Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS

Réseau en voie de 45 mm dans le Gard

Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS

Message non lupar Papy IIm » 21 Fév 2008 22:17

Bonjour,
Merci à Fabien de m'avoir ouvert cet espace.
Comme il me l'a suggéré, je ne ferai pas ici un site bis de mon site lignesdugardbeaucairois.wifeo.com
Je vous tiendrai ici informé des avancées de mon réseau que vous pourrez retrouver sur mon site.

Présentation des LIGNES DU GARD BEAUCAIROIS

L'intérêt de mon réseau -si intérêt il y a- réside dans le fait que plus qu'un train de jardin, c'est un train dans un jardin.

En effet toutes les "techniques" utilisées sont appliquées ou applicables sur un réseau d'intérieur:
- Le réseau est MODULAIRE: toutes le voies, même celle au niveau du sol sont sur des planches et le réseau est démontable en peu de temps en ne laissant pratiquement aucune trace.
- Les SUPERSTRUCTURES -viaduc, murs de soutènement, bâtiments et décor- sont en Polystyrène crépi. Leur légèreté permet leur installation sur un réseau d'intérieur et leur solidité, un transport pour, par exemple, les expositions.

J'espère que ces quelques éléments auront suffisamment éveillé votre curiosité et je vous donne rendez-vous sur http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com
Papy IIm
membre

Re: Les LIGNES du GARD BEAUCAIROIS

Message non lupar Papy IIm » 16 Avr 2008 18:13

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYIXh.html

Vidéo du réseau.
Attention au mal de mer du à un essieu voilé!
Papy IIm
membre

Message non lupar fabien38 » 16 Avr 2008 18:35

Effectivement, ça donne presque le mal de mer...
Lorsque j'avais mon train LGB, je n'avais pas de caméra, maintenant, j'en ai une petite à disque dur, mais j'ai plus de réseau...
Mais j'ai souvent réfléchi à la manière de mettre un camescope sur un wagon...
Et encore, maintenant, pour moins de 100 euros, il est possible de ne mettre qu'une caméra et un émetteur vidéo couleur....
Je pense que l'amortissement d'un camescope pour filmer les ébats de ses trains doit être abordé un peu partout sur le net, avec des solutions toujours meilleures.

Je pensais à 2 trucs;
- suspendre la caméra à 4 ressorts dont la tension peut être rêglée (un ressort à chaque angle d'une planchette rectangulaire ou serait fixée la caméra.)
- poser un réservoir rectangulaire avec 2 cm ou 3 d'eau, puis mettre un bout de polystyrène, bois ou autre qui flotte bien ou semi emergé (plus grande inertie), puis 4 ressorts ou élastiques pour les 4 angles pour ne pas que le "radeau+camescope" aille taper sur les cotés ou les angles.

Me reste plus qu'à trouver un endroit pour poser mes rails....
fabien38
Fondateur du site

Message non lupar ftb » 17 Avr 2008 09:13

jolie reseau :-)

va vraiment falloir que je refasse mon mien
Functional Troubleshooting Bizzard
ftb
membre

Message non lupar Papy IIm » 02 Déc 2009 19:07

Bonjour,
Le réseau des Lignes du Gard Beaucairois est en pleine mutation.

L'alimentation par le rail est abandonné au profit de l"alimentation embarquée et de la vapeur vive.

Vous pouvez aller voir sur http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com

D'autre part, pour financer cette mutation sont en vente 2 locos LGB et une radio-commande digitale DIGITRAX SuperChief

Vous pouvez aller voir sur http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... gin=339653

Je vous y attends
Papy IIm
membre

Message non lupar Poupa1er » 02 Déc 2009 21:16

AH !!!!!!! Enfin !!!!!!!

Bonjour Papy :roi :roi :roi

Tu te décides enfin à devenir un vrai modéliste conscient de ses devoirs :lol: :lol: :lol:
Ceux-ci : sont de jouer au train avec des vrais trains et non du plastoc chinois ????? :lool: :lool: :lool:
Ton réseau n'est pas si chaotique que cela, il est grand..... tout simplement, donc difficile d'entretien ...

Nous les ptits vieux n'arrivons plus a tenir la truelle et le balai comme les jeunos !!!!!!
mais nous avons des idées :fete :fete :fete :fete
On se revoie un de ce quatre, pour causer du bon vieux temps :blessé :blessé :blessé
Poupa 1er Maître incontestable de l'univers
Poupa1er
membre

Message non lupar Papy IIm » 02 Déc 2009 23:12

Quand tu veux, ce sera avec plaisir.

L'un des avantages de la vapeur et de l'alimentation embarquée est aussi de ne pas avoir un entretien de la voie aussi rigoureux.
mais j'ai aussi constaté que la voie Ni demande moins d'entretien Un coup d'éponge ou un passage du wagon nettoyeur et les rails brillent.
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 04 Déc 2009 10:41

Poupa1er a écrit:AH !!!!!!! Enfin !!!!!!!

Bonjour Papy :roi :roi :roi

Tu te décides enfin à devenir un vrai modéliste conscient de ses devoirs :lol: :lol: :lol:
Ceux-ci : sont de jouer au train avec des vrais trains et non du plastoc chinois ????? :lool: :lool: :lool:
Ton réseau n'est pas si chaotique que cela, il est grand..... tout simplement, donc difficile d'entretien ...

Nous les ptits vieux n'arrivons plus a tenir la truelle et le balai comme les jeunos !!!!!!
mais nous avons des idées :fete :fete :fete :fete
On se revoie un de ce quatre, pour causer du bon vieux temps :blessé :blessé :blessé

J'ai été un peu "short" comme diraient les jeunes dans ma réponse à ton message.

Quelques soient les échelles que j'ai eues l'occasion de pratiquer, que ce soit le O, puis HO et enfin N avant d'arriver au IIm, j'ai toujours eu plus de plaisir à faire le réseau plutôt que de regarder tourner les trains en rond -ce qui est d'ailleurs une ineptie contraire à la réalité- et c'est pour cela que mon réseau, à l'origine , était un point à point. La boucle a été rajoutée pour faire plaisir à mes petits-enfants qui eux, n'ont pas -encore je l'espère- la notion de conformité avec la réalité.

Ce passage donc à l'alimentation embarquée -pour les motrices- et à la vapeur vive qualifié d'incohérent par un certain Suisse, me semble au contraire un aboutissement.
Outre le rapport à la réalité, on introduit la notion d'autonomie, complètement inconnue quand l'alimentation est par les rails.
Préparer la machine, la manœuvrer fait que l'on ne s'ennuie jamais.
Je ferai toutefois une concession en radio-commandant la machine car, à mon age, je ne me vois pas courir après le train, me baisser à chaque gare pour l'arrêter, mon réseau n'étant qu'à 50cms du sol en moyenne.

Philippe (Philvar) que tu connais certainement a joué un rôle déclencheur dans cette décision en passant, avant moi, à ce mode de propulsion.

Donc, j'ai demandé à Pascal ce qu'il me conseillait sans toutefois, pour un premier achat, faire une grosse dépense et de me trouver quelque chose à bon prix. Ensuite, avec la revente du matériel "platoc chinois" comme tu dis, mais surtout LGB, je pourrais monter plus haut, mais je serais alors plus compétent en matière de fonctionnement.
Je pense que nous nous dirigeons actuellement vers une Caradoc d'Accucraft. Je dois le rencontrer d'ici une quinzaine de jours car je vais passer quelque jours chez ma fille à Montbonnot St Martin.

J'achèterais ton livre qui est, j'espère, très didactique et m'évitera de faire des bêtises.

A bientôt j'espère le plaisir de te rencontrer
Papy IIm
membre

Message non lupar Poupa1er » 04 Déc 2009 12:34

Bonjour Papy :langue :langue ,

Venant de moi c'est très drôle, le monde inversé quoi :lool: :lool: :lool:

Je suis entièrement d'accord avec toi que la radio devient vite indispensable, je ne puis plus courir non plus derrière les trains :??: :??:
Par contre il est vrai que faire de l' " Exploitation " ce n'est pas regarder béatement un convoi tourner en rond :diable :diable
J'en connais même qui se font des grèves surprise pour pouvoir contrôler des itinéraires de déviation ( je ne vais pas jusque là )

Je suis venu très vite pour cela à la bête boucle, seule cette configuration me permet des vrais longs essais .....
La mise au point est une chose délicate et il faut mieux se concentrer dessus que sur le réalisme :noon: :noon: :noon:

Je n'ai rien contre le LGB ou autre marque, leur prix compétitifs permettent à tout à chacun d'assouvir son rêve.... :ouais :ouais :ouais
Je leur reproche simplement leur manque de réalisme, ou alors il faut les améliorer avec de la patine ( je ne sais pas faire et j'aime pas !!! )
Il faut aussi leur ajouter un poids non négligeable pour imiter le vrai roulement d'un convoi .....
Toutes ces voitures qui cahotent et sursautent à chaque éclisse ne contentent ni mes yeux ni la dynamique d'un train :cry: :cry:

Personnellement mon jeu n'est pas de faire rouler, je préfère et de loin cogiter pour sortir une nouvelle machine ... ( chacun son truc :lol3 :lol3 )
Lorsque qu'une bécane est terminée, qu'elle roule à merveille, sans problème majeur, alors là je suis heureux :j'm2 :j'm2 :j'm2
Mais je ne résiste jamais à attaquer le modèle suivant, je suis certain qu'il sera encore plus performant, et léché !!!!! :fete :fete :fete
Et cerise sur le gateau, il faut que cela sorte de mon atelier a moi tout seul, sinon ce n'est pas faire du " modèlisme " ( comme je l'envisage :pendu ) :super
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poupa1er
membre

Message non lupar Papy IIm » 05 Déc 2009 10:49

Je me suis justement inscrit à un club pour essayer de faire quelque chose de mes mains.
Papy IIm
membre

Message non lupar Poupa1er » 05 Déc 2009 11:29

Bonjour les nounours :langue :langue :langue

Tu vois Papy quand tu le désires :jet'mm :jet'mm
Enfin tu vas connaître la joie de réaliser toi même avec tes petits doigts patauds ( au début seulement ) :diable :diable
A ton club, cela n'a pas l'air d'être hyper violent !!!!!! ( Nous comptons sur toi pour booster le petit peuple :lool: :lool: )

Bon courage et a bientôt pour de nouvelles aventures :fete :fete :fete :fete
Poupa1er
membre

Message non lupar Papy IIm » 06 Déc 2009 16:44

Bonjour,
Comme vous l'avez peut-être lu par ailleurs, les Lignes du Gard Beaucairois ont changé d'orientation, abandonnant l'alimentation digitale au profit de l'alimentation embarquée et de la vapeur vive.

cela implique
- la revente de matériel devenu inutile
- la mise en alimentation embarquée de certains modèles
- la création de nouveaux modèles.

Vous retrouverez cela sur http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr où vous pourrez laisser vos critiques et suggestions.

Je vous en remercie
Papy IIm
membre

Message non lupar Berola » 06 Déc 2009 20:23

Bonsoir
je me plaîs à penser que vous ne regretterez pas ce "changement d'orientation".
Lorsqu'on a goûté à la "vraie vapeur" ............
Bienvenue dans le cercle des vaporistes !
@+
Berola
membre

Message non lupar Papy IIm » 07 Déc 2009 14:19

Des problèmes techniques hors de mes compétences m'ont amené à poursuivre les travaux du De Dion JM, au club RMCC13 et demanderont plus de temps que prévu.
Pour la semaine, j'ai donc rems en chantier la motrice 2 unités destinée aux chantiers et à la manœuvre.
Vous pourrez retrouver tout cela sur http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 07 Déc 2009 14:21

Berola a écrit:Bonsoir
je me plaîs à penser que vous ne regretterez pas ce "changement d'orientation".
Lorsqu'on a goûté à la "vraie vapeur" ............
Bienvenue dans le cercle des vaporistes !
@+

Je pense que non, d'autant que tout cela se fait en collaboration avec un ami qui, lui-même fait de la vapeur vive.
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 09 Déc 2009 22:51

Entrainement aujourd'hui à la vapeur sur le réseau de Philvar à La Seyne.

Festival de Shay : Accucraft

Image

Et Regner en cours de construction

Image

Pour plus d'information : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... hilvar.htm
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 10 Déc 2009 21:56

D'autre part, pour financer cette mutation sont en vente 2 locos LGB et une radio-commande digitale DIGITRAX SuperChief

Vous pouvez aller voir sur http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... gin=339653

Pour les fêtes de Noël, 10% de remise sur les prix affichés!
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 23 Déc 2009 18:04

Bonjour,

Après une journée passée chez Pascal Lelièvre pour monter différents accessoires:
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/339653-4466-1270-0-journee-chez-Atelier-vaporiste.htm

je me suis attaqué au montage de la radio-commande de mon EMMA.
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/339653-4466-1300-0-Pose-systeme-radio-commande-EMMA-Regner.htm
Dernière édition par fabien38 le 23 Déc 2009 18:42, édité 1 fois.
Raison: Correction des liens
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 24 Déc 2009 16:14

et aujourd'hui, montage de la commande de la commande de vitesse et inversion de sens

http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... ner.htm#vb
Papy IIm
membre

Message non lupar Papy IIm » 25 Déc 2009 22:56

Le travail est fini. Voir: http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... ner.htm#vb
Reste à faire les essais.
Papy IIm
membre

Suivante

Retourner vers Réseau de PapyIIm (30)