré. Ils possèdent un système de formation professionnelle de très haut niveau, pour toutes catégories de personnel, et ils ont un point fort par rapport à leurs "concurrents" du fait de leur connaissance de l'anglais (langue officielle commune à tout l'archipel). Ils sont ensuite intégrés dans une bourse de l'emploi qui a la particularité de couvrir le monde entier. Quant aux salaires "1/3 monde", cela n'est vrai que pour ceux qui ont du mal à se faire embaucher et doivent se rabattre sur des compagnies poubelles (ce qui n'est heureusement pas le cas général, même si ce sont celles dont on parle). Pour info, un commandant de navire philippin est facturé autour de 8.000 $ US par mois, ce qui est effectivement deux fois moins que certains européens ou américains, mais ce n'est pas mal quand même. En ce qui concerne la sécurité, je rappelle que l'Amoco Cadiz (la plus forte marée noire française) était un navire en excellent état avec état-major US de haut niveau. La plus catastrophique de toutes les marées noires, celle de l'Exxon Valdez en Alaska, a été également le fait d'un navire en excellent état armé par un état-major US.

Pour info, je suis logisticien (spécialité logistique de soutien) après 26 ans dans la Marine nationale.
Amicalement

Brayaud
membre

Message non lupar fabien38 » 16 Déc 2009 18:13

Effectivement, si tu as des racines en Colombie depuis 72, tu sais ce qu'il faut ou ne pas faire!

Pour les pavillons de complaisance, je suis d'accord que les Philippins et Indonésien soient nés avec de l'eau de mer dans le sang, nous, on apprend le vélo à l'enfance, là bas, ils sont déjà sur l'eau.
Néanmoins, nos marins aussi avaient le sang dans les veines, il y avait des dynasties de marins qu'on a jeté par dessus bord quand on a commencé à "tiers-mondiser" la marine marchande en créant des ports fantôme aux Kergellen, Port aux Français...
Il ne reste plus que des officiers ou chef mécanos français, car ils sont passés par des écoles de la marine marchande, mais combien par rapport à il y a 30 ans?
Combien d'écoles reste t'il?
Je crois que j'avais vu dans un Thalassa, qu'en cas de soucis sur la plupart des supertanker, il y avait tellement de langues différentes parlées à bord qu'il devenait impossible d'organiser, dans l'urgence quelque chose d'efficace, le chacun pour soi étant de rigueur!

Tu étais dans la Marine?
Il y en avait un qui était ensuite devenu conducteur de train, il habite St Marcellin (ou il y a un nid de Marin!), et devait être basé vers Toulon, il me semble qu'il était gradé.
Il est à la retraite depuis plus de 10 ans, son nom; Jean Claude Manquat.
Ça te dit quelque chose?

Tu l'as peut être remarqué, mais dans ce forum, il y a une section "cable"
viewforum.php?f=32
Tu peux donc nous faire voir ce téléphérique de Medellin, en attendant que le Grenoble-Gières-Chamrousse soit construit...
Vas-y, fais nous grincer des dents :langue

Moi, je regretterais toujours de ne pas avoir récupéré, à temps, une minuscule cabine du téléphérique de St Nizier au dessus de chez moi...
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar Brayaud » 17 Déc 2009 06:26

Bonsoir Fabien

Tu peux donc nous faire voir ce téléphérique de Medellin, en attendant que le Grenoble-Gières-Chamrousse soit construit..

Je "réponds" très brièvement par des liens très parlants:

http://www.skyscraperlife.com/mass-tran ... cable.html
http://www.medellininfo.com/metro/metrocable.html
http://www.urbanrail.net/am/mede/medellin.htm

et quelques autres grace à Google:
http://www.google.com.co/search?q=medel ... =firefox-a

Ce sont en fait des télécabines, avec des stations intermédiaires, qui relient les "cerros" (pentes raides bordant la ville, comme à Bogota d'ailleurs) à l'habitat populaire (je n'ai pas dit pauvre) et les lignes de métro qui restent dans la partie basse (géographie oblige de toutes façons)
Amicalement

Brayaud
membre

Message non lupar fabien38 » 17 Déc 2009 18:28

Vu depuis Bling:
Image
Image
fabien38
Fondateur du site

Retourner vers Port de Corpus Christi (Texas)