Locomotive 141 R au 1/32 ème

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:36

de BISCHOFF Robert le Ven 11 Jan 2008 20:26
J’ai une série de 34 plans pour la construction au 1/11 ème et chaque cote
je la calcule au fur et à mesure pour la réaliser aux 1/32 ème
Il est toujours possible d’installer une radio commande mais je possède juste
un circuit ovale d'un rayon de 3 m alors je la fait évoluer en marche AV
uniquement pour la voir fonctionner de temps en temps.
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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:37

Construction des entretoises de support de distribution, pièces sorties dans de l ‘acier
Par traçage, dégrossies à la scie à métaux, finies à la lime.

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Idem pour les supports intérieurs de mécanisme.
Les supports de distribution sont également sortis dans la masse,

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Les coulisses sont découpées à la cnc, dans du laiton ep. 2mm puis elles sont soudées à l’argent.
Au centre dans un petit U, formé dans un petit cube de laiton de 7x7x7 mm ou à chaque coté, un axe de dia. 2 mm pour le pivotement de l’ensemble coulisse.
Pour la soudure c’est déjà du travail d’orfèvrerie, la fourchette de la bielle de commande de distributeur doit pouvoir passer et glisser entre le U et la coulisse.

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:37

A l’avant de l’ensemble support de distribution, une glissière supérieur et une glissière inférieur d’une longueur de 57 x 3,5 x 4 mm , entre les deux une cale de glissière 3,5 x 3,5 x 2mm, pour le passage de la crosse, et fixé par une vis de 2 mm aux support de distribution, à l’avant elle sera fixer par bague fixé sur la culasse du moteur.

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Pour la réalisation de la bielle motrice, j’ai également utilisée un gabarit plastique fait par cnc
Puis taillée dans de l’acier étiré, la rainure je l’ai fait à main levé avec une dremel et corrigé avec des petites lime

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Ensemble provisoirement monté

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:37

Pour le montage de l’ensemble moteur bielles coulisse, j’ai eu des problèmes de positionnement des bielles au niveau de la distribution et la bielle d’avance,
Que j’ai régler.

ensemble embiellage

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Pour la fixation de la bielle motrice et la cross un axe double à été tourné dans du laiton
de dia. 10 mm un coté l’axe de pour la bielle motrice dia. 3 mm avec filetage de M 3 sur
2mm et de l’autre coté pour la fixation de l’axe de la contre bielle d’avance dia.2 avec un filetage M 2 sur 2 mm

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La manivelle d’avance est en acier étiré, ep. 3 mm une petite entaille est faite sur l’arrière
Et un perçage pour le passage de la vis de blocage à l’avant un axe de 2,5 pour la fixation de la bielle commande de coulisse.

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bague de fixation de la glisière sur la culasse

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Montage provisoire de l’ensemble des pièces réalisés. Sur l’un des coté.

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:38

Pièce des freins,
Pour la fabrications des huit sabots de freins, une bague en fonte est usinée
Dia. ext. : 66 mm dia. Int : 51 mm puis coupée tracée, percée, et ajustée à la lime,

Image Image

Les six leviers de frein sont sortie dans du laiton de 1 mm, six entretoises sons réalisées
En laiton rond dia 2.5 mm prercées à 1.5 mm les ensembles sont assemblés par des vis de 1.5 mm

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:38

de fabien38 le Mer 16 Jan 2008 10:48
Super astuce pour réaliser des sabots quelle que soit l'échelle, je pense à du matériel en voie métrique ne trouvant plus de fournisseur pour les sabots, par exemple....
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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:39

BISCHOFF Robert a écrit:Photo de la machine , l’ensemble châssis moteur, frein assembler ,et monté.
Suite à deux soirée passer à régler l’avance des distributeurs montages démontages etc.
La machine fonctionne à l’aire comprimé !!!! Enfin quel soulagement de voir fonctionner un tel mécanisme, surtout pour une première machine à vapeur aux 1/32e, et je n’ai pas choisi la plus simple, quelle satisfaction.

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:39

Pour la suite du reportage, et la réalisation de la chaudière, j’ai commander des pièces chez REGNER,
Le reportage est à l’arrêt
Robert

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:39

J’ai continuer la 141 R par la boite à fumée,
Entretoise, support de la boite à fumée réalisée en cinq pièces de laiton Ep. 2mm soudé
A l’argent.
Image Image Image

dans une barre de bronze de Dia. 60 mm j’ai sortie la façade av. de la boite à fumée dia. 57mm dia .int 42 mm ep. 6mm,
pour le perçage précis des rivets en laiton et des troues pour les loquets de fermeture j’ai utilisé un gabarit fait par cnc.
La porte de dia. 4mm est sortie dans une barre de laiton de dia.50 ep.6 mm
La penture, est également sortie dans une barre ronde de bronze dia.60 mm et après traçage,
dégrossi à la scie à métaux fini à la lime,
le perçage centrale permet l’assemblage sur la porte par un écusson en laiton dia.11mm (SNCF) du coté gauche un petit volant en laiton dia.8 m
Permet le blocage de la porte . les gonds sont d’une seul pièce sortie dans un bloc de bronze récupéré de L : 28 l : 4 ep :4 mm. Les 7 loquets de fermeture sont également tailler à la main
Dans des chutes de laiton et fixer par des vis de 1, 5 mm

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:40

La cheminée, sortie dans une barre de laiton de dia. 25 mm,
le plus dure est de la former par apport à la boite à fumée.

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:40

Réalisation du robinet prise de vapeur sur moteur,
Pour la fabrication des pièces un taraud et une filière de M5 x 0.5 est nécessaire, le filet est très fin, le corps est sortie dans une barre six pans de 8, une deuxième pièces sortie dans une tige six pans fileté en M5 x 0,5 et de l’autre coté descendu à 4 mm pour l’assemblé et soudé à l’argent sur le corps.
Dans la pièce central un taraudage de M3 est réalisée et aux deux extrémité un filetage M5 x 0.5 , sur l’un des cotés un presse-étoupe sortie dans une tige six pans de 6, taraudé en M5 x 0,5 percé à 3 mm pour le passage du pointeau sortie dans une tige fileté en inox dia.3 mm .
Cette tige sera équipé d’une chape et deux écroue et sortira de la boite à fumée
( la tige fileté n’est pas la bonne solution vaut mieux une tige usiné et fileté, cause du
presse-étoupe à refaire!!)

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:41

Le cendrier,
La 141 R va fonctionnée au gaz donc pas besoin de cendrier,
Il sera transformé en réservoir à gaz, la pression d’épreuve sera de 5 bar,
La pression d’utilisation de 2,5 bar, j’ai découpé dans du laiton de 2 mm
Les différentes pièces de forme complexe et seront soudées à l’argent

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Une patte est prévue pour la fixation sure le châssis, après avoir soudé une valve
De chambre à air, je gonfle légèrement le réservoir d’air comprimée, trempé dans une bassine d’eau, pour voir les fuites éventuelle, ensuite je rempli le réservoir d’eau et j’envoie
5 barre d’air comprimé c’est le teste pour l’épreuve. Un robinet de gaz sera réalisée, et sera
mis en place une fois la chaudière terminer. Par chance je n’ai aucune fuite !!!
une partie du réservoir sert également de plancher pour la cabane.
Pour la décoration la pièce sera couver sur les cotés par des plaque de cuivre rivetées.

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:42

de fabien38 le Dim 20 Jan 2008 21:01
Salut Robert

N'est ce pas un peu risqué de mettre un reservoir de gaz à la place du cendrier, c'est à dire sous le foyer???
Tu vas fabriquer le reservoir de gaz?
C'est peut être comme ça sur tes plans, en fait....
Mais je trouve qu'un reservoir à proximité d'une source de chaleur, c'est "hot"!!!

bonne soirée
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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:42

de BISCHOFF Robert le Dim 20 Jan 2008 21:48
Le réservoir n’est pas directement en contacte avec la chaudière,
Une entretoise de baguélite sera mi entre la chaudière et le réservoir
Les plans que je possède non rien à voir à ce niveau, car il son prévues pour
Une machine qui fonctionne au charbon c’est une idée qui m' est venu
La 231 de MÄRKLIN utilise se principe et ça fonctionne très bien
De toute façon je ferai des essai si c’est pas concluent
Pas grave je mettrai un réservoir dans le tender.
Cordialement Robert
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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:43

de Poupa1er le Lun 21 Jan 2008 12:08
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai admiré sans rien dire, Robert tu es un chef !!!!!!
Mais je crains fort que ton inexpérience ne te coûte plus cher que tu ne le crois

Attention !!!!!!!!! ........ tu fais fausse route !!!!

Le gaz est facile a manier, mais il faut le prendre très au sérieux
tu part du principe que la pression est de 2,5 kg ..... c'est totalement faux
surtout a l'emplacement de ton réservoir, qui est mal conçu en plus !!!!!!

La pression du butane a 20°C est de 1kg, mais dans ton réservoir elle sera aux environs de 5 kg
sa surface exposée a la chaleur fera même peut-être monter plus haut
l'avantage c'est qu'il ne givrera pas du tout
avec la forme que tu lui a donné même en tôle de 2 mm il va gonfler fortement
il sera encore plus près de la source de chaleur ....
il lui faut au moins une ou deux entretoises de 6 mm a l'intérieur :corde:

il y a des idiots qui écrivent des bouquins là dessus
il serait assez judicieux de prendre connaissance du minimum requis pour assurer la sécurité


Fais ce qui te plais Robert !!!! c'est toi le constructeur ......
un verti en vaut deux disait Coluche :merci :merci

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:44

de fabien38 le Lun 21 Jan 2008 18:46
Bonsoir

Effectivement, si, en général les reservoirs de gaz sont circulaires, il y a une bonne raison pour ça.
Si la machine avait la chauffe avec un combustible liquide, ce serait moins génant, bien qu'il eusse fallu (fallusse?) un système de pompe pour monter le carburant au brûleur.
L'avantage, avec la 141R, c'est qu'il y a un tender, l'idéal pour cacher une bonbonne (ou cartouche) de gaz.
C'eut été une 141TD, il aurait fallu lui adjoindre un wagon spécial "gaz"!
Robert, ne va pas te foutre en l'air avec le gaz!!!
Les services des grands brulés n'ont pas besoin de toi!
Ils préfèreraient que leur service n'existe pas!
Poupa peut bien te conseiller car mon petit doigt me dit que malgré sa grande expérience, il fait des choses assez limite avec le gaz, donc il doit savoir ce qu'il ne faut pas faire....

à ciao

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:44

Cabane,
Avant de continuer la chaudière, je fait la cabane, pour connaître la place disponible
Des différentes pièces à mettre en place brûleur, manomètre, robinet gaz, niveau d’eau,
Prise vapeur pour toues ces élément.
La cabane est assez petite, Largeur : 90 mm longueur : 60 mm hauteur : 75 mm
Trois pièces en pvc utilisée comme gabarit fait avec cnc

Image

Les pièces pour la cabane, sont en laiton ep. 1 mm. les perçages pour les rivets font 1 mm, les rivets c’est des petit cloue que je forme avec une petite lime, sur le tour à métaux en utilisant un petit mandrin,
c’est un long travaille de fignolage !!!

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:45

de BISCHOFF Robert le Mar 22 Jan 2008 13:47

La chaudière à été testé à 8 bar, j’ai différente machine Regner il on tous le réservoir
Près de la chaudière, il sont en laiton avec aucune isolation , il se trouve à 2mm de la chaudière de toute façon pour les premier démarrage après deux ou Troie tours, en prenant de précautions,
Je vérifierai la température du réservoir, si il y à des problème je prévoie un réservoir dans le tender
Cordialement Robert,
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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:45

de Poupa1er le Mar 22 Jan 2008 16:38
Bonjour Robert,

Tu as raison !!!!!
je m'excuse de t'avoir contredit

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Re: Locomotive 141 R au 1/32 ème

Message non lupar fabien38 » 17 Fév 2008 23:46

Non c’est vous qui avez raison de prévenir les personnes sur le danger et les risques
Possible du gaz et de la vapeur!!!

Préparation de la chaudière,
Trois troues percé de dia.10 mm dans le tube central en cuivre de dia. 22 mm,
Trois tubes dia. 10 mm et L : 25 mm, deux flasques percé dia. 22 mm pour la fermeture de l'extrémité du tube principal dia.54 mm L : 250mm ep. 3 mm

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