Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème

Voie de 45, expert en vapeur vive

Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème

Message non lupar BISCHOFF ROBERT » 03 Mar 2009 21:29

GRAISSEUR MECANIQUE POUR LOCOMOTIVE
A VAPEUR VIVE AU 1/22.5

Le graisseur mécanique permet la lubrification permanente des cylindres de machine à vapeur
sur la locomotive ils se montent sur le tablier prés du cylindre, le mouvement se transmet
à l’aide d’une biellette sur l’un des mouvements qui devra entraîner la roue à rocher
d’au moins une à deux dents, un graissage trop important peut être nuisible.
Le graisseur que j’ai dessiné et mis au point, utilise un piston de diamètre de 3 mm
une course de 3,5 mm ce qui fait une cylindrée de 24,72 mm3.
La roue à rocher à un diamètre de 10 mm nombre de dents 32
ce qui fait pour un tour de la pompe 24,72 mm3 d’huile.
Exemple sur ma locomotive REGNER qui à des roues d’un diamètre de 35 mm
circonférence 110 mm à raison d’une dent sur le mouvement elle parcourt 110 x 32 = 3.52 m pour 1 tour de pompe = 24,72 mm3 une goûte d’huile !
La pompe utilise des clapets à ressort et billes inox pour éviter le retour de la vapeur dans le graisseur.
Deux taquets à ressorts obligent la roue à rocher à tourner toujours dans le même sens.
La pompe est soudé à l’étain dans une petite boite formé en cuivre Ep. 0.5 mm

Possibilité de se procuré le plan sur demande E-mail : bischoffrob@orange.fr

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Montage du graisseur sur la locomotive REGNER N° 22
Il faut d’abord enlever le graisseur à déplacement d’origine, trouver le bon emplacement,
La longueur des biellettes dépend de la course pour le déplacement d’une dent de la roue à rocher.
La biellette fixée directement sur la vis de la coulisse ne suffi pas j’ai du prolonger dans l’axe
De la coulisse par une petite bielle pour déporter le mouvement.
Deux petit raccords femelles de 5 x 0,5 sont réalisées, un tube en cuivre Dia. 2 mm formé et soudé
Sur les raccords
Pour le premier essai, évacuer l’air en aspirant par succion sur le tube tout en faisant tourner la pompe,
Une fois que l’huile sort par goûte, dégraissé le haut du tube puis soudé.

La locomotive fonctionne à merveille il n’y à plus de disfonctionnement, la vitesse reste constante.

Le graisseur d’origine est difficile à régler, Le réglage se fait par hasard
soit le débit est trop rapide et la machine termine sont fonctionnement sans graissage, ou trop lent.
Manque de lubrification sur l’ensemble.

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Bonne vapeur
ROBERT BISCHOFF
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Re: Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème

Message non lupar fabien38 » 03 Mar 2009 23:13

Salut Robert

Merci pour cet article intéressant et pour ta réalisation!
:super :super :super
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Re: Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème

Message non lupar Berola » 04 Mar 2009 20:27

Bonsoir
On peut améliorer ce genre de graisseurs en utilisant une roue libre miniature tels qu'en proposent les fabricants de roulements.
On en trouve aussi dans les photocopieurs.
On évite ainsi le double cliquet et la roue à rochet qui demande une course minimale d'au moins une dent .
Si le mouvement est pris sur la coulisse il peut être insuffisant .
Alors que la roue libre tournera quelle que soit la course même minimale.
De plus pour eviter la mayonnaise dans la cuve ( car le clapet anti retour de la pompe devient vite capricieux ) je rajoute toujours un deuxième
clapet juste avant l'entrée dans le cylindre . Un simple valve de pneu de voiture convient très bien .
(pas pu mettre une photo !!)
@+
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Re: Graisseur mécanique pour locomotive au 1/22.5 ème

Message non lupar Domi » 05 Mar 2009 00:24

Bonsoir, belle mécanique, je n'en reviens pas encore. Félicitations, c'est vraiment très beau.

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