bonjour
Comme quoi avec Internet tout est possible... même de voyager dans son fauteuil, en cabine, gratuitement... c'est rare de nos jours... comme un conducteur... c'est ce que je fais, en ce moment et je me régale... j'ai même parcouru une ligne que doit faire notre collègue-administrateur, en activité, ftb,
Paris-Auzterlitz_Orléans-Les Aubrais_Vierzon_Châteauroux_La Souterraine_Limoges-Bénédictins (temps médiocre... et d'hiver, dommage).
En France, nous pouvons parcourir quelques grandes lignes comme
Bordeaux-Saint-Jean_Angoulême_Poitiers_Orléans-Les Aubrais_Paris-Auzterlitz (TGV)
ou Paris-Lyon_Le Creusot-Montchanin_Macon_Lyon-Saint-Exupéry_Valence_Avignon_Marseille-Saint-Charles (TGV)
ou Paris-Nord_Lille (TGV) et quelques lignes autour de Lille-Flandres en TER
ou Paris-Est vers l'Allemagne (TGV)
ou Paris-Saint-Lazare_Caen_Cherbourg (Grandes Lignes)
ou Strasbourg_Sarrebruck (TER) et plein d'autres lignes autour de Paris et en province, le Train Jaune ou Canari (TER)
ou entre Vintimille_Breil-sur-Roya. Coni (TER)
Les videos sont de plus ou moins bonne définition, tout dépend du matériel et de l'époque où les vidéos ont été prises.
En RFA, la DB avait une chaine TV, sur TPS chaîne-satellite, pour diffuser des parcours sur ses lignes (plus de 140 videos), chaîne TV qui a disparu mais on retrouve les videos sur You Tube ou Daylimotion. Ce système permet de voyager dans un fauteuil, dans différents pays comme l'Australie, l'Autriche, La Suisse, l'Argentine, les Etats-Unis, la Chine, la Norvège pour les videos que j'ai prospectées (il y en a certainement des centaines ou des milliers, en cherchant bien...). C'est formidable, surtout pour ceux qui n'ont plus de mobilité, qui ne voyagent pas ou qui n'ont pas les moyens d'aller voir, ailleurs... encore faut-il avoir Internet... en ce qui concerne l'Autriche, c'est un très beau pays comme tous les pays de montagnes, les lignes sont souvent en courbes, moins monotones que dans les grandes plaines australiennes, américaines ou d'Allemagne du Nord
Pour voyager en cabine, il suffit de taper cab ride Berlin bahn par exemple pour qu'on nous propose des parcours et toi qui est passionné par les trams, il existe de nombreuses videos, surtout en RFA, Pologne ou pays d'Europe centrale
un lieu pour un parcours, en cabine en Bavière (RFA) Garmisch-Partenkirchen_Reutte (Tyrol [Autriche])
http://www.youtube.com/watch?v=-kg3EAp3PeA&feature=related Amicalement
Michel ou Mirliton34